[Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
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Sloubi
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Bon, je doute que ça serve à qui que ce soit à part moi, mais on sait jamais^^
Et, dans le lot, y a des algos que je connais à moitié et qui sont toujours noté sur des feuilles volantes.
Image
Je ferai peut-être des dessins plus clairs, là je mets ça, désolée pour le manque de lisibilité...
Par +, j'entends qu'un coin doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, par -, qu'il doit tourner dans le sens trigo.
Si vous avez d'autres algos que vous utilisez, hésitez pas.
Si vous voyez des erreurs aussi.


OLL
orienter des arêtes
F URU'R' F' >> 1,2 ; 1-,2+
F RUR'U' F' >> 1,3 ; 5+,3-
RUR'U'R'FRF' >> 1,3 ; 5-,3+
F RU'R'U'RUR' F' >> 1,2 ; 5-,2+

orienter des coins (je rajoute un dièse quand ça ne bouge pas les arêtes)
*deux coins*
2-;3+ >> R2' D' R U2 R' D R U2' R (#)
2+;3- >> B' R' F R B R' F' R (#)
1+ ; 3- >> B' R' F' R B R' F R (#) ou U' R U2 R' U R U2 R'
5- ; 2+ >> R' F R B' R' F' R B (#)
*trois coins*
1+;2+;3+ >> RUR'URU2'R' ou R U2' L' U2 R' U2' L (#)
1-;3-;4- >> R U2 R' U' R U' R
3-;4-;5- >> L' U' L U' L' U2 L ou L' U2 R U2' L U2 R' (#)
5+;2+;3+ >> L' U2' L U L' U L
*quatre coins*
5-;1+;2-;3+ >> F (RUR'U')3 F' (#) ou U R U R' U R U' R' U R U2' R'
1+;2-;3+;4- >> R U2 R' U' R U R' U' R U' R'
5-;1-;2+;3+ >> R U R' U R U R' U' R U2' R'
1+;2-;3-;4+ >> R U2 R2' U' R2 U' R2' U2 R
1+;2-;4-;5+ >> R' U2' R2 U R2' U R2 U2' R'
5+;1+;2-;3- >> R U2' L' U2 R' U L U L' U L
*cinq coins*
je fais en deux fois

PLL
permutant coins et arêtes (utile pour placer les arêtes)
*3-cycle d'arêtes adjacentes*
arêtes 2>4>3>2; coins 2>4>3>2 : RUR' F'RUR'U'R'FR2U'R' (PLLJ. Au passage, c'est très facile à reconnaître)
arêtes 3>4>5>3; coins 1>3>4>1 : F RU'R'U'RUR' F' RUR'U' R'FRF' (PLL Y)
arêtes 3>4>5>3; coins 2>3>4>2 : L'U'L F L'U'LULF'L2UL (PLL J main gauche. facile à reconnaître également)
*3-cycle d'arêtes non-adjacentes*
arêtes 2>4>5>2; coins 1>2>4>1 : RUR'U'R' FR2U'R'U'RUR'F' (PLL T)
arêtes 2>4>5>2; coins 1>3>4>5>2>1 : R2 U2' R2' U R2 U2' R2'
arêtes 2>5>4>2; coins 1>2>5>4>3>1 : R2 U2 R2' U' R2 U2 R2
*double 2-cycle* (ou cas de ***** pour les intimes)
arêtes 1<>5;2<>4 ; coins 1<>5;2<>4 : LR U2 L'UR' LU'R U2 L'U2R' (facile à reconnaître)


PLL de coins
5>1>2>5 : R B' R2 F2 R2' B R2 F2' R2 (modification de la PLL A)
3>2>1>3 : R' F R'2 BR'2 R2 F' R'2 BR2 R'2
1<>2;3<>5 : B' R' F' R B R' F R B' R' F R B R' F' R (PLL E, c'est en fait la concaténation de deux OCLL)
1<>3;2<>4 : (BL)LF'L'(BL)'LFL' U R'FRB'R'F'RB U' (sur le même principe que la précédente)
PLL d'arêtes (Je fais le LL dans l'ordre arêtes puis coin, mais dans le cas où j'ai les coins déjà bien placés, faire directement la PLL correspondante va plus vite)
2>3>4>2 : R U R' U R' U' R2 U' R' U R' U R U2'
2>4>3>2 : U2 R' U' R U' R U R2' U R U' R U' R'
2>4>5>2 : R2 U R' U R' U R' U' R2 U' R' U R' U R U2' R2 U' R2' (set-up de l'algo ci-dessus) ou R2 U2' (R2' U' R2 U)5 U2 R2' (plus long mais c'est 5 fois l'algo_ en fait son inverse_pour le cas où les coins sont à bouger)
2>5>4>2 : R2 U R2' U2 R' U' R U' R U R2' U R U' R U' R U' R2 ou R2 U2 (R2' U R2 U')5 U2' R2' (idem)

(je complèterai plus tard)

Merci à TMOY pour certains des algos.
Merci à Yannoo qui m'a appris le R2 U2 R2' U R2 U2' R2', qui a plein de variantes sympa.
Merci à Stéphane qui a relu et corrigé mes algos.
Modifié en dernier par Sloubi le jeu. avr. 16, 2009 12:24 pm, modifié 5 fois.

 

TMOY
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Je rappelle l'existence du topic sur les PLL, ou j'ai posté récemment un paquet de PLL sympas, je ne vais peut-être pas les reposter ici. De même pour les algos d'orientation des derniers coins sans toucher au reste, cf le topic approprié.
Sinon j'ai ça:
Pour l'orientation de l'étoile, l'algo suivant pour 4 arêtes (avec la seuls déjà bien orientée sur la face à gauche de L):
LU2FU'RU'R'F''L'
mais je ne suis pas convaincu qu'il soit vraiment plus rapide que concaténer les deux cas pour deux arêtes.
Pour le placement de l'étoile, tous les cas où il n'y a que trois arêtes à permuter (modulo un mouvement de U) se traitent à coups de sune. Il n'existe en fait qu'un seul autre cas: celui du double 2-cycle de deux arêtes voisines et les deux qui les encadrent; pour ça, mon algo est (avec celle correctement placée sur la face à gauche de L):
LUL'ULU'L'U2LU2L' (Edit: correction de fautes de frappe)
Pour le placement des coins, dans les cas où il y en a au moins quatre à bouger:
- double 2-cycle de coins voisins (les deux de L et les deux de R): L(FUF'U')^3L'
- double 2-cyce, deux coins voisins et les deux qui les encadrent: on se ramène au cas précédent avec un setup;
- double 2-cycle entrelacé: LU(L'ULU')^3U'L (triple sune de base)
- cycle de 5, décalage de deux crans dans le sens trigonométrique: LU2L'ULU2L'2U'2LUL'U'2L. Dans le sens des aiguilles d'une montre, le nême en sens inverse.
Pour les autres cas de cycles de 5, je fais deux niklaas, je n'ai pas trouvé plus rapide (enfin là aussi il y a des algos à base de sune mais le repérage est relou, trouver quoi trianguler à coups de niklaas va plus vite).
Modifié en dernier par TMOY le mer. janv. 14, 2009 2:35 pm, modifié 1 fois.
stefan.s.skesh
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Sloubi a écrit :
Bon, je doute que ça serve à qui que ce soit à part moi, mais on sait jamais^^
Ben, moi, ça va me servir dès ce soir en rentrant du bureau=> je rentre à la maison avant 20h, je me le promets. :oui:



Je suis rentré a temps, j'ai eu le temps de tester vos formules.
petite faute de frappe 5+;2+;3+ devrait être L' U2' L U L' U L

On est en train de se faire un petit thread perso a nous trois :-D
genre, le truc qui gave tous le monde sauf nous
shkanneti
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maintenant 4 :smt040:

je veux les autres !!! ( criant comme un gamin tapant les poings sur la table) :smt040:

 

deadalnix
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TMOY a écrit :
Je rappelle l'existence du topic sur les PLL, ou j'ai posté récemment un paquet de PLL sympas, je ne vais peut-être pas les reposter ici. De même pour les algos d'orientation des derniers coins sans toucher au reste, cf le topic approprié.
Bin si, ou met nous un liens.

Ça fera une excellente MAJ de l'a méthode avancée du mega.

 

TMOY
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Bon, tu l'auras voulu :smt040:

Pour l'orientation des coins:

(+1, -1, 0, 0, 0) : L' U'2 L U L' U L R U2 R' U' R U' R' (repérage : deux sommets consécutifs mal orientés, ne présentant pas la même couleur sur le dessus)
(0, 0,-1, +1, 0) : R U2 R' U' R U' R' L' U'2 L U L' U L (repérage : deux sommets consécutifs mal orientés, présentant la même couleur sur le dessus)
(0, -1, 0, 0, +1) : F' L' U'2 L U L' U L R U2 R' U' R U' R' F.
(0, 0, -1, 0, +1) : F R U2 R' U' R U' R' L' U'2 L U L' U L F'.
(+1, -1, +1, -1, 0) : L' U'2 L U L' U' L U L' U L R U2 R' U' R U R' U' R U' R' (repérage : un seul sommet bien orienté devant, les tuiles grises des autres sont deux à gauche, deux à droite).
(-1, +1, -1, +1, 0) : L' U' L U' L' U L U' L' U2 L R U R' U R U' R' U R U'2 R (repérage : un seul sommet bien orienté devant, les deux tuiles UL ont la même couleur, et de même les deux tuiles UR)

(-1, +1, +1, -1, 0) : (L' U' L U' L' U L U'2 L' U'2 L U'2)2
(+1, -1, -1, +1, 0) : (R U R' U R' U' R' U2 R U2 R' U2)2
(-1, -1, -1, 0, 0) : (L' U' L U' L' U L U'2 L' U'2 L U2)2
(0, 0, +1, +1, +1) : (R U R' U R' U' R' U2 R U2 R' U'2)2
(-1, +1, +1, +1, +1) : L' U' L U' L' U L U'2 L' U2 L U' L' U L U'2 L' U'2 L (repérage : aucun sommet bien orienté, deux tuiles grises en FU, deux tuiles de même couleur en UL)
(-1, -1, -1, -1, +1) ; R U R' U R U' R' U2 R U'2 R' U R U' R' U2 R U2 R' (repérage : aucun sommet bien orienté, deux tuiles grises en FU, deux tuiles de même couleur en UR).
(+1, +1, 0, +1, 0) et son symétrique (-1, -1, 0, -1, 0). On se ramène au cas où les trois sommets à orienter sont consécutifs avec un setup en un seul mouvement.(+1, +1, -1, -1, 0): L U'2 L' U' L U L' U' L U'2 L'2 U2 L U L' U' L U L' U2 L (repérage: un seul sommet bien orienté, deux tuiles grises derrière, les deux tuiles UF ont la même couleur)
(-1, -1, +1, +1, 0): L U2 L' U L U' L' U L U2 L' 2 U'2 L U' L' U L U' L' U'2 L (repérage: un seul
sommet bien orienté, deux tuiles grises en F, tuiles en U toutes de couleurs différentes)

Et pour les PLL:

D'abord pour les arêtes (ne préservant pas la position des coins):
3 arêtes consécutives: (L2U2L'2U'2L2UL'2U2L2U'2L'2U (sens trigonométrique), L2U'2L'2U2L2U'L'2U'2L2U2L'2U' (sens des qiguilles d'une montre)
3 arêtes non consécutives: L2U2L'2U2L2U2L'2 (sens trigonométrique), L2U'2L'2U'L2U'2L'2 (sens des aiguilles d'une montre)
Le cas qui ne peut pas se ramener à un 3-cycle: L2U2L'2U'2L2UL'2U2L2UL'2U'L2U'2L'2

Ensuite pour les coins (pas exhaustif mais pour la suite on verra plus tard):
3 coins consécutifs: (L2U2L'2U)^4 (sens trigonométrique), (L2U'2L'2U')^4 (sens des aiguilles d'une montre)
3 coins non consécutifs. (L2U2L'2U'2L2UL'2U2L2U'2L'2U')^2 (sens trigonométriue), (L2U'2L'2U2L2U'L'2U'2L2U2L'2U)^2 (sens des aiguilles d'une montre)
2 x 2 coins entrelacés: L2U2(LF'L'F)^3U'2L'2
5 coins, 1 -> 4 -> 2 -> 3 -> 5 -> 1: L2U2L'2UL2U'L'2UL2U'L'2UL2U2L'2
5 coins inverse du précédent: L2U'2L'2U'L2UL'2U'L2UL'2U'L2U'2L'2
5 coins, 1 -> 5 -> 3-> 4 -> 2 -> 1: (L2U2L'2UL2U'L'2UL2U2L'2U')^2
5 coins inverse du précédent: (L2U'2L'2U'L2UL'2U'L2U'2L'2U)^2
2 x 2 coins consécutifs: L'2U2L2(LF'L'F)^3L'2U'2L2
2 x 2 coins, le dernier cas: L'2U'2L2U'(LF'L'F)^3UL'2U2L2
Hippolyte!!!
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shkanneti a écrit :
maintenant 4 :smt040:
Eh, je vais me vexer... :-D :roll:

Par contre, faut que j'ai le courage d'apprendre... Et en commençant déjà par le LL 4 temps maxi.

 

shkanneti
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mais pourquoi vous donnez les listes de PLL avec cellles qi oriente les arêtes dabord et les coins après ?
pour le faire en 2 temps, il faudrait (je pense)
PLL coins qui ne préservent pas les arêtes et puis pll U H Z et autres
pour les PLL coins j'utilise la PLL R ET J
et je voudrais savoir il y a combien de cas pour les PLL coins pour pouvoir le faire en un temp

 

Sloubi
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Euh, je suis pas sure de bien comprendre, déjà des PLL qui orientent c'est plus rare.

Sinon, on peut tout à fait faire PLL en deux temps en faisant
1)je place les arêtes
2)je place les coins
(à vrai dire, c'est du 1 temps et demi chez moi, j'ai pas vraiment besoin de prévisualisation entre les deux si je suis concentrée)
C'est ce que je fais, ça marche, et si je me trompe pas Erik fait ça aussi.

Je vois pas pourquoi il faudrait absolument faire coins puis arêtes o_O (c'est faisable aussi, hein, mais de là à dire que c'est mieux)

 

TMOY
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C'est surtout une question de préférence personnelle. D'ailleurs je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait absolument faire OLL-PLL, les avantages que ça a sur le cube ne se retrouvent pas sur le mega.

 

shkanneti
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je n'ai pas trop compris
sloubi, tu place les arêtes en suite les coins et après tu orientes donc ?
sinon je me suis mal exprimée
je voulais dire que, après l'OLL, j'ai une préférence à placer les coins(et non pas orienté comme je me suis trompé dans le post précédent)
avec 3 PLL la T,E,J mais voila cela na couvre pas tous les cas et je ne sais combien il en manque

je pense que si l'on place les coins avec une PLL qui ne préservent pas les coins , elles seraient beaucoup plus courtes
ensuite, on place les arêtes avec des U,Z,... etc

mais d'après la vidéo de YU que je viens de revoir ( avec des :shock: derrière moi, et des wow! c'est quoi ce rubicube? )
je viens de m'apercevoir qu'il faisait OLL puis PLL en plaçant les arêtes d'abord et ensuite coins ( a ce moment la je me dis si je vais changer de méthode ou pas ) (et après avoir lu et relu les post ,je pense que oui)
mais il y a beaucoup mois d'algo a apprendre en plus si l'on fait coins-arêtes,non?

EDIT:j'ai retrouvé le lien(si c'est celui la)
http://erikku.er.funpic.org/rubik/megaminx_index.html

 

TMOY
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Si tu fais coins puis arêtes, tu auras moins d'algos à apprendre pour les coins, mais plus pou les arêtes, que si tu fais arêtes puis coins. Etant donné qu'autant pour les arêtes que pour les coins, on a affaire à une permutation paire de cinq éléments, le nombre total d'algos à apprendre restera en fait le même.
J'irai même plus loin: quel que soit l'ordre dans lequel tu fais les quatre étapes du LL, tu auras toujours exactement autant d'algos à apprendre. Ce ne seront pas forcément les mêmes algos, c'est tout.
Donc choisis l'ordre qui te plaît et ne te crois pas obligé de copier servilement Yu ou qui que ce soit d'autre.

 

shkanneti
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c'est vrai
mais encore faudrait-il trouver les algos

 

TMOY
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Tu as le droit d'en chercher toi-même et de les poster ici :P
Allez hop, c'est ma tournée, s'il y a des fous qui veulent faire l'orientation des arêtes tout à le fin j'ai ça pour eux:
Deux arêtes adjacentes: L'R2FU'RULR2UR'2L'U'R'UF'R'2L'U'
Deux arêtes non adjacentes: L'R2FU'RULR2U2R'2L'U'R'UF'R'2L'U'2
Quatre arêtes: L(FRUR'UF'U2)3L'

 

shkanneti
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ok
ja vais me décider dans pas longtemps comment je vais faire
de toutes façon c'est dans les f2l qui faut travailler le plus
Image
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