
Dans la suite je définis comme « formule » une séquence de mouvements.
I/ Méthodes basiques
J'appelle méthode basique une méthode où peu de formules sont à connaître.
IA. Fridrich
C'est juste l'adaptation de la méthode sur le 2x2.
Etape 1: Faire une face avec une couronne
Etape 2: Orienter la face opposée. On peut utiliser les OLL du 3x3 mais il est bien sûr possible d'utiliser des formules plus efficaces, vous pouvez en trouver ici. Il y a 7 cas.
Etape 3: Terminer le cube en échangeant deux coins adjacents ou en diagonale. Il y a donc 2 cas.
Avantage: Faible nombre de cas à apprendre (9 si vous ne connaissez pas Fridrich pour le 3x3, aucun sinon).
Inconvénients: La dernière étape demande beaucoup de mouvements.
IB. Ortega
Cette méthode est expliquée sur Francocube.
Etape 1: Faire une face unicolore, sans se préoccuper de la couronne.
Etape 2: Orienter la face opposée, comme dans la méthode Fridrich.
Etape 3: Permuter les deux étages en même temps (xLL ou PBL). Il y a essentiellement trois cas à apprendre en plus de Fridrich (dont l'un est R2F2R2), plus un symétrique.
Avantages: Il est plus facile de faire une face sans la contrainte de la couronne. De plus la dernière étape est plus rapide à exécuter qu'en Fridrich.
Inconvénients: Pas d'inconvénient majeur, attention quand même au repérage, il vaut mieux connaître l'état de la face du bas pour pouvoir repérer plus vite l'xLL.
Je conseille d'être color neutral (c'est à dire être capable de commencer avec n'importe quelle couleur), avec un peu d'habitude ce n'est pas une contrainte, et cela donne plus de possibilités pour la première face.
Je suis personnellement arrivé à 6 secondes de moyenne avec cette méthode. Il est toutefois possible d'être sub5 en poussant un peu la méthode.
IC. Guimond
gagou a fait un post complet sur cette méthode, je vais juste présenter rapidement les étapes.
Etape 1: Orienter les coins.
Etape 2: Séparer les coins afin d'avoir deux faces unicolores opposées.
Etape 3: xLL, comme en Ortega
Je n'ai pas beaucoup utilisé cette méthode, il est un peu plus difficile d'anticiper l'xLL qu'en Ortega, vu que la séparation opère des permutations sur les faces (en clair en Ortega on connait déjà le cas qu'on a en bas (T, Y ou skip), alors qu'en Guimond il faut visualiser les deux étages en même temps).
II/ Méthodes avancées
Ici je m'adresse à ceux qui veulent aller vraiment vite. Ces méthodes supposent d'apprendre un nombre conséquent de formules, ce sont des méthodes 2-look.
IIA. OFOTA
OFOTA pour Orient opposite face, Orient, All. Méthode inventée par Erik Akkersdijk.
Etape 0: Faire une face avec des couleurs opposées, par exemple blanc et jaune. C'est très rapide, ça prend un ou deux moves, si bien qu'on peut facilement préparer l'étape suivante dès l'inspection.
Etape 1: Séparation des couleurs tout en orientant le dernier étage. Il y a ici 87 cas, décomposés en trois catégories selon le motif sur la face D (Croix, barres parallèles ou point). On peut aussi ajouter les cas d'orientation où la face est bien faite (ça revient à du Ortega).
Etape 2: xLL, comme en Ortega ou en Guimond
Avantages: C'est essentiellement de l'identification/exécution, donc à condition de bien repérer ça va très vite.
Inconvénients: Le repérage de l'xLL encore une fois, ainsi que l'alignement de D avant l'étape 1 (mais on peut repérer ça à l'inspection). Un nombre de cas assez important.
IIB. SOAP
SOAP pour Separate, Orient All, Permute. Méthode inventée par le canadien Justin Jaffray.
Etape 1: Séparer deux couleurs opposées, avec au moins deux coins adjacents orientés (par exemple une barre blanche en DLF-DLB et les deux autres coins blancs sur D)
Etape 2: Orientation. Il y a ici 53 cas, dont les 7 OLL. 16 sont des cas SS (que nous verrons plus loin).
Etape 3: xLL
Globalement les mêmes avantages et inconvénients que OFOTA, la première étape est un peu moins courte, il est donc plus compliqué de faire du 2-look. En contrepartie il y a moins de cas à connaître.
IIC. SS
SS pour Stern-Sun. Méthode inventée par Mitchell Stern et Tim Sun.
Etape 1: Faire une face moins un coin.
Etape 2: Résoudre le dernier coin en orientant la face U.
Etape 3: xLL
Il y a beaucoup de cas pour l'étape 2, je ne sais pas combien car la méthode n'est pas beaucoup expliquée sur le net. C'est globalement la même idée que pour les méthodes précédentes: une étape rapide et deux formules.
IID. EG
Méthode inventée (du moins étendue) par Erik Akkersdijk et Gunnar Krig. C'est la méthode la plus utilisée par les meilleurs.
Etape 1: Faire une face sans se préoccuper de la couronne.
Etape 2: Terminer le cube.
Il y a 128 cas pour la deuxième étape. C'est pour cette raison que très peu apprennent la méthode en entier.
Parmi ces 128 cas, 42 ont la face D faite avec la couronne (CLL), 43 ont la face D avec une barre (EG1) et 43 ont la face D avec deux coins opposés à échanger (EG2).
Apprendre une seule des trois « sous-méthodes » est envisageable, et c'est d'ailleurs le plus fréquent.
Les différences entre les trois se situent essentiellement au niveau de la première face, cf une étude à ce sujet par WydD. A noter également qu'en EG1 il faut faire attention où doit être la barre pour exécuter la formule.
Apprendre l'un des sets (CLL ou EG1 en général) permet d'aller vite, et il n'est pas indispensable d'apprendre les trois puisque après avoir fait une face "Y" on peut se ramener à une CLL en faisant R2F2R2 (doube PLL Y). On ne gagne donc pas énormément de temps en apprenant EG2 quand on sait CLL et EG1.
Perso j'ai utilisé:
- Friddrich jusqu'à 10 environ
- Ortega jusqu'à 6
- A 6 j'ai commencé à apprendre EG1
- A 3.9x j'ai commencé à apprendre les CLL
Voila, à vous maintenant, questions, remarques...