2x2 Méthode Ortega

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
xame
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:13 am

2x2 Méthode Ortega

Message par xame »

Bonjours voila je revient sur le forum car je me remet au cube ^^ et pour mon retour j'ai choisi le 2x2
et j'ai un petite problème pour la dernière étape d'Ortega.

Voila il y a 7 cas et j'ai du mâle a trouver les cas sur mon cube donc je me demande si c'est possible de devoir réaliser 2 algo (sur les 7 dernier) pour terminer le cube, ou alors les 7 cas amène toujours sur la fin du cube.

Merci pour vos réponse
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par SqAtx »

Non, l'un des 7 termine ne cube.
Après la deuxième étape, regarde chacune des faces: elle est soit résolue (skip), soit avec une barre (T), soit avec rien (Y).
Donc les cas sont skip/skip, skip/T, skip/Y, T/skip, T/T, T/Y, Y/skip, Y/T et Y/Y.

Regarde à quoi correspond chacun des 7 (même si en fait t'as juste à connaitre T/T, T/Y et les deux PLLs).
xame
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:13 am

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par xame »

Eu... J'ai pas grand chose je ne connais pas trop le langage cubique ^^
Je vais essayé de traduire.

Alors quand tu dis une barre c'est a dire? Tu veux dire une barre verticale ou horizontale? Et eu les skip/skip skip/t etc ce sont les deux face que je vois comme sur les applet du site? et dernière question les PLLs c'est quoi ?
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par rafoo »

Ok donc à la dernière étape d'ortega t'as tout séparé et orienté autrement dit il te reste une permutation sur l'étage du haut et une permutation sur l'étage du bas.
Pour savoir quel cas tu as, tu regardes donc quelle est ta permutation sur l'étage du haut et quelle est ta permutation sur l'étage du bas.
À chaque fois il n'y a que deux possibilités :
* "skip" ça veut dire que c'est déjà résolu
* T ça veut dire que tu as deux coins adjacents à échanger, ça se repère au fait qu'il y a une "barre", deux cubes résolus l'un à coté de l'autre.
* Y ça veut dire que tu as deux coins à échanger en diagonale, ça se repère au fait que sur chacune des deux faces que tu vois, il y a une couleur et son opposée.

Donc par exemple, quand on dit qu'on a le cas T/Y, ça veut dire que sur l'étage du haut on a deux coins adjacents à échanger et sur celui du bas on a deux coins opposés à échanger.

remarque : on dit parfois J à la place de T aussi.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
xame
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:13 am

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par xame »

A ok merci je comprend mieux ^^ mais n'y arrive toujours pas pour autant il me faut un peut expérience ^^.
Donc la je vais donner un exemple, la mon sur mon cube j'ai un T sur l'étage d'en bas mais sur les 7 algo je n'en voi pas qui permette de résoudre ca, je doit utilisé U,U' et 2U ?
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par rafoo »

Ça dépend de ce que tu as sur l'étage du haut, on permute les deux en même temps.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par SqAtx »

J'vois que 6 cas présentés moi, et les deux derniers sont T/T et T/Y ;)
xame
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:13 am

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par xame »

Sur l'étage du haut j'ai que des skip
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par rafoo »

Ok donc t'as qu'à retourner ton cube.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
xame
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:13 am

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par xame »

C'est ce que j'ai fait ^^

A oui en effet il y a que 6 cas ^^, et je comprend toujours pas bien les histoire de T,Y
c'est possible me me dire ce que les 6 cas sur le site sont? pour mieux comprendre svp,
les deux dernier sont donc T/T et T/Y

édit: je crois commencer a comprendre... le premier cas c'est un skip(pour l'étage d'en bas) puis pour en haut un T
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par rafoo »

Dans la première partie :
* T/skip
* Y/skip
* T/Y
* Y/Y
* T/T
* Y/T

Dans les alternatives de deadal :
* T/skip
* T/skip
* T/skip
* Y/skip
* Y/skip
* T/T
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
xame
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:13 am

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par xame »

Ok merci beaucoup, je vais aller m'entrainer, le plus dure je pense et de trouver les cas mais avec T,Y et skip vous m'avez beaucoup aider merci encore.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par TMOY »

SqAtx a écrit : Donc les cas sont skip/skip, skip/T, skip/Y, T/skip, T/T, T/Y, Y/skip, Y/T et Y/Y.
Autrement dit, si on ne compte pas le skip/skip, ça fait 8 cas. J'aimerais bien savoir pourquoi autant de gens s'obstinent à prétendre qu'il y en a 7...

(j'ai bien envie de dire que c'est comme d'hab parce qu'ils se contentent de répéter les bêtises des autres sans réfléchir, mais ce serait sans doute être mauvaise langue :P )
Image
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par rafoo »

Il y en a un nombre variable entre 5 et 8 selon à quel point on accepte de retourner son cube pour se ramener à un cas précédent.
Si j'avais à justifier le 7, je dirais que T/skip et skip/T sont pas vraiment des cas différents si on se contente de conjuguer par R2.

Par ailleurs la méthode parle effectivement de 7 cas ... pour l'étape précédente.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: 2x2 Méthode Ortega

Message par Arsonist »

Y'a que deux cas: T/Y et T/T.
Le reste c'est du trivial (Y/Y) ou du déjà connu (T/skip ou Y/skip).
Et si t'es pas trop manchot tu sais t'y retrouver avec ça :]
Image
Répondre