ZZ sur les gros cubes

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

ZZ sur les gros cubes

Message par Quentin L. »

Salut à tous.

J'entame cette discussion sur une question très simple : Peut-on faire du ZZ sur un 4x4x4 ? (et sur un 5x5x5, et sur les autres, mais je ne me suis pas trop penché dessus)

A priori, on pourrait penser que oui, réduction puis résolution en ZZ devrait faire l'affaire. L'absence de rotations du cube est alléchante...
Cependant, ZZ a un gros problème appelé EOLine, étape qu'il est quasiment impossible à faire sans une bonne préinspection. À moins d'être très fort, c'est assez long de repérer les arêtes mal orientées, sans compter le fait qu'on risque d'avoir une parité d'orientation qui nous fera compter un nombre impair d'arêtes... Du coup, il est difficile d'enchaîner la construction des arêtes de la réduction avec la première étape de la résolution type 3x3x3

Je suis récemment tombé par hasard sur une proposition de Conrad Rider, qu'il a baptisé Z4.
Le principe est le suivant :
  • Faire les centres
  • Construire et placer les arêtes de la Line
  • Construire les arêtes restantes tout en les orientant (c'est là où ça se complique)
  • Éventuellement réparer la parité d'orientation, avec un algo plus court que d'habitude, car on a moins de contraintes sur le reste du cube
  • Résoudre en ZZ, comme on veut, sachant qu'il est proposé de faire COLL puis d'utiliser un set d'EPLL étendu aux cas avec parité de permutation
Pour l'instant, je misère pour l'étape des arêtes, et je n'ai pas encore trouvé les EPLL avec parité.

Qu'en pensez-vous ? Ça vous intéresse ?
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par WydD »

Faut que je teste ça mais ça me parait chaud de faire l'orient en même temps que les paires quand même. L'idée c'est quoi ? Y'a un buffer ? Y'a moyen d'optim ?
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par Quentin L. »

L'idée, c'est juste de faire la technique d'appariement "classique" avec les wings sur FU et BU (l U' R U l'), mais en faisant gaffe de former l'arête bien orientée. On les fait une à une, et de temps en temps par deux si c'est facile en utilisant les wings sur FR. Il y a un algo différent pour le cas où les deux wings sont mal orientées, et placées en BU et FR (l U' R U l2 U R' U' l).
Mon problème, c'est que les faire une à une me prend en temps fou !

EDIT : En fait, je me débrouille pour ne jamais avoir à apparier des wings toutes les deux mal orientées, si je n'ai plus que ça, j'oriente à la petrus pour retrouver des wings orientées. Pour les 2 ou 3 dernières, Stadler (car je connais), puis orientation en fur, fru, ou parité d'orientation simplifiée. J'aimerais avoir des algos d'EPLL+parité de permutation, car souvent, je m'emmêle et je fais 3 EPLL avant de tomber sur la parité !!

Avg12 : 2:15.89
(1:49.94), (2:45.52), 2:18.89, 2:10.20, 2:04.25, 2:13.28, 2:41.03, 2:17.56, 2:02.48, 2:18.67, 2:14.77, 2:17.77
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par Quentin L. »

Bump.

Voici une proposition de modification de cette méthode. Il s'agit de mon petit mix entre Stadler, K4, et Z4.

1) Deux centres opposés (pour moi, toujours blanc/jaune)
2) Bloc 1x3x4 à gauche (pour moi, toujours blanc), sans se soucier des centres restants
3) Centres restants en conservant le bloc à gauche (moins libre qu'en réduction, mais plus qu'en Stadler)
4) Construction et placement des arêtes DF et DB
5) Appariement des wings des 7 arêtes restantes, tout en les orientant. Cette étape est plus facile que dans la Z4 originelle, car il suffit de regarder sur les faces U et R.

*Si une arête est déjà formée, mais mal orientée, on l'oriente à la Petrus
*Sinon, on forme et oriente une arête avec un algo du type l U' R U l', en essayant d'en former une seconde. Si la seconde est mal orientée, on l'oriente à la Petrus.
*Si la dernière arête est mal orientée, OLL-parité.
*S'il reste deux arêtes à former, on utilise les algos suivants pour former et orienter à la fois. (images et code de repérage par Pyjam)

Image
X +/– : Rw Lw D2' Lw' U2 Lw D2' Lw' U2 Rw'

Image
X -|+ : Rw U2 Rw U2 (l' Rw) U2 Rw U2' Rw' U2 l U2 Rw2

Image
II +|– : Rw U2 Lw D2' Lw' U2 Lw D2' Lw' Rw'

Image
II +|+ : Rw U2 Rw' U2' Rw' U2 Lw U2 Rw' U2' Rw U2 x U2 Rw2 U2' Rw'

Image
II -|- : Rw U2 Rw2 U2' Rw' U2 Rw U2' Rw' U2 Rw2 U2' Rw

Image
OLL parité : Rw' U R U Rw' U2' Rw' U2 Rw' U2' Rw2 U R' U' Rw2 U' R' U Rw'


6) Résolution d'un 3x3x3 à la ZZ/Petrus avec éventuelle PLL-parité.
Modifié en dernier par Quentin L. le sam. juin 16, 2012 5:26 pm, modifié 9 fois.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par WydD »

Je reste toujours sur mon cas louche que je sais pas gérer sans bidouille.
Tu as UB formée-orientée
En UFr tu as une wing qui va avec URf, si tu l'insères genre RUR'U tu vas te retrouver avec les deux wings UFr et UBr.
L'idée habituelle est de l'insérer avec des B (modulo regrip). Mais on va désorienter UB qu'on vient de former.

Si tu arrives à me convaincre sur ce cas, je pourrais ptetre passer à cte méthode :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par rafoo »

Puisque le topic est remonté, j'en profite pour balancer un lien vers la parité optimale du 4x4x4 (comprendre la parité la plus courte qui conserve la réduction) : http://cubezzz.dyndns.org/drupal/?q=node/view/230" onclick="window.open(this.href);return false; j'ai pas regardé si ça préserve une line par contre (et j'ai laissé mes gros cubes en France :smt022)
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par TMOY »

C'est déjà passé sur speedsolving. Ces algos sont juste les plus courts permettant de passer d'un état "4^3 réduit au 3^3 avec parité" à un état "4^3 réduit au 3^3 sans parité", ils ne sont pas censés préserver quoi que ce soit d'autre.
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par Quentin L. »

WydD a écrit :Je reste toujours sur mon cas louche que je sais pas gérer sans bidouille.
Tu as UB formée-orientée
En UFr tu as une wing qui va avec URf, si tu l'insères genre RUR'U tu vas te retrouver avec les deux wings UFr et UBr.
L'idée habituelle est de l'insérer avec des B (modulo regrip). Mais on va désorienter UB qu'on vient de former.

Si tu arrives à me convaincre sur ce cas, je pourrais ptetre passer à cte méthode :)
Si ce sont les 4 dernières wings, tu fais un algo de Stadler/K4.
Sinon, soit tu trouves d'autres wings qui vont bien, soit tu places une arête pas encore formée en UB, et tu apparies au retour au lieu d'à l'aller. Éventuellement, si tout va mal (typiquement les trois dernières arêtes donc aucune ne peut se former avec la technique de base), je désoriente à la Petrus deux arêtes pas encore formées. Je fais de temps en temps ce genre de choses au milieu de la résolution.

Pour ta proposition de former DB et DF avant de finir les derniers centres, j'ai peur que ça inhibe un peu la formation des centres, mais je vais essayer, et je te dis (ça deviendra plus des centres à la Stadler qu'à la rédux).
EDIT à ce propos : ouais, les centres ne ressemblent plus beaucoup à des centres de rédux. Moi, je m'en fiche, car j'ai avant tout appris à résoudre un 4x4x4 en Stadler, mais les "moutons" (cassedédi @TMOY) n'aimeront pas...
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par Pyjam »

Je viens de découvrir la méthode :arrow: OBLBL = Optimized Blockbuilding LBL.

1) Faire les centres droite et gauche
2) Faire un bloc à gauche, alla Roux.
3) Progresser ¾ de tranche par ¾ tranche de gauche à droite, en utilisant la face U.
4) Avant la face de droite, finir d’apparier les 7 groupes arêtes restantes (notez la position idéale)
5) Orienter les groupes d'arêtes alla Petrus.
6) Finir le cube alla Petrus/ZZ : blocs, COLL, ZZLL, ZBLL…

J'ai bien aimé sur un 4x4. Sur un 5x5, je ne suis pas convaincu de l'intérêt (je dois compter mais je pense qu'il y a plus de mouvements qu'avec une méthode de réduction classique). Et sur un 6x6 ou plus, ça ne marche pas car on ne peut pas finir la dernière tranche de l'étape 3 sans casser ce qui précède (mais on peut adapter la méthode pour réduire le 6x6 à un 5x5, et ça marche).

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par ofapel »

Ca ressemble plus à une petrus qu'à une ZZ. Peut-être qu'il faudrait diviser le sujet.

Je ne vois pas bien pourquoi il retourne son cube quand il fait ses paires d'arêtes. En les faisant sur U à la place de F, on évite cette rotation sans perdre en efficacité.

Et pour avoir utilisé cette méthode sur mon siamois 4x4x4, je ne la trouve pas du tout efficace.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par Pyjam »

Je n'ai pas non plus vu l'intérêt de les faire sur F, je les fais sur U aussi.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par Pyjam »

Oui, il me semble que c'est plus efficace de faire tous les centres à l'étape 1, et à l'étape de 3 de placer seulement les arêtes.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par SqAtx »

Pyjam a écrit :Je n'ai pas non plus vu l'intérêt de les faire sur F, je les fais sur U aussi.
Tu peux expliciter?

Tu ne mets pas les arêtes à résoudre sur F et sur U?

Moi je fais ça et je conjugue un changement d'arête type RUR' par u ou u' pour former deux arêtes sur F (sur le 4x4x4; je suppose que sur le 5x5x5 je fais l'arête FL).

Je me demande bien de quelle manière tu tournes le cube.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par Pyjam »

L'auteur dit qu'il bascule la dernière face en F pour faire les arêtes. Ofapel et moi, nous n'en voyons pas l'intérêt. On peut aussi bien continuer avec la dernière face en U.

Mais peu importe…

Voici la méthode à laquelle je suis arrivé :


1) Faire tous les centres, puis orienter son cube selon sa préférence pour Petrus ou ZZ. Pour moi, c'est rouge à gauche. Où se trouvent blanc, jaune, vert, et bleu, n'a pas d'importance à ce stade puisque ça va tourner (selon l'axe x).

2) Faire 3 des groupes d'arêtes de gauche, et les placer. Donc, je groupe les arête rouge/blanc, rouge/vert, et rouge/bleu, et je les place.

3) Placer les deux coins de gauche (blanc/rouge/vert et blanc/rouge/bleu) pour former un bloc Roux.

C'est ensuite que ça diffère entre 4x4x4 et 5x5x5.

4a pour 4x4x4) Faire les deux groupes d'arête de la ligne DF – DB de ZZ et les placer : blanc/vert et blanc/bleu.

4b pour 4x4x4) Il reste 7 groupes d'arêtes à faire (parfois moins) idéalement placés pour les faire rapidement deux à deux. Stockez le premier groupe fini en LU pour optimiser le repérage. Compléter les 7 groupes d'arêtes.

4a pour 5x5x5) Il reste 9 groupes d'arêtes qu'on rassemble par la méthode habituelle. Stocker le premier groupe en LU, et les 4 suivants sur la tranche de droite. Pour les 4 derniers, quand vous utilisez abondamment l'algo de retournement F R' F' U' R2 U, remarquez que cet algo retourne également le groupe en RU et utilisez-le pour retourner un groupe d'arêtes mal orienté de la face R.

4b pour 5x5x5) Placer les deux groupes d'arête de la ligne DF – DB de ZZ : blanc/vert et blanc/bleu.

Ensuite, ça reprend à l'identique pour 4x4x4 et 5x5x5.

5) Orienter les dernièrs groupes d'arêtes alla Petrus. Appliquer l'algo de parité si besoin est.

6) Finir le bloc de droite en bloc-building.

7) Finir le LL.

Tout cela est finalement très basique, mais ça ne m'a pas l'air mal.

D'ailleurs, ça a surement déjà été inventé.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ZZ sur les gros cubes

Message par ofapel »

Ce que tu décris ressemble énormément à la Yau méthode et, à mon sens, tu perds tout l'intérêt du block building.
SqAtx a écrit :Tu peux expliciter?
Il n'y a aucune différence entre "former les arêtes sur F et les stocker sur U" et "former les arêtes sur U et les stocker sur F" si ce n'est qu'il n'y a pas d'orientation de cube pour l'un mais pas pour l'autre. Il suffit d'utiliser r et r' à la place de de u et u' pour former les arêtes.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre