Générateur de LL 2x2

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Générateur de LL 2x2

Message par WydD »

Bonsoir à tous,

Pour apprendre un nouveau set d'algo (CLL, EG-1, EG-2) en général c'est difficile. Mettons, vous apprenez un sous-ensemble, mais si vous essayez en vrai, il y a de bonnes chances que vous tombiez sur un cas que vous ne connaissez pas encore. Ce qui non seulement va vous perturber. Mais en plus va vous faire perdre énormément de temps.

Pour mieux apprendre ses algos, j'ai fait un petit outil : http://petitl.fr/cube/randomizer/" onclick="window.open(this.href);return false; il permet d'afficher un LL de 2x2 aléatoire. Mais surtout il permet de sélectionner le ou les sous-ensembles qui vont bien !
Voici ma méthode d'apprentissage maintenant :
  • Choisir et apprendre un nouveau sous-ensemble (mettons U)
  • Se les approprier, trouvez les bons grip
  • Sélectionnez seulement U dans la liste
  • Appuyez sur une touche pour regénérer un LL
  • Exécutez dans le vide l'algo correspondant (avec l'AUF correspondante, en tout cas au début)
  • Répétez ça jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'hésitations entre le moment où vous avez reconnu le cas, et le moment où vous commencez l'exécution
  • Réintroduisez les autres sous-ensembles que vous connaissez
  • Enchainez les exécutions
C'est un peu fait à l'arrache. Mais ça reste fonctionnel (testés sous FF et Safari). Au début j'avais fait une version avec des png piqués sur speedcubing101 mais maintenant l'image est générée à la volée ce qui est quand même plus propre :)
Pour info, vous pouvez aussi garder cet outil hors-ligne en enregistrant la page avec votre navigateur sur votre disque dur (qui se débrouillera pour enregistrer le fichier js en plus). Aucun code ne tourne sur le serveur :)

Je pense que ça peut aussi être une super chauffe pour se mettre en condition avant une série.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Générateur de LL 2x2

Message par ofapel »

excellente idée.

J'ai toutefois mis un bout de temps à chercher la séquence de mélange avant de lire ton post. Je trouve dommage de ne pas pouvoir vérifier si la formule qu'on a exécutée est bonne ou pas et partir d'un cube résolu ne le permet pas.

Sinon, je verrais bien une version pour le 3x3x3 et pourquoi pas à terme incluant ollcp.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Générateur de LL 2x2

Message par WydD »

J'ai pas mis le générateur parce que le but était d'enchainer les exécutions le plus rapidement possible. J'ajouterai ça en option peut-être ce soir. Quant au 3x3 oui c'est prévu aussi potentiellement
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Générateur de LL 2x2

Message par MrChamo »

Sympa.
Il serait bien de pouvoir cacher certaines info, j'aimerai ne pas voir ce qu'il y a en B et en L !
Du coup, il faudrait aussi pouvoir changer l'AUF par défaut, par exemple : je ne veux pas le mettre random mais j'ai pas le même point de référence que toi :-D
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: Générateur de LL 2x2

Message par Anonymous-Joker »

Salut

Plutôt sympa cet outil, ça va certainement m'aider dans mon apprentissage des EG-1 (ça m'a déjà aidé pour le subset H). Par contre ce que je trouve plutot dommage, c'est qu'il faudrait certainement plutot générer un algo avec pour créer le cas, ou alors pouvoir effectuer un algo virtuellement sur le cube (avec une entrée du type de celle de CubeExplorer avec le bouton 'Apply' à coté).

Voilà, et merci pour ce machin bien sympa :)
Image
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Générateur de LL 2x2

Message par WydD »

Sup ! Version 2.0 ! (même adresse : http://petitl.fr/cube/randomizer/)

J'ai implémenté vos suggestions ce soir :)
Changements :
  • Seule la touche espace regénère le mélange (c'était chiant genre pour rafraichir ou d'autres actions similaires)
  • Générateur WCA intégré pour reproduire exactement ce qui est affiché
  • Selection du type de générateur (cll, eg-1, eg-2)
  • Les sous-groupes sont représentés graphiquement
  • Cliquer sur une figure d'OLL la fera pivoter de 90 degrés pour ajuster son AUF personnalisé
  • Possibilité de cacher F, B, L ou R.
  • Lorsqu'une face est cachée, possibilité d'afficher quand même l'OLL complète
  • Personnalisation du schéma (ou simplement de la couleur de U)
Enjoy
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Générateur de LL 2x2

Message par ofapel »

C'est beaucoup mieux.
Cela dit, j'aimais bien qu'on puisse appuyer sur autre chose que la barre espace. Si on ne fait pas gaffe, qu'on décoche une case et qu'on commence direct les mélanges, chaque appui sur la barre coche puis décoche le subset en question. Peut-être faudrait-il rajouter un bouton scramble pour forcer l'utilisateur à cliquer ailleurs que sur les sélections.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Générateur de LL 2x2

Message par Nostra »

C'est cool et c'est beau!

Juste, j'ai eu un "undefined" tout à l'heure à la place du mélange que je n'ai pas compris.
Et je ne sais pas vraiment ce que tu entends par randomize AUF (enfin, j'imagine bien), mais du coup, est-ce normal d'avoir des mélange genre U ou U2 quand c'est décoché?

EDIT : En fait, undefined correspond simplement au cube résolu. Faudrait peut être évacuer ces scrambles (avec U, U' et U2) non?
Image
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Générateur de LL 2x2

Message par WydD »

@Nostra ouais j'ai remarqué le undefined hier soir mais j'ai oublié de corriger.
L'AUF est celle de l'OLL pas celle de la permutation des pièces. Donc il est possible d'avoir le mélange U en CLL. Ce que je peux faire c'est virer les mélanges dont le générateur est de taille < 3. Parce que U ou U' dans le cadre d'EG-1 ou EG-2 c'est important je pense.

@ofapel ouais mon truc souffre un peu de la maladie de TTW :D jverrais commencer changer ça. merci
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Générateur de LL 2x2

Message par MrChamo »

C'est vraiment bien maintenant.
L'option "always show OLL" est une très bonne idée, même si je vais la décocher tout le temps.
Il manque qu'une seule option : couleur du LL aléatoire. Mais dans ce cas il faut quand même que l'info apparaisse pour qu'on sache ce qu'il faut résoudre. (Au pire, avoir un roulement toujours dans le même ordre, mais ce que je veux c'est que la couleur varie sans changer à la main à chaque fois).
Le repérage va être hardcore :-D
Chamal'Team / Vidéos de cube
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Générateur de LL 2x2

Message par Quentin L. »

C'est vraiment cool. Par contre, y-a-t-il moyen de mettre des mélanges qui préservent les F2L d'un 3x3x3 (comme une option, peut-être ?) ? J'ai toujours utilisé LLTrainer pour bosser mes COLL, mais l'option de choisir son subset ne figure pas dans ce logiciel, et c'est bel et bien cette particularité qui fait que ton programme est si bien. Vu que je suis en train d'apprendre les CLLEF et qu'il me manque L, Sune, Antisune pour l'instant, ça me serait très utile !

Je peux toujours travailler des CLL de 3x3x3 avec ton outil, mais en phase d'apprentissage, je trace les paires pendant l'exécution de mon algo pour bien voir ce qui ce passe -parce que ça rend l'apprentissage bien plus facile-, alors si les arêtes de E ne sont pas les bonnes, je galère.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Générateur de LL 2x2

Message par WydD »

Ben ça génère des réactions ce genre du bidule dites donc.
Alors l'amélioration pour le 3x3 sera bien plus compliquée parce qu'il faudrait avoir un générateur d'algo pour 3x3, et ça n'existe pas en javascript (à ma connaissance) vu qu'il faut précalculer pas mal de données (~5Mo au minimum de mémoire). La solution serait donc de reprendre les algos précalculés de LL Trainer et de les catégoriser. Bref c'est pas facile.

Je ferais peut-être une mise à jour ce soir toutefois sur les points qu'ont soulevés ofapel nostra et MrChamo. (Plus un dernier truc surprise qui sera bien coule)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Générateur de LL 2x2

Message par Quentin L. »

La voie du guerrier serait de prendre tes algos de COLL, et de faire calculer les solutions optimales sans considérer les arêtes du LL avec CE, puis de faire une base de données dans laquelle ton programme viendait piocher. Comme ça, pas besoin de farfouiller les listes de LLTrainer, tu sais exactement quel algo fait quoi. Cependant, je ne sais pas à quel point cette dernière opération est difficile.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Générateur de LL 2x2

Message par ofapel »

S'il faut qu'on se partage le travail pour aller plus vite, je pense que tu peux nous demander d'aller piocher des séquences optimales dans des bases de données comme boca ou wikispeedsolving.
En tout cas, ça ne me dérangerait pas d'aller chercher un set ou 2 pour t'aider.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Générateur de LL 2x2

Message par Quentin L. »

Pareil, je peux te faire ça en deux-deux avec CE si tu veux. Je pense sincèrement que cet ajout (CLL de 3x3x3) pourrait augmenter grandement l'impact de ton programme (passer de la classe nationale à celle internationale, quoi...). C'est bien plus facile de réorienter les arêtes si on veut avoir des COLL que de replacer les arêtes de E déplacées par des algos de CLL de 2x2x2.

Set H:
F2 R D2 R' F2 U2 F2 L B2 L' F2
R U R' U R U' R' U R U2 R'
R' F R' F' R2 U2 B' R B R'
F R2 U' R2 U R2 U F' B U2 B'

Set Pi:
R B' R' B U2 R2 F R F' R
F U F2 L2 D' B2 D' B2 D2 L2 F
R U2 R2 U' R2 U' R2 U2 R
F R U R' U F' U' F U' F'
F U R U' R2 F' R U2 R U2 R'
R U2 R' U2 R' F R2 U R' U' F'

Set Sune
R U2 R' F R' F' R U' R U' R'
F' L F R' F2 L' F2 R
R U2 R' U' R U' R'
R U2 R' U2 R' F R F'
F' L U2 L' F L F' U2 F L'
L' U R U' L U R'

Set Anti-Sune
R U R' U R' F R F' R U2 R'
R' F2 L F2 R F' L' F
R U R' U R U2 R'
F R' F' R U2 R U2 R'
L F' U2 F L' F' L U2 L' F
R U' L' U R' U' L

Set L
R2 D' R U2 R' D R U2 R
R2 D R' U2 R D' R' U2 R'
R F' U2 B L' U2 L B' U2 F R'
F' U' F U F R' F' R
R' F' R B' R' F R B
R U2 R' F R' F' R2 U2 R'

Set U
R' F2 D' F U' F' D F2 U R
R B2 R F2 R' B2 R F2 R2
R' U' F' U F R
R' F2 R2 U2 F U F' U R2 F2 R
R' U2 R' D' R U2 R' D R2
R U2 R D R' U2 R D' R2

Set T
R2 F' U F U' F' U' F2 R F' R
F2 R2 F L' U' L U F' R2 F2
R' D' F L F L' F2 L F L' D R
R U' L U R' L' U2 L U L'
F R' F' R U R U' R'
F' L F R' F' L' F R
Modifié en dernier par Quentin L. le lun. mai 28, 2012 9:40 am, modifié 2 fois.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Répondre