[2x2x2] Ortega puis CLL ?

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Kendrix
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 6:48 pm
Localisation : Elancourt

[2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par Kendrix »

Puisque vous parlez de 2x2 je vais m'incruster un peu, je ne trouvais pas intéressante la résolution du 2x2 mais il y a 2 semaines j'ai regardé un peu la méthode Ortega et j'ai compris tout l'intérêt du 2x2 : les 15 sec d'inspection ! Essayer de prévoir le plus loin possible la résolution j'ai trouvé ça sympa. Je tourne à environ 6.5s d'average (avec un superbe 2.2 en PB mais bon lucky ^^). A combien on peut descendre en Ortega ?

Question subsidiaire : CLL c'est 40 algos (+2 déjà connu il me semble), j'ai pas vraiment peur de les apprendre (après tout quand on a déjà appris les 78 algo du LL en CFOP ^^) mais au niveau de la reconnaissance c'est pas un peu chaud ? Et surtout en Ortega je suis facilement color neutral, c'est pas plus dur justement pour la reconnaissance des CLL ?
Modifié en dernier par Kendrix le lun. sept. 05, 2011 10:55 am, modifié 1 fois.
single / avg5 / avg12 / mean50 : 7"80 / 11"38 / 12"75 / 13"38
2x2x2 : 1"70, 4x4x4 : 59"26, 5x5x5 : 1'37"98
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par cyril »

(Divisé le sujet depuis "WCA - Stats amusantes")
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par SqAtx »

Kendrix a écrit :A combien on peut descendre en Ortega ?
Je me suis arrêté à low 6. Tu peux essayer d'aller taper sub5 si ça t'amuse :)
Kendrix a écrit :Question subsidiaire : CLL c'est 40 algos (+2 déjà connu il me semble), j'ai pas vraiment peur de les apprendre (après tout quand on a déjà appris les 78 algo du LL en CFOP ^^) mais au niveau de la reconnaissance c'est pas un peu chaud ?
Au début c'est pas facile effectivement. Essaye déjà de bien définir comment tu différencies les cas. Ensuite c'est de l'entrainement. Au début tu vas ramer, mais bon avoir un repérage quasi-instantané ça vient pas en une semaine!
Kendrix a écrit :Et surtout en Ortega je suis facilement color neutral, c'est pas plus dur justement pour la reconnaissance des CLL ?
Ça ne m'a pas posé de problème je crois.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par Nostra »

Tu peux aller taper facilement sub-5 en ortega (première face 0.5s, deuxième face 1s, PBL 1s = 2.5s) le problème c'est qu'il faut repérer tout ça...

Perso, quand je fais ortega, je suis à environ 5, le truc c'est qu'il faut essayer au moins de pouvoir repérer la 1ère et le cas de la deuxième face pendant la préinspection et ça peut aller vite. Après tu apprends les PBL suivant plusieurs angles pour éviter les AUF et les regrip et c'est gagner
Image
Kendrix
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 6:48 pm
Localisation : Elancourt

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par Kendrix »

Je vais préciser ma question sur le côté "color neutral" des CLL. Si on prend le cas d'une résolution CFOP du 3x3x3, la difficulté de la neutralité vient des F2L, car pour le LL ça ne change rien vu qu'on reconnait des "patterns" et non pas des couleurs (d'ailleurs j'ai toujours une théorie sur la neutralité des F2L mais faudrait que je m'y mette ^^).

Donc la question est : la reconnaissance des CLL est-elle comme celle des OLL/PLL : orientée "pattern" et non pas couleur, auquel cas effectivement ça ne pose pas de problème ?
single / avg5 / avg12 / mean50 : 7"80 / 11"38 / 12"75 / 13"38
2x2x2 : 1"70, 4x4x4 : 59"26, 5x5x5 : 1'37"98
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par SqAtx »

Et l'AUF aussi, Nostra... Moins tu mets de temps et plus il est important.
Kendrix a écrit :Donc la question est : la reconnaissance des CLL est-elle comme celle des OLL/PLL : orientée "pattern" et non pas couleur, auquel cas effectivement ça ne pose pas de problème ?
Moi je repère certains stickers qui ont des couleurs identiques/opposées/adjacentes. Donc la couleur du bas on s'en fout un peu pour ça (mais faut pas l'oublier non plus).
Kendrix
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 6:48 pm
Localisation : Elancourt

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par Kendrix »

Ok donc c'est plus proche de la reconnaissance type OLL/PLL. Bon je vais continuer un peu Ortega voir ou je descend rapidement/facilement et surtout pour faire progresser mon inspection (j'arrive pas toujours à prévoir l'OLL et ça fait direct entre 0.5 et 1s de plus le solve !).

Et ensuite je m'attaque au CLL.

Cool de nouveaux algs à apprendre ^^.
single / avg5 / avg12 / mean50 : 7"80 / 11"38 / 12"75 / 13"38
2x2x2 : 1"70, 4x4x4 : 59"26, 5x5x5 : 1'37"98
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par Quentin L. »

SqAtx a écrit : Moi je repère certains stickers qui ont des couleurs identiques/opposées/adjacentes. Donc la couleur du bas on s'en fout un peu pour ça (mais faut pas l'oublier non plus).
Pareil pour moi, mais la couleur du bas, tu t'en fous pas, parce qu'elle détermine la couleur à regarder pour identifier l'OCLL, quand même ! :-D
Et oui, le plus clair de mon temps d'apprentissage des CLL a été de déterminer le repérage. Si tu es paresseux, tu peux trouver des sites qui t'expliquent une manière de faire, mais moi, j'ai trouvé très intéressant de chercher par moi-même.

Pour faire rentrer ce genre d'algos, et surtout pour travailler le repérage, je conseille fortement d'utiliser LL Trainer. C'est un générateur de LL que j'utilise pour chronométrer simultanément repérage+exécution.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par SqAtx »

Quentin L. a écrit :
SqAtx a écrit : Moi je repère certains stickers qui ont des couleurs identiques/opposées/adjacentes. Donc la couleur du bas on s'en fout un peu pour ça (mais faut pas l'oublier non plus).
Pareil pour moi, mais la couleur du bas, tu t'en fous pas, parce qu'elle détermine la couleur à regarder pour identifier l'OCLL, quand même ! :-D
D'où ma parenthèse ;) Je suis tout à fait d'accord avec toi :)
Quentin L. a écrit :Si tu es paresseux, tu peux trouver des sites qui t'expliquent une manière de faire, mais moi, j'ai trouvé très intéressant de chercher par moi-même.
Juste +1
Quentin L. a écrit :Pour faire rentrer ce genre d'algos, et surtout pour travailler le repérage, je conseille fortement d'utiliser LL Trainer. C'est un générateur de LL que j'utilise pour chronométrer simultanément repérage+exécution.
J'utilisais également ça pour apprendre les CLL alors que j'étais incapable de faire une couronne si elle était en plus de 4 :)
Avatar du membre
Lamech
Bavard intarissable
Messages : 65
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 8:45 pm
Localisation : Others Galaxies

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par Lamech »

J'en profite pour poser ma question juste avant les CLL.

Existe-t-il une "moyenne" (en nombre) de mouvements pour réaliser le premier étage ? Pour faire le mien, je fais une face, puis si aucun coin n'est placé j'utilise R2 F2 R2. Si deux coins uniquement sont bien placés, je déloge les mauvais et les remets à leurs place, seulement c'est fastidieux. Peut-être de meilleures astuces ? :x
L'InterCube à portée de main.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par Quentin L. »

http://forum.francocube.com/topic6769.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le meilleur moyen est de s'entraîner ! Il ne faut pas faire une face n'importe comment, vérifier si elle est bien, puis éventuellement la corriger, mais la faire directement bien.

Exemple : U' F2 R F' U2 R2 F' U F R' U'
Face bleue : x y F U R2 U' R2

U' R F' U R U R U2 F2 R U'
Face rouge : y U R2 U R' U' R
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Lamech
Bavard intarissable
Messages : 65
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 8:45 pm
Localisation : Others Galaxies

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par Lamech »

Merci pour les quelques indiquations et le topic. Effectivement, je ferais de mon mieux afin de travailler la base.
L'InterCube à portée de main.
Petit cubeur
Commence à se plaire ici
Messages : 45
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 1:29 pm

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par Petit cubeur »

Quentin L. a écrit : Exemple : U' F2 R F' U2 R2 F' U F R' U'
Face bleue : x y F U R2 U' R2
Euh... cependant la face jaune est faisable en 3 moves là ! 8-)
La solution: R U2 F'
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par Quentin L. »

Certes.
Mais mon but n'était pas de montrer comment faire des faces en 3, mais de montrer justement des exemples de faces pas forcément faciles à faire. Le jour où aucune face n'est en 3, il faut bien savoir se débrouiller, entre autres en identifiant des cas comme ceux que j'ai illustrés.

Scramble : U F' R' U' F' R2 U R U2 R' U'
Je peux faire :
Face rouge : 6 moves
Face blanche : 6 moves
Face verte : 4 moves
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Petit cubeur
Commence à se plaire ici
Messages : 45
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 1:29 pm

Re: [2x2x2] Ortega puis CLL ?

Message par Petit cubeur »

Quentin L. a écrit :Certes.
Mais mon but n'était pas de montrer comment faire des faces en 3, mais de montrer justement des exemples de faces pas forcément faciles à faire. Le jour où aucune face n'est en 3, il faut bien savoir se débrouiller, entre autres en identifiant des cas comme ceux que j'ai illustrés.
Oui, bien sûr j'avais compris.
C'était juste par hasard, en testant les mélanges que j'avais vu cette solution.
Et en effet, quand aucune des face n'est en 3 (ce qui n'est pas rare :p ), il faut savoir se débrouiller :oui:
Répondre