[2x2x2] Méthode Ortega

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

je viens de demander à joseph :
"le nom "méthode ortega" est en fait trompeur, mais est facile à retenir. En réalité cette méthode est apparue à force de discutions avec victor ortega, a propos de différentes méthodes. Cette page est la page originale de cette méthode (après beaucoup de changements au niveau du design). C'est une "compilation" des emails qu'on s'est échangé. Je me suis rendu compte un peu plus tard que beaucoup de méthodes ressemblent à celle-ci, ce n'est donc rien d'inovant.... Beaucoup de sites sur le 2x2x2 détaillent cette méthode, alors qu'au départ c'est une méthode pour le 333, qui commence par les coins.....[gnin gnin gnin]"


voilà!!
Bannière atoutcubes.com
David
Bavard intarissable
Messages : 74
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 7:12 pm
Localisation : Alpes de haute-provence

Message par David »

Pour compléter ce que dit Gagou, les premières informations que j'ai prises viennent de ce site :

http://cube.misto.cz/

Site d'Ortega-Jelinek aussi.

Quelques formules quand tout est bon en bas et rien en haut (genrePLL Y) et à la place de deux J :
F2 U2 R2 U F2 U2 R2 U R2 U2 F2 (site de Gaétan Guimond)
ou B2 U2 R2 U R2 U2 F2 U F2 U2 R2
ou R2 U' R F' R' U r2 U F U F' (site de Gilles roux)
ou R' F R U F2 U R' F' R U' F2
ou R2 D’ R U’ R’ D R2 D R B R’

A la place de la PLL J, j'utilise plutôt la A avec la paire à échanger en haut à gauche.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

merci pour tout ça david!

pour la pll A, ben vu que je la connais pas...!!
la J passe hyper vite, donc ça va!
F2 U2 R2 U F2 U2 R2 U R2 U2 F2 => je l'ai abandonnée car vraiment horrible pour aller vite...
B2 U2 R2 U R2 U2 F2 U F2 U2 R2 => un peu pareil que la précédente je trouve!!

la flemme de tester les autres!

je pense que la pll Y doit etre pas mal aussi nan?..!
paris
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 11:58 am

Message par paris »

j´utilise pour pll2: R U´R´U´F2 U´R U R´U F2.
et pour pll1: L´U R´D2 R U´R´U2 R2.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

merci pour ton aglo javier!

formidable!!!
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

tu m'etonne , c'est quand meme paris , Mr 2x2x2
Modifié en dernier par Carugo le dim. mars 02, 2008 7:02 pm, modifié 1 fois.
Je suis l'homme puma
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

j'avoue....!

EDIT Piercy : Tu crois vraiment que ton message a une quelconque utilité ? Le précedent, on pouvait éventuellement se poser la question de son utilité, ou de sa constructivité ; celui-ci ne laisse plus de place au doute. Merci d'éviter ce genre de... néant.


edit de moi
bon je trouve ça un peu abusé là.
http://www.francocube.com/phpBB2/topic2 ... html#43794 tres utile, et tres constructif en effet.
http://www.francocube.com/phpBB2/post43 ... ght=#43508 celui-ci aussi d'ailleurs...
http://www.francocube.com/phpBB2/topic2 ... html#43177 pas mal aussi celui-là, il apporte vraiment quelque chose à celui qui le li.
http://www.francocube.com/phpBB2/topic2171.html#37720 ce dernier est aussi d'une finesse incroyable..
désolé, mais je trouve un peu abusé tout ces édits de modo pour des posts qui, en effet, ne servent pas à grand chose, c'est un fait, mais bon, dans ce cas, un remerciement ne sert à rien, une approuvation non plus... du coup, messieurs dames, ne remerciez jamais, posez vos questions, attendez la réponse, et passez votre chemin. merci, bonsoir.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

gagou9 a écrit :http://www.francocube.com/phpBB2/topic799-45.html#43904

j'ai pas du tout cherché à être intelligent là, mais ça m'a saoulé. vous êtes pas des flics, vous êtes des modos, je suis loin d'être un flooder, même si je poste pas que des messages très intéressants, je suis loin d'être le seul, et parmis les modos, vous n'êtes pas parfaits non plus... alors arretez d'éditer pour une broutille...

salut.
Bonsoir Gagou,

Pour reprendre un par un les messages dont tu as posté les liens :

-
Piercy a écrit :Ayrton Senna confirmera.
C'était une allusion à la fin tragique de ce grand coureur automobile, mort suite à la percussion avec un mur, alors qu'il allait très vite. Un jeu de mots (drôle, si j'en crois les personnes qui m'en ont fait part) que je n'ai su retenir, c'est vrai.

-
Piercy a écrit :
Schtroumpf a écrit :
irn a écrit :Vous voyez? :)
Voouui!

(faites comme si vous aviez compris vous aussi ) :wink:
Bonne idée.

Vouui ! Tous avec irène.

P.S. : Si un interprète passe par là...
Ce message a été posté pour corroborer l'intervention de Schtroumpf, lequel exprimait par de l'humour l'incompréhension totale de ce qu'irène essayait d'exposer. Ainsi, irène a compris qu'on ne la comprenait pas, et elle et d'autres intervenants ont envoyé des messages dans ce sujet, afin d'expliquer son intention, pour la première, et d'essayer de la deviner, pour les autres.

-
Piercy a écrit :La flemme m'a empêché de me lancer là-dedans. Ca pue Fibonacci.
J'ai expliqué dans ce message la raison pour laquelle je n'essayais pas de résoudre cette énigme. Cependant, afin de proposer une piste à ceux qui voudraient la résoudre, j'ai donné un sentiment : Les ébauches de réflexion que j'ai faites à propos de cette énigme m'ont clairement fait penser à la suite de Fibonacci. Et je ne me sus pas trompé. J'avais flairé juste.


-
Piercy a écrit :Il répondra lorsqu'il sera revenu des toilettes.
Ce message était de l'humour : jalleks se demandait si cette personne avait avancé dans la résolution de son cube. Pour expliquer l'absence de réponse de l'initiateur du sujet, j'ai répondu en trouvant une raison en rapport avec le pseudonyme de cette personne.

Alors oui, ces messages (Dieu ! Tu m'as consacré trop de temps !) ne sont peut-être pas les plus ni les plus utiles que j'aie écrits, mais chacun avait une utilité précise.

Essaie de comprendre que le forum n'est pas un lieu de discussion MSN. L'édition dont tu fais mention n'a rien d'un harcèlement, c'est l'expression d'un ras-le-bol. Si tu te demandais pendant UNE seconde quel est l'intérêt ou l'utilité du message que tu t'apprêtes à envoyer, tu en posterais deux fois moins.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

il est probable que tu aies raison, puisque de toutes manières, tu as l'air d'avoir absolument toujours raison.
je ne chercherai pas à te contrarier, puisque, sans ironie, et comme j'en ai fait part à Tatsuya, je suis conscient de ne pas toujours réfléchir avant de poster. je le regrette, c'est d'une bassesse certainement abyssale, et il n'y a aucun doute sur le fait que "j'avoue" ne constitue pas un message avec une signification profonde. je peux moi aussi trouver une excuse à ce message, même si c'est parfaitement superfétatoire, en disant que je souhaitais montrer à carugo que, comme lui, je respectais grandement Monsieur Javier Paris.

j'ai trouvé la remarque de Frédérick légèrement abusive quant à ton édit sur le post de schtroumpf. cette remarque était "c'est quoi ce forum où l'on se permet d'éditer les messages?", ce message comportait un mot quelque peu vulgaire, et il est du choix des modérateur de l'éditer, ok. de plus, son remplacement par des étoiles n'empêche en rien sa compréhension... et bien je pense qu'il faut trouver un juste milieu. éditer les messages à caractère violent ou vulgaire, ou autre, est impératif, mais s'indisposer pour des messages courts, validant la parole de quelqu'un d'autre, peccadille insignifiante dans l'effervescence des messages du forum, me parait simplement quelque peu impropre...

mais j'en convient, j'écris souvent trop vite.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Je n'ai pas toujours raison. Tu m'attaques, je me défends. C'est dans la logique des choses.

Que tu écrives trop vite, ce n'est pas grave. Mais tu n'es pas obligé d'envoyer ce que tu as écrit. Et quand bien même tu l'enverrais, tu peux encore supprimer ton message après-coup, si tu t'aperçois qu'il est simplement inutile.

"Une insignifiante peccadille dans l'effervescence du forum", certes. Mais le forum est entièrement formé de ces gouttes, y compris de ces gouttes insipides, celles-là même dont on se passerait volontiers, lorsqu'on passe beaucoup de temps à modérer un forum peuplé de nombreux jeunes hyperactifs un peu trop accros au bouton "Répondre".

Tu es adepte du "Si on s'y met tous, on changera le monde", si je ne m'abuse.

C'est valable aussi pour ce forum. Si chacun réfléchit une seconde avant d'envoyer son message, alors la qualité du forum augmentera.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

je m'incline...
tu sais convaincre, c'est une bonne chose, et tu m'as convaincu (comme l'a fait auparavant ofapel, ainsi que tatsuya)

je sens que progressivement j'arriverais à moins poster de m****s mais c'est pas évident quand on fait 3000 choses à la fois, et qu'on manipule son ordi assez rapidement, on clique, on écrit, on tabule, on passe, on revient, et on oublie...
c'est peut-être triste, mais des fois je vois des messages que j'ai oublié avoir écrits... je suis quelqu'un de très dispersé. m'enfin ceci n'est pas le sujet, j'essayerai de faire plus gaffe, encore une fois...

bonne nuit, et bon cube!
salut
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

paris a écrit :j´utilise pour pll2: R U´R´U´F2 U´R U R´U F2.
et pour pll1: L´U R´D2 R U´R´U2 R2.
Tu les as trouvées ou ? comment ?
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

deadalnix a écrit :Tu les as trouvées ou ? comment ?
Je ne sais pas exactement ou il les a trouvé mais il m'a expliqué qu'il connaissait grosso modo toutes les methodes les plus utilisées pour le 222 , a savoir fridrich , ortega , cll ...
Il a apparament trouvé beaucoup de formules sur le net et m'a confié en avoir trouvé et amelioré certaines .
Donc en attente de confirmation de sa part on peut supposer qu'il a amélioré ces 2 pll apres les avoir trouvé sur le net ou alors qu'il les a trouvé dans un coin vraiment reculé de la toile.

(je relis ma phrase et m'apercoit qu'elle est bizarre mais bon ...)
Je suis l'homme puma
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

D'ailleurs c'est curieux il a changé la pll 1 depuis qu'il nous l'a montré à Montpellier, de toute façon je ne l'utilisais pas alors je vais peut être apprendre celle là.
Pour la Pll 2 je la conseille à tous le monde ! C'est une vrai merveille.
Sinon, je suis moi même en train de travailler sur des oll simplifiées pour le 2x2, je vous ferez part de mes recherches.
paris
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 11:58 am

Message par paris »

les 7 OLLs plus courts, tu ne cherches plus.

R2 U2 R´ U2 R2
R U2 R2´ U´R2 U´R2´ U2 R.
R U R' U R U2 R´.
L´U´L U´ L´U2 L.
F U R U´R´F´.
R U R´U´F´U´F.
R U´R´D´L´U L.

pll1 amélioré pour les droites: R U´L U2 R´U R U2 R2
elle est xll2+xll1 moins une mov intermède.


EDIT de G-KiD: j'ai corrigé certaines erreurs dans les algos :wink:
Répondre