[Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
- gass
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[Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
Bonjour j'ai décidé de vous présenter la méthode que j'utilise au pyraminx. J'ai changé dernièrement et cette méthode me permet de faire regulierement des averages sub-5.
Je tiens a signaler que je me suis largement inspiré de ce site: http://sites.google.com/site/devastatin ... raminx/l4e
Cette méthode s'appelle Polish-V (polish car elle vient de Pologne, le "V" car c'est la première étape de la méthode), et constitue une bonne suite a la méthode débutante présentée sur le site! En effet il est fortement recommandé de maitriser la méthode débutant!
Plusieurs approches sont possibles pour la deuxième étape, et je les détaillerais en temps voulu!
Commençons!
Cette méthode se fait en 3 étapes:
- le V: faire une face moins une arete.
- les L4E (last 4 edges)
- les tips
la notation est la suivante:
pour la suite:
lettre majuscule --> tourner un cone
lettre minuscule --> tourner un coin(tips)
Et pour l'appellation, voila ce que j'entend par centre et emplacement DF (qui me dérange un peu car il n'y a ni D ni F sur un pyraminx mais je n'ai rien trouvé de mieux...):
1) le "V"
Cette étape est pour le moins intuitive, et peut être tirée de la méthode débutante.
Cependant une seule modification par rapport au site ou est expliquée la méthode polish-V: il faut faire en sorte que l'arête DF ne soit pas placée dans son emplacement DF!! Cela permet de supprimer les cas de L4E ou l'arete DF est bien placée dans son emplacement mais mal orientée.
(bien sur si vous voulez apprendre les cas où l'arete DF est mal orientée, c'est votre choix)
mais cette étape peut aussi être largement améliorée!
En effet, au lieu de placer d'abord les centres puis deux arêtes, on peut placer les centres et les arêtes par bloc.
Il suffit donc de terminer deux blocs centre-arête, de placer le troisième centre, puis de placer les deux blocs (sans les avoir cassés) pour avoir une face moins une arete: le "V"
Si vous ne comprenez pas allez voir les 2 solutions détaillés ou posez votre question.
on arrive a ça: (j'ai volontairement affiché les tips résolues pour une meilleure visibilité)
On gardera ce point de vue pour la suite ("V" en D, emplacement DF)
2) les L4E
Voilà on en arrive aux 4 dernieres arêtes! 3 solutions s'offrent a nous:
- apprendre les 94 algos qui composent cette étape.
- apprendre les algos de cette page.
- utiliser uniquement les algos des L3E.
Je vais donc vous détailler la 3e solution, qui n'est que la traduction de la deuxième (c'est comme pour les F2L, c'est mieux de comprendre que d'apprendre)
Lorsque l'on a fini le V, on prend le slot arête en DF et la face faite en D.
1ère étape:
On va d'abord s'interresser a l'arête situé dans notre emplacement DF.
Et on va placer cette arête a sa place sur le LL.
Les séquences a utiliser sont donc, après positionnement du LL:
R U R' ou R U' R'
L' U' L ou L' U L
Cependant il faut faire attention a ne pas placer l'arête DF dans son emplacement, car il faut qu'elle soit sur le LL pour les L3E ( je supprime ainsi les cas d'orientation).
2e étape:
c'est la que les "algos" entrent en jeu.
On a en tout 8 cas: (4 + 4 symétriques)
R U R'
L' U' L
R U' R'
L' U L
L R' L' R
R' L R L'
L R' L' R' U' R'
R' L R L U L
l'interet de cette méhode est que, du fait du nombre peu élevé d'étapes, la visualisation de la résolution durant l'inspection n'est pas trop difficile...
pour le moment, j'arrive a visualiser le V et la premiere partie des L4E, il ne reste donc plus qu'une formule des L3E! Le fait de diviser les L4E en 2 étapes facilite cette visualisation pré-solve!
3) les tips
il vous faut maintenant résoudre les tips, et c'est fini
4) exemples de résolution:
je vous demanderais de melanger avec la face verte en F et jaune en D
Exemple 1: L' B' L R' B' U' R l b' u
On a un bloc cadeau!
On place les 2 autres centres bleus sans casser notre bloc: R' B' R' U R'
Face bleu en D
Placement de l'arête jaune-rouge: R U R' (et pas U' parce qu'il y a notre arête bleu-rouge)
Alignement LL puis L3E: U L' U L
Tips: r l' u'
Exemple 2:. U B U' L' B R L' U B u'
1er bloc bleu rouge: R
Placement bloc bleu rouge: U'
2nd bloc bleu vert: L
Placement bloc bleu vert: R
On a un cas de L3E directement
Regrip emplacement DF en face de soi
Alignement du LL: U'
Ici on a le dernier cas, mais le repérage est difficile...
Pour repérer ce cas personnellement je fais par élimination...
Donc: R' L R L U L U
Tips: b
Merci d'apporter vos critiques a ce tuto, car j'ai trouvé certaines choses difficiles a expliquer clairement... Posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose!
Je tiens a signaler que je me suis largement inspiré de ce site: http://sites.google.com/site/devastatin ... raminx/l4e
Cette méthode s'appelle Polish-V (polish car elle vient de Pologne, le "V" car c'est la première étape de la méthode), et constitue une bonne suite a la méthode débutante présentée sur le site! En effet il est fortement recommandé de maitriser la méthode débutant!
Plusieurs approches sont possibles pour la deuxième étape, et je les détaillerais en temps voulu!
Commençons!
Cette méthode se fait en 3 étapes:
- le V: faire une face moins une arete.
- les L4E (last 4 edges)
- les tips
la notation est la suivante:
pour la suite:
lettre majuscule --> tourner un cone
lettre minuscule --> tourner un coin(tips)
Et pour l'appellation, voila ce que j'entend par centre et emplacement DF (qui me dérange un peu car il n'y a ni D ni F sur un pyraminx mais je n'ai rien trouvé de mieux...):
1) le "V"
Cette étape est pour le moins intuitive, et peut être tirée de la méthode débutante.
Cependant une seule modification par rapport au site ou est expliquée la méthode polish-V: il faut faire en sorte que l'arête DF ne soit pas placée dans son emplacement DF!! Cela permet de supprimer les cas de L4E ou l'arete DF est bien placée dans son emplacement mais mal orientée.
(bien sur si vous voulez apprendre les cas où l'arete DF est mal orientée, c'est votre choix)
mais cette étape peut aussi être largement améliorée!
En effet, au lieu de placer d'abord les centres puis deux arêtes, on peut placer les centres et les arêtes par bloc.
Il suffit donc de terminer deux blocs centre-arête, de placer le troisième centre, puis de placer les deux blocs (sans les avoir cassés) pour avoir une face moins une arete: le "V"
Si vous ne comprenez pas allez voir les 2 solutions détaillés ou posez votre question.
on arrive a ça: (j'ai volontairement affiché les tips résolues pour une meilleure visibilité)
On gardera ce point de vue pour la suite ("V" en D, emplacement DF)
2) les L4E
Voilà on en arrive aux 4 dernieres arêtes! 3 solutions s'offrent a nous:
- apprendre les 94 algos qui composent cette étape.
- apprendre les algos de cette page.
- utiliser uniquement les algos des L3E.
Je vais donc vous détailler la 3e solution, qui n'est que la traduction de la deuxième (c'est comme pour les F2L, c'est mieux de comprendre que d'apprendre)
Lorsque l'on a fini le V, on prend le slot arête en DF et la face faite en D.
1ère étape:
On va d'abord s'interresser a l'arête situé dans notre emplacement DF.
Et on va placer cette arête a sa place sur le LL.
Les séquences a utiliser sont donc, après positionnement du LL:
R U R' ou R U' R'
L' U' L ou L' U L
Cependant il faut faire attention a ne pas placer l'arête DF dans son emplacement, car il faut qu'elle soit sur le LL pour les L3E ( je supprime ainsi les cas d'orientation).
2e étape:
c'est la que les "algos" entrent en jeu.
On a en tout 8 cas: (4 + 4 symétriques)
R U R'
L' U' L
R U' R'
L' U L
L R' L' R
R' L R L'
L R' L' R' U' R'
R' L R L U L
l'interet de cette méhode est que, du fait du nombre peu élevé d'étapes, la visualisation de la résolution durant l'inspection n'est pas trop difficile...
pour le moment, j'arrive a visualiser le V et la premiere partie des L4E, il ne reste donc plus qu'une formule des L3E! Le fait de diviser les L4E en 2 étapes facilite cette visualisation pré-solve!
3) les tips
il vous faut maintenant résoudre les tips, et c'est fini
4) exemples de résolution:
je vous demanderais de melanger avec la face verte en F et jaune en D
Exemple 1: L' B' L R' B' U' R l b' u
On a un bloc cadeau!
On place les 2 autres centres bleus sans casser notre bloc: R' B' R' U R'
Face bleu en D
Placement de l'arête jaune-rouge: R U R' (et pas U' parce qu'il y a notre arête bleu-rouge)
Alignement LL puis L3E: U L' U L
Tips: r l' u'
Exemple 2:. U B U' L' B R L' U B u'
1er bloc bleu rouge: R
Placement bloc bleu rouge: U'
2nd bloc bleu vert: L
Placement bloc bleu vert: R
On a un cas de L3E directement
Regrip emplacement DF en face de soi
Alignement du LL: U'
Ici on a le dernier cas, mais le repérage est difficile...
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Donc: R' L R L U L U
Tips: b
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Modifié en dernier par gass le mar. août 23, 2016 3:07 pm, modifié 1 fois.
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
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Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
Super tuto merci beaucoup.
Une question: comment résous tu les cas ou l'arête DF est seulement mal orienté? tu as appris les cas?
Une question: comment résous tu les cas ou l'arête DF est seulement mal orienté? tu as appris les cas?
Ma chaine youtube: http://www.youtube.com/user/MrVallefou
Pyraminx avg of 1: 1.59 // avg of 5: 3.19 // avg of 12: 3.66 // avg of 50: 4.10 // avg of 100: 4.57
Pyraminx avg of 1: 1.59 // avg of 5: 3.19 // avg of 12: 3.66 // avg of 50: 4.10 // avg of 100: 4.57
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Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
Non je ne les ai pas appris. Je m'arrange pour la mettre sur le LL lorsque je fais le V. D'où l'importance de la visualisation
(a part si je vois que 2 arêtes du LL seront placées après le V et qu'il y aurai juste l'algo d'orientation de 2 arêtes a faire)
(a part si je vois que 2 arêtes du LL seront placées après le V et qu'il y aurai juste l'algo d'orientation de 2 arêtes a faire)
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Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
Très bon tuto. Je fais maintenant du polish V grâce à toi. Merci.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
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Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
Je l'attendais depuis longtemps en français celle-la
Merci beaucoup.
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- deadalnix
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Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
Je ressuscite le topic. Cette méthode n'est pas à proprement parler Polish-V.
La méthode Polish-V suppose de résoudre les L4E en une étape. Il y a 96 cas si je ne me trompes pas, mais beaucoup sont des symetries/inverses.
Ici, on est plutôt sur de LBL améliorée ou de Polish-V simplifiée.
La méthode Polish-V suppose de résoudre les L4E en une étape. Il y a 96 cas si je ne me trompes pas, mais beaucoup sont des symetries/inverses.
Ici, on est plutôt sur de LBL améliorée ou de Polish-V simplifiée.
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Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
http://www.mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les amateurs
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Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
Ouais, j'ai vu ça mais c'est un peu . . . massif.
- gass
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Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
en effet, mais je ne sais pas si ça vaut le coup en terme de temps d'apprendre les 96 algos par rapport a la manière dont je l'ai présenté...deadalnix a écrit :Je ressuscite le topic. Cette méthode n'est pas à proprement parler Polish-V.
La méthode Polish-V suppose de résoudre les L4E en une étape. Il y a 96 cas si je ne me trompes pas, mais beaucoup sont des symetries/inverses.
Ici, on est plutôt sur de LBL améliorée ou de Polish-V simplifiée.
Parce que comme ça, on peux presque tout visualiser avant de résoudre (presque tout car si on arrive a visualiser tout le solve, autant apprendre les algos...)
c'est donc pourquoi je suis d'accord avec toi dans le sens ou ce que j'ai présenté est du polish-V simplifié.
Je l'ai plus ou moins précisé dans la partie L4E du tuto (je prends un angle s'approche plus simple quoi )
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Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
Du coup, niveau performances, c'est similaire à oka je penses.
- gass
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Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
En effet c'est similaire, mais peut être plus adapté a la succession de la méthode LBL qu'oka
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
Concernant le pyraminx, j'ai commencé directement avec cette méthode, sans passer par la méthode simple. Average actuel ? sub30 (J'ai commencé hier).
C'est une bonne méthode.
C'est une bonne méthode.
- WydD
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Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
En même temps sub30 en 1 jour ça s'atteint avec n'importe quelle méthode au pyra. sub20 se passe très rapidement aussi. C'est si tu veux passer sub10 qu'il faut vraiment une bonne méthode (en plus de plein d'autres trucs genre le repérage).
Bref tout ça pour dire que ça ne sert à rien de poster juste directement pour dire qu'une méthode est bien alors que tu n'as aucun recul dessus.
Bref tout ça pour dire que ça ne sert à rien de poster juste directement pour dire qu'une méthode est bien alors que tu n'as aucun recul dessus.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
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Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
Il faut surtout un Pyraminx qui poppe pas. En LBL, le sub-10 passe à l'aise. (LL en 1 temps évidemment).
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
Re: [Pyraminx] Tutoriel Polish-V (méthode de speed)
je sais pas si j'ai le droit de parler d'un sujet inactif depuis longtemps mais je pose quand meme ma question
j'ai pas trop compris la fin de la méthode au moment des algos. après avoir effectuer l'algo on est censé avoir fini le pyra?
j'ai pas trop compris la fin de la méthode au moment des algos. après avoir effectuer l'algo on est censé avoir fini le pyra?