Je tiens a signaler que je me suis largement inspiré de ce site: http://sites.google.com/site/devastatin ... raminx/l4e
Cette méthode s'appelle Polish-V (polish car elle vient de Pologne, le "V" car c'est la première étape de la méthode), et constitue une bonne suite a la méthode débutante présentée sur le site! En effet il est fortement recommandé de maitriser la méthode débutant!
Plusieurs approches sont possibles pour la deuxième étape, et je les détaillerais en temps voulu!
Commençons!
Cette méthode se fait en 3 étapes:
- le V: faire une face moins une arete.
- les L4E (last 4 edges)
- les tips
la notation est la suivante:

pour la suite:
lettre majuscule --> tourner un cone
lettre minuscule --> tourner un coin(tips)
Et pour l'appellation, voila ce que j'entend par centre et emplacement DF (qui me dérange un peu car il n'y a ni D ni F sur un pyraminx mais je n'ai rien trouvé de mieux...):

1) le "V"
Cette étape est pour le moins intuitive, et peut être tirée de la méthode débutante.
Cependant une seule modification par rapport au site ou est expliquée la méthode polish-V: il faut faire en sorte que l'arête DF ne soit pas placée dans son emplacement DF!! Cela permet de supprimer les cas de L4E ou l'arete DF est bien placée dans son emplacement mais mal orientée.
(bien sur si vous voulez apprendre les cas où l'arete DF est mal orientée, c'est votre choix)
mais cette étape peut aussi être largement améliorée!
En effet, au lieu de placer d'abord les centres puis deux arêtes, on peut placer les centres et les arêtes par bloc.
Il suffit donc de terminer deux blocs centre-arête, de placer le troisième centre, puis de placer les deux blocs (sans les avoir cassés) pour avoir une face moins une arete: le "V"
Si vous ne comprenez pas allez voir les 2 solutions détaillés ou posez votre question.

on arrive a ça: (j'ai volontairement affiché les tips résolues pour une meilleure visibilité)

On gardera ce point de vue pour la suite ("V" en D, emplacement DF)
2) les L4E
Voilà on en arrive aux 4 dernieres arêtes! 3 solutions s'offrent a nous:
- apprendre les 94 algos qui composent cette étape.
- apprendre les algos de cette page.
- utiliser uniquement les algos des L3E.
Je vais donc vous détailler la 3e solution, qui n'est que la traduction de la deuxième (c'est comme pour les F2L, c'est mieux de comprendre que d'apprendre)
Lorsque l'on a fini le V, on prend le slot arête en DF et la face faite en D.
1ère étape:
On va d'abord s'interresser a l'arête situé dans notre emplacement DF.
Et on va placer cette arête a sa place sur le LL.
Les séquences a utiliser sont donc, après positionnement du LL:
R U R' ou R U' R'
L' U' L ou L' U L
Cependant il faut faire attention a ne pas placer l'arête DF dans son emplacement, car il faut qu'elle soit sur le LL pour les L3E ( je supprime ainsi les cas d'orientation).
2e étape:
c'est la que les "algos" entrent en jeu.
On a en tout 8 cas: (4 + 4 symétriques)

l'interet de cette méhode est que, du fait du nombre peu élevé d'étapes, la visualisation de la résolution durant l'inspection n'est pas trop difficile...
pour le moment, j'arrive a visualiser le V et la premiere partie des L4E, il ne reste donc plus qu'une formule des L3E! Le fait de diviser les L4E en 2 étapes facilite cette visualisation pré-solve!
3) les tips
il vous faut maintenant résoudre les tips, et c'est fini

4) exemples de résolution:
je vous demanderais de melanger avec la face verte en F et jaune en D

Exemple 1: L' B' L R' B' U' R l b' u
On a un bloc cadeau!
On place les 2 autres centres bleus sans casser notre bloc: R' B' R' U R'
Face bleu en D
Placement de l'arête jaune-rouge: R U R' (et pas U' parce qu'il y a notre arête bleu-rouge)
Alignement LL puis L3E: U L' U L
Tips: r l' u'
Exemple 2:. U B U' L' B R L' U B u'
1er bloc bleu rouge: R
Placement bloc bleu rouge: U'
2nd bloc bleu vert: L
Placement bloc bleu vert: R
On a un cas de L3E directement

Regrip emplacement DF en face de soi
Alignement du LL: U'
Ici on a le dernier cas, mais le repérage est difficile...
Pour repérer ce cas personnellement je fais par élimination...
Donc: R' L R L U L U
Tips: b
Merci d'apporter vos critiques a ce tuto, car j'ai trouvé certaines choses difficiles a expliquer clairement... Posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose!