parités 222

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

parités 222

Message par plpdu57 »

Bon slt tt le monde j'aimerais bien savoir un truc, c'est comment régler d'avance les parités.

Imaginons qu'on mélange un 222 en utilisant que U et R, et qu'on le refasse en n'utilisant que ces deux faces. pour le dernier étage, on s'apercevra que jamais une parité n'apparaitra, c'est à dire une inversion de deux coins à faire.

Maintenant, si je mélange un 222 normalement, que je commence par faire un mini bloc en LDF/LDB, et que j'essaye de terminer le reste seulement avec U/R, je me rends compte que j'obtiens une parité une fois sur deux.

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment construire le bloc LDF/LDB tout en réglant d'avance la parité, pour ainsi terminer tout le reste seulement avec U/R. j'ai déjà fait quelques tests mais pas moyen de découvrir le facteur d'apparition des parités... :?
Bannière atoutcubes.com
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: parités 222

Message par la-chose »

Quand tu as 2 coins adjacents à inverser, tu fait U et tu n'a plus de parité. En fait je comprends pas bien ce que tu cherches parce que y a pas vraiment de parité. Le 2x2 c'est juste un 3x3 avec des arêtes invisibles.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: parités 222

Message par SqAtx »

Y'a pas de parité mais c'est pas ça la question.

Il veut construire le bloc DL et finir en RU. Or ce n'est pas toujours possible.
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: parités 222

Message par plpdu57 »

Ouais ça je m'en suis rendu compte. Et j'aimerais savoir comment se fait il que ce n'est pas toujours possible.

Apres une fois que j'ai trouvé la source du problème, tout devient plus simple, parce que là je sais pas du tout ce qui peut déclencher ou non une ''parité''
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: parités 222

Message par TMOY »

Le terme de "parité" est impropre, parce que tu n'as en réalité qu'une chance sur six pour que ton cube soit résoluble en RU après avoir construit ta barre.

J'avais vu passer une démonstration quelque part mais je n'ai malheureusement pas réussi à la retrouver...
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: parités 222

Message par Quentin L. »

plpdu57 a écrit :Ouais ça je m'en suis rendu compte. Et j'aimerais savoir comment se fait il que ce n'est pas toujours possible.

Apres une fois que j'ai trouvé la source du problème, tout devient plus simple, parce que là je sais pas du tout ce qui peut déclencher ou non une ''parité''
cf toutes les réponses qu'on t'a donné : il n'y a pas de parité au 2x2x2 !

Cependant :
Une méthode de 2x2x2 pour finir en R,U : BRASS
Une méthode avec beaucoup de R,U : Sortega (algos)
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: parités 222

Message par plpdu57 »

Quentin L. a écrit :cf toutes les réponses qu'on t'a donné : il n'y a pas de parité au 2x2x2 !
Oui, c'est pour ça que dans mon 2e post j'ai mis le mot parité entre guillemets, je me suis au début mal exprimé.

Sinon merci pour ta méthode, dont je n'avais encore jamais entendu parler. j'avais déjà fait le tour des méthodes de 222 dans les incontournables mais celle ci n'y était pas... :?

Euh juste quelqu'un pourrait il m'expliquer rapidement la 1ere étape en français parce que j'ai pas tout compris...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: parités 222

Message par ofapel »

bloc 2x1x1 placé en DL.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: parités 222

Message par deadalnix »

la-chose a écrit :Quand tu as 2 coins adjacents à inverser, tu fait U et tu n'a plus de parité. En fait je comprends pas bien ce que tu cherches parce que y a pas vraiment de parité. Le 2x2 c'est juste un 3x3 avec des arêtes invisibles.
Sur tous les cubes, il existe une parité sur les coins. Chaque quart de tour d'une face fait changer cette parité. Elle est cependant tellement triviale qu'on en parle généralement pas. Et cela n'a rien à avoir avec une résolution en RU ou non.
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: parités 222

Message par plpdu57 »

ofapel a écrit :bloc 2x1x1 placé en DL.
Ouais ça j'ai compris mais ce que j'ai pas compris c'est comment on fait pour en même temps préparer le cube, de façon à tout faire en R/U par la suite.

C'est là où il faut regarder les couleurs dans le sens des aiguilles d'une montre ou je sais plus trop quoi. j'ai pas bien compris le principe...
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: parités 222

Message par Quentin L. »

plpdu57 a écrit : C'est là où il faut regarder les couleurs dans le sens des aiguilles d'une montre ou je sais plus trop quoi. j'ai pas bien compris le principe...
Normal, c'est parce que c'est difficile à comprendre. Il faut se donner un peu de peine dans la vie !
Plus de documentation , , et .

J'ai mis du temps à comprendre ce système, mais j'ai réussi sans avoir à poster 107 fois sur le forum (puisque personne n'utilisait cette méthode, de toute façon). Patience et travail viennent à bout de tout ! :oui:
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: parités 222

Message par plpdu57 »

Super merci !
Quentin L. a écrit :(puisque personne n'utilisait cette méthode, de toute façon)
ca va changer ! :-D
Quentin L. a écrit : j'ai réussi sans avoir à poster 107 fois sur le forum
107 fois ?
Répondre