Square1, première face.

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Square1, première face.

Message par Wunha »

Bonjour tout le monde


Hier j'ai sorti mon square1 de son étagère où il reposait depuis des mois.
J'ai entrepris de le résoudre, non pas en apprenant des tas de formules, mais avec la méthode du site.
La première étape consiste donc à faire une face, mais déjà là je bloque : j'arrive à placer toutes les pièces, sauf deux (un coin et une arête), que je ne parviens même pas à grouper. Des fois, par "chance", il ne me manque qu'un coin ou qu'une arête.
J'ai essayé plusieurs fois hier soir, mais j'arrive toujours au même résultat : il me reste une paire à former et à placer, et je n'y arrive pas.

Est-ce que quelqu'un saurait comment il faut s'y prendre ?
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Bannière atoutcubes.com
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Square1, première face.

Message par rafoo »

Wunha a écrit :La première étape consiste donc à faire une face, mais déjà là je bloque : j'arrive à placer toutes les pièces, sauf deux (un coin et une arête), que je ne parviens même pas à grouper. Des fois, par "chance", il ne me manque qu'un coin ou qu'une arête.
Tu veux dire la deuxième étape ? On commence par le BTC quand même.
Si tu arrives pas à regrouper les pièces par groupe de deux, tu peux faire coins puis arêtes avec /(3, 0)/(-3, 0) pour les coins puis bidouille à base de /(-1, 1)/(1, -1) pour les arêtes.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Terminus
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 538
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 11:26 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Square1, première face.

Message par Terminus »

Je suis passé par là moi aussi, et c'est vrai que c'est pas toujours facile.

Dans le cas où tu as un coin et une arrêtte qui ne sont même pas groupés à placer, tu peux utiliser la formule double-adjacent, qui est donnée dans l'avant dernière étape. cela te permet de grouper en 2 fois maximum ces 2 pièces.

Dans les cas où tu n'as plus qu'une seule pièce à faire remonter sur la bonne face, là, je bidouillais pour arriver en quelques flips au cas que je viens d'expliquer.

Mais sinon, tu peux apprendre seulement quelques formules du tuto de la méthode avancée, avec 2 formules pour les arrêttes et éventuellement pour les coins. Ce sont des formules extremement simples, à aprrendre et à appliquer sur le cube.

Sinon, je te déconseille de chercher à faire la première face parfaite, sans avoir à permuter les pièces, car c'est plus une perte de temps qu'autre chose pour moi. C'est plus rapide de permuter coins et arrêttes une fois qu'ils sont tous sur leur face respective.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Square1, première face.

Message par SqAtx »

Sinon peut-être qu'il s'en fout de perdre du temps hein.
Là c'est peu la galère pour faire une face mais y'a que 2 formules + la parité ensuite.

J'ai pas de conseils à donner, si ce n'est passer du temps dessus, c'est pas pour rien que ça s'appelle un casse-tête ;)
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Square1, première face.

Message par Hippolyte!!! »

SqAtx a écrit :Là c'est peu la galère pour faire une face mais y'a que 2 formules + la parité ensuite.
Euh... c'est la même avec deux faces non-permutées.
Donc je plussoie Terminus, je pense que c'est à la fois plus simple et plus rapide de faire ça.
SqAtx a écrit :passer du temps dessus
Gros +1, le square, c'est particulier à appréhender, et quand on commence, on est vraiment pas efficace, c'est normal.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: Square1, première face.

Message par Cuber101 »

En faisant coin en premier, si tu veux pas y aller intuitivement, voici un lien qui pourrais t'aider : http://thesixsides.com/rubikscube/downl ... _sheet.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: Square1, première face.

Message par Wunha »

J'ai un peu essayé avec une méthode comportant quelques formules (5 ou 6), et effectivement c'est plus simple, et les formules se retiennent assez facilement... sauf la parité qui m'a fait bondir de ma chaise lorsque j'ai vu la formule !
Hippolyte!!! a écrit :Gros +1, le square, c'est particulier à appréhender, et quand on commence, on est vraiment pas efficace, c'est normal.
OK, je vais déjà m'acharner sur la méthode avec formules afin d'essayer de comprendre comment fonctionne la chose, et peut-être que je pourrai retenter la méthode du site par la suite, si l'envie me reprend.

Merci pour vos réponses et vos conseils.

EDIT : primèire résolution sans parité en 1:51.99 ... effectivement, ça va plus vite que ce que j'essayais de faire avant ! :P
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Square1, première face.

Message par rafoo »

La parité, c'est retour à l'étoile, demi-tour de l'étoile, retour au cube.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: Square1, première face.

Message par Wunha »

rafoo a écrit :La parité, c'est retour à l'étoile, demi-tour de l'étoile, retour au cube.
Désolé pour mon incompréhension noobéenne, mais est-ce que tu pourrais me détailler plus précisément ce dont tu parles s'il te plaît ?
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Square1, première face.

Message par rafoo »

http://www.francocube.com/cyril/square_1.php" onclick="window.open(this.href);return false; t'expique comment passer de la position "étoile" au cube.
Si tu prends ton square one en position de cube, que tu reviens à la position étoile, que tu fais un demi-tour de la tranche sur laquelle tu as ton étoile et que tu reviens au cube, tu n'as pas touché aux arêtes et échangé 6 coins deux par deux donc c'est une parité.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: Square1, première face.

Message par Wunha »

D'accord ! Merci pour cette explication. J'essayerai dans l'après-midi.
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Répondre