Salut à tous,
J'ai décidé de vous présenter la méthode dont je me sers pour le Crazy 2x3x3 (ce cube coute moins de 3€50 sur internet) car je n'ai pas trouver d'autres tutos en français pour ce cube... Sachez qu'il est beaucoup plus simple à résoudre qu'il en a l'air...
Notation
- Les notations sont les mêmes que pour un cube classique :
- Les faces U et D sont celles qui contiennent les cercles.francocube.com/notation.php a écrit :Il est essentiel de comprendre que tous les mouvements sont définis en tournant la face en question dans le sens des aiguilles d'une montre (par exemple U, R, F, ...), et leurs inverses dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (U', R', F', ...). Les demi-tours sont suivis de "²" (U², R², F², ...)
- Par contre, attention à M (vers le bas = r'R) et M' (vers le haut = rR') !
- LC, de l'anglais Localization Corner, désigne le coin extérieur qui reste toujours attaché à son coin intérieur.
1/ Trouver le LC
- Faire le mouvement D : Si le cercle de la face U tourne, le LC est sur la face D.
- Faire différents mouvements (R² ou F² par exemple) et tester à nouveau le mouvement D.
- On cherche la couleur (jaune ou blanche) du LC.
2/ Orienter et placer les 8 coins extérieurs
- On s'occupe ici des coins extérieurs aux cercles.
- Orienter : Manipuler le cube pour que les 4 coins extérieurs comportant du jaune (ou du blanc) soient du même coté. (Cette étape est intuitive)
- Placer : On utilise ici une PLL T (R²UR²U'R²U'DR²U'R²UR²) qui intervertit les coins UFR et UBR, 0, 1 ou 2 fois sur chacune des 2 faces (U et D)
( R²UR²U'R²U'DR²U'R²UR² : Cette formule ne vous est peut-être pas inconnue si vous aimez le square-one, le square-2, les cuboïds )
3/ Orienter et placer les 8 arêtes extérieures
- On prend ensuite le cube avec le LC sur la face du bas et on fait si besoin un M² pour que le centre soit bien placé par rapport à nos 8 coins extérieurs.
- On s'occupe ici des arêtes extérieures aux cercles.
- La formule M'U²MU² nous inverse l'arête UF et l'arête DF. On arrive facilement à orienter et placer toutes les arêtes de la face D à l'aide de setups avec U et D.
- La formule R²U²R²U²R²U² nous inverse l'arête UF et l'arête UB et la formule R²UR²UR²U²R²U²R²UR²U'R² nous inverse l'arête UF et l'arête UR
4/ Orienter les 8 arêtes intérieures
- On garde le cube avec le LC sur la face du bas
- On s'occupe ici des arêtes intérieures aux cercles.
- La formule (M'U²MU²)³ nous inverse l'arête UF avec l'arête DF et l'arête UL avec l'arête UR. On arrive plus ou moins facilement à orienter toutes les arêtes à l'aide de setups simples. Un cas de parité apparait mais il faut tatônner un peu (setup simple comme R2 ou L2, en prenant soin de garder le LC en bas avant l'algo ?)
5/ Orienter les 8 coins intérieurs
- On garde le cube avec le LC sur la face du bas
- On s'occupe ici des coins intérieurs aux cercles.
- La formule R²U²R²U²R²U² y (M'U²MU²)³ y' R²U²R²U²R²U² y (M'U²MU²)³ y' nous déplace les coins UL en UR qui en vont en DL qui vont en UL. On arrive facilement à à finir le cube à l'aide de setups simples.
http://www.fasttech.com/product/1227504 ... speed-cube
http://www.championscubestore.com/index ... ts_id=1471
http://www.cubezz.com/Buy-4217-DianShen ... Black.html
Merci de critiquer ce tuto si quelque chose est mal expliqué parce que des fois c'est pas très simple...
[EDIT 8/9/15 : Minor corrections]