Méthode EG

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
-Nightmare-
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : dim. oct. 20, 2013 11:32 am

Méthode EG

Message par -Nightmare- »

Salut les gens :smt040: ,
Alors voilà ça fait quelques temps que je maîtrise bien la méthode Ortega et j'aimerais passer à la méthode EG, je sais que je pourrais encore mieux maîtriser la méthode Ortega mais je me lasse un peu et j'aimerais commencer à apprendre la méthode EG. Cependant, pour les algorithmes et les explications je n'ai trouvé presque que des sites anglais... Les forums et les différents sites me renvoient souvent vers celui-ci : http://www.speedcubing101.com/2x2-algorithms-eg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Malheureusement il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :
- A quoi correspondent les Pi, H, U,... Antisune ?
- Je ne sais pas quand je dois effectuer les parenthèses...
- Comment dois-je me repérer pour vite savoir quelle formule je dois faire ?
- J'ai entendu dire qu'il n'était pas nécessaire d'apprendre directement les CLL, EG-1 et EG-2 mais que les EG-1 suffisaient au départ et qu'il y avait une méthode si jamais on tombait sur un cas de non EG-1... j'aimerais bien comprendre
Voilà je crois que c'est à peu près tout, j'espère que vous pourrez m'aider
Merci d'avance ! :smt023:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Méthode EG

Message par SqAtx »

Salut,

Le site d'Anthony Brooks, très bien, j'ai appris EG-1 avec.

H, Pi, U, T, L, Sune et antisune ça fait référence à l'orientation des coins de la face U, dans les exemples elle est jaune, regarde pour chaque catégorie, les jaunes sont au même endroit.

A l'intérieur de chaque catégorie y'a 6 cas, sauf pour H y'en a que 4. Regarde les bien, repère quels stickers tu dois regarder pour déterminer le cas. Commence par H et Pi, c'est les plus faciles parce que tu peux ne regarder que la face du dessus. Après pour les autres, y'a à chaque fois deux couleurs qui peuvent être soit identiques, soit opposées, soit adjacentes. Du coup ça te classe tes 6 cas en 3 catégories de 2. Ensuite t'as plus qu'à trouver une différence entre les deux.

Tu peux n'apprendre qu'un seul des trois sets, et te débrouiller ensuite en faisant ta face, pour tomber sur celui que tu connais.

Conseil perso (j'utilise les CLL et EG1): Réfléchis bien avant de te lancer là-dedans, c'est pas mal d'invertissement pour un gain pas énorme finalement. Par exemple, avant d'apprendre des algos, apprends à différencier les cas. Conseil perso encore, apprends tout seul à les reconnaitre, ce sera plus facile de prendre l'habitude après. Au début tu vas mettre 3 secondes à reconnaitre un cas, c'est normal, il faut juste énormément d'entrainement pour maitriser un set correctement.

Dernière remarque, tes temps vont être pourris au début. EG c'est une méthode avec laquelle on peut aller vite, c'est pas une formule magique !

Voila au boulot maintenant (:
-Nightmare-
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : dim. oct. 20, 2013 11:32 am

Re: Méthode EG

Message par -Nightmare- »

Merci beaucoup de ta réponse :D

Ah oui effectivement tu as raison, mais je ne comprends pas en quoi cela forme un Pi par exemple ??

Vraiment merci, c'est très clair je vais suivre tes conseils, de toutes manières je suis pas pressé :smt023:
Dernière chose, dans les Sune cases, y'a une des possibilités où il y a des parenthèses, que dois-je en faire ?

Aussi j'ai remarqué une chose que j'arrivais à anticiper avec Ortega mais pas ici, lorsque j'effectue la formule je dois souvent finaliser avec des U, U' ou U2 pour terminer le cube mais je n'arrive pas à savoir à l'avance quel mouvement je devrai accomplir, je suis obligé d'attendre de finir la formule... je sais pas si c'est très clair j'espère que tu pourras m'aider !
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Méthode EG

Message par SqAtx »

Après c'est juste des noms hein, je peux pas trop expliquer mais c'est carrément un Pi ^^ Enfin l'important c'est de savoir le repérer vite.

Pour les parenthèses tu parles de (U R U' R')*2 U F R U' R' ? Si c'est ça c'est juste un raccourci pour écrire U R U' R' U R U' R' U F R U' R'.

Tu veux dire anticiper l'AUF ? Oh j'te conseille de maitriser les formules déjà ^^ Avec l'habitude tu peux repérer des moments où tu vas skip, c'est un début, après c'est un travail spécifique, mais je pense pas que t'en aies besoin avant d'être sub3, le gros du travail pour arriver à une moyenne sub3.5 c'est de savoir faire une face efficacement, et repérer et exécuter très vite les différents cas.
-Nightmare-
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : dim. oct. 20, 2013 11:32 am

Re: Méthode EG

Message par -Nightmare- »

Oui, c'est vrai que je vise un peu haut alors que je suis loin d'être un pro.
Franchement merci pour tous tes conseils, je vais m'entraîner, m'entraîner et m'entraîner maintenant :smt023:

En combien de temps environ as-tu réussi à bien retenir et effectuer les différentes formules par curiosité ?
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Méthode EG

Message par SqAtx »

Aha c'est sûrement la question qu'on m'a le plus posé en parlant de 2x2, et je sais pas trop ^^'

Les EG1 j'ai appris très lentement, genre un set par mois vu que je passais pas trop de temps avec mes cubes à ce moment, les CLL je les ai apprises en un peu moins d'un mois il me semble, ça m'avait paru vraiment plus facile que les EG1 d'ailleurs. Les formules sont un peu plus faciles et certaines sont déjà connues, par exemple fruruf et double fruruf, sune, ou certaines OLL

Mais bon le rythme d'entrainement dépend de chacun je pense !
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Méthode EG

Message par Quentin L. »

Le plus dur, c'est d'apprendre à repérer les cas. Je suis en train d'apprendre EG1, et vu que je connaissais déjà les CLL, j'avais juste de nouveaux algos à apprendre pour des cas que je savais déjà repérer. Du coup, j'ai appris un set par jour (H, puis Pi, puis L, puis U). J'ai ralenti pour les trois derniers sets, car je voulais être sûr de ne pas trop mélanger.

Pour l'ordre d'apprentissage, je conseille H, car seulement 4 cas, puis Pi, car certains algos sont des symétriques de H, et les autres sont symétriques entre eux. Ce sont aussi les cas les plus faciles à repérer.
Ensuite, U et T ensemble, car certains cas sont symétriques l'un de l'autre. Ensuite L, car le repérage est plus difficile, mais certains cas sont symétriques de cas T.
Et pour finir, Sune et Antisune, qui sont symétriques l'un de l'autre, avec un repérage plus difficile, sachant que tant que tu ne connais pas ce set, tu peux toujours faire OLL/PLL, c'est rapide.

Anticiper l'AUF, faire du 1-look, ça c'est largement pas encore la priorité.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Eusebus
Inamovible
Messages : 370
Enregistré le : sam. févr. 09, 2008 2:14 am
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Méthode EG

Message par Eusebus »

Tiens, un sujet qui cause d'Ortega !

Mon avis est que, comme il a été dit précédemment par mes petits camarades, EG1 est assez complexe à repérer. Avant de t'y attaquer, je conseille d'abord d'approfondir encore un peu Ortega, parce que c'est une méthode qui permet de descendre assez bas une fois bien maitrisée (<3.5s avg) et qui permet de toucher du doigt certains concepts comme l'anticipation de l'AUF, étant donné que les cas sont assez simples à repérer. Ca donne également une gymnatique visuelle (blocs/diagonale/couleurs adjacentes/opposées) qui aide beaucoup pour EG, je trouve. Personnellement, je suis en train de réapprendre EG1 (me manque L et Sune/Anti), mais j'ai rebossé Ortega avant pour retrouver cette gym.
2x2x2 -> Best avg100 : 2.65 ; Best avg12 : 2.40 ; Best avg5 : 2.01
3x3x3 -> Best avg12 : 12.91 ; Best Single : 6.69
5x5x5 -> Best Single : 1:34.36
Répondre