[Square One] Pour ceux qui savent repérer les PLL

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
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deadalnix
Unix Cube
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Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


Il existe pour ces personnes un moyen intéressant de régler la parité au moment de la permutation des coins, dans un méthode type Vandenberg.

Pour ceci, il faut regarder sur les deux étages si les PLL existent. Si l'un existe et l'autre non, alors il faut exécuter une séquence telle que je vais les donne ci dessous, sinon, une séquence classique.

O: opposite
A: adjacent
N: no swap

AA: /(-3,0)/(-3,0)/(-5,0)/(-2,0)/(4,0)/(-4,0)/(-2,0)/(5,0)/(-3,0)/ (matching bars at UR and DL)
AN: /(3,3)/(5,0)/(2,4)/(0,4)/(0,4)/(4,-2)/(0,-5)/(3,3)/ (matching bar at UR)
AO: /(3,3)/(5,0)/(2,4)/(0,4)/(0,4)/(4,-2)/(0,1)/(3,3)/ (matching bar at UL)
NA: /(-3,-3)/(0,-5)/(-4,-2)/(-4,0)/(-4,0)/(2,-4)/(5,0)/(-3,-3)/ (matching bar at DR)
OA: /(-3,-3)/(0,-5)/(-4,-2)/(-4,0)/(-4,0)/(2,-4)/(-1,0)/(-3,-3)/ (matching bar at DL)
OO: /(3,3)/(1,0)/(4,-2)/(2,-4)/(0,-4)/(3,3)/(3,0)/(3,3)/
ON: /(3,3)/(1,2)/(4,-2)/(-4,2)/(-1,-2)/(-3,-3)/
NO: /(3,3)/(1,2)/(2,-4)/(-2,4)/(-1,-2)/(-3,-3)/

Source : http://www.speedsolving.com/forum/showthread.php?t=9512­
Salim
Logicomaniaque
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Magiques les deux dernières :D
deadalnix
Unix Cube
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Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


Je les avait déjà trouvé moi-même :D Elle sont en fait très logiques.

La première est pas mal aussi. Elle est longue, mais tout en RU ! Et donc peut être très utile pour le bandage square ;)
gagou9
Banni
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c'est pas si facile, mais c'est excélent!
je vais utiliser ça dès que je me remets au square1
la-chose
Icône nationale
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Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am


C'est excellent et je m'y mets de suite !
deadalnix
Unix Cube
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Je travaille sur un fin du square après cette astuce sans apprendre tous les cas de Vandenberg (on en économise quand même 50 grâce a cette astuce, et les plus difficiles).
deadalnix
Unix Cube
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Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


Bon, je m'y suis mis. Autant dire que c'est aps si simple car mon shema de couleur est tout pourrit. Vivement que j'ai des stickers avec un shema de couleurs standards que je puisse repérer.

J'ai aussi changé le set d'algos. Je publierais le miens quand j'aurais le temps.
gagou9
Banni
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bon j'ai fait quelques petits "calculs" :

une fois arrivés au placement des coins, on doit vérifier si les PLLs existent ou non.

en étant rapide, ça prend 3 secondes (minimum).
si on a la parité, on met 2 secondes à exécuter la séquence de parité.
soit 5 secondes.

si on a pas de parité, on a perdu 3 secondes.

sachant que je mets 5 secondes à exécuter ma parité sur les arêtes, cette technique n'est absolument pas rentable (pour moi)

voilà!
deadalnix
Unix Cube
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Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


A propos de repérage de PLL, tu ne devais pas publier une truc la dessus ?

Sinon, a mon avis ce truc prend tout son intérêt quand on veux apprendre toutes les permutations d'arêtes. Sinon, c'est vrai qu'a part cas lucky (NO et ON typiquement) on ne gagne pas grand chose voir rien.

En tout cas, c'est sur qu'on perd sur les solves ou il n'y a pas parité.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
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gagou9 a écrit :
sachant que je mets 5 secondes à exécuter ma parité sur les arêtes, cette technique n'est absolument pas rentable (pour moi)
voilà!
Il faut peut-être aussi tenir compte du temps que tu mets à vérifier la parité de permutation des arêtes. C'est plus rapide que pour les PLL, mais ça ne se fait pas en temps nul non plus...
gagou9
Banni
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Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm


j'avoue que j'avais oublié ça!

du coup ça m'a l'air équivalent.

mais, en finissant les arêtes en deux coups ( (parité + (U,Usym,H,Z)) puis (U, Usym, H, Z) ) cette technique n'a pas trop d'intérêt!

enfin voilà, ça peut être sympa, mais repérer si un PLL existe, c'est vachement dur j'ai l'impression!

ce que je comprends pas, c'est que sur le 444 j'ai pas de problèmes, mais sur le sq1 j'ai du mal...
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