[2x2x2] Méthode Ortega
- deadalnix
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d'ailleur a propos des "OLL" :
FRUR'U'F' (cliquez pour voir l'animation)
RUR'U'R'FRF' (cliquez pour voir l'animation)
FRU'R'U'RUR'F' (cliquez pour voir l'animation)
et les "PLL" :
RU2'R'U'RU2'R'FR'F'R (cliquez pour voir l'animation) ou mieux :
LRU'R'UR2D'RU'R'U2CF (cliquez pour voir l'animation) et
R2U'RF'R'UR2DRUR' (cliquez pour voir l'animation)
FRUR'U'F' (cliquez pour voir l'animation)
RUR'U'R'FRF' (cliquez pour voir l'animation)
FRU'R'U'RUR'F' (cliquez pour voir l'animation)
et les "PLL" :
RU2'R'U'RU2'R'FR'F'R (cliquez pour voir l'animation) ou mieux :
LRU'R'UR2D'RU'R'U2CF (cliquez pour voir l'animation) et
R2U'RF'R'UR2DRUR' (cliquez pour voir l'animation)
- Salim
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[cube2]Algoritme en notation internationale[/cube2]
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- ofapel
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je suppose que pendant l'orientation tu peux commencer à réfléchir au placement. Puisqu'il y a forcément soit du jaune soit du blanc sur chaque coin et que les algos d'orientation conservent le placement, je pense que c'est une bonne façon de voir le cube.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
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- ofapel
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J'avais compris mais en plaçant (et orientant) tes autres pièces bougent et elles ne sont pas repérable facilement. alors qu'en orientant uniquement, tu ne fais rien bouger d'autre et tu peux prévoir dès le début ce que tu vas faire.
C'est ce que je pense mais en même temps je n'ai pas vraiment utilisé l'ortega donc il faudrait demander plus précisemment la façon de procéder aux utilisateur de cette méthode.
C'est ce que je pense mais en même temps je n'ai pas vraiment utilisé l'ortega donc il faudrait demander plus précisemment la façon de procéder aux utilisateur de cette méthode.
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- lenain
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je trouve que juste orienter la première face(blanche) puis la face opposée(jaune), c'est vachement rapide, après en un algo tu places tout !
avantages : tu n'as pas à te soucier des positions au départ, tu vois un coin blanc, hop tu l'orientes, et tu passes au suivant...
après pour l'orientation de la face jaune, le repérage est super rapide..
et pour fini le cube, tu as 5 cas possibles.
Je ne suis pas très bon au 2x2, il faut que je m'entraine. L'étape la plus importante, c'est la dernière, c'est la plus difficile à repérer... mais l'avantage, c'est que 50% des informations peuvent être repérées avant l'orientation de la dernière face... et donc pendant l'orientation, il faut essayer de repérer les coins... facile à dire
edit : 5 cas possibles pour finir le cube
avantages : tu n'as pas à te soucier des positions au départ, tu vois un coin blanc, hop tu l'orientes, et tu passes au suivant...
après pour l'orientation de la face jaune, le repérage est super rapide..
et pour fini le cube, tu as 5 cas possibles.
Je ne suis pas très bon au 2x2, il faut que je m'entraine. L'étape la plus importante, c'est la dernière, c'est la plus difficile à repérer... mais l'avantage, c'est que 50% des informations peuvent être repérées avant l'orientation de la dernière face... et donc pendant l'orientation, il faut essayer de repérer les coins... facile à dire
edit : 5 cas possibles pour finir le cube
Modifié en dernier par lenain le lun. janv. 14, 2008 1:26 am, modifié 1 fois.
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Pour apporter ma maigre expérience.
Je pratique les 2 méthodes (Guimond et Ortega). La plus rapide, je pense reste Guimond.
Avantages :
- Presque systématiquement on possède une face possédant 3 coins d’une couleur et/ou de son opposée. On passe alors directement à la formule d’orientation
- Formules d’orientations plus courtes (mais plus nombreuses)
- l’on n’a pas la contrainte de rechercher 4 coins de la même couleur.
- pendant la pré inspection il est aisé de repérer la formule pour le regroupement des couleurs
Pour finir le cube, dans les deux cas les formules sont les mêmes (5 en tout)
Mes moyennes, pour la résolution des coins de mon 333 (je n’ai pas de 222) : Ortega 7s82, Guimond 6s54.
Je pratique les 2 méthodes (Guimond et Ortega). La plus rapide, je pense reste Guimond.
Avantages :
- Presque systématiquement on possède une face possédant 3 coins d’une couleur et/ou de son opposée. On passe alors directement à la formule d’orientation
- Formules d’orientations plus courtes (mais plus nombreuses)
- l’on n’a pas la contrainte de rechercher 4 coins de la même couleur.
- pendant la pré inspection il est aisé de repérer la formule pour le regroupement des couleurs
Pour finir le cube, dans les deux cas les formules sont les mêmes (5 en tout)
Mes moyennes, pour la résolution des coins de mon 333 (je n’ai pas de 222) : Ortega 7s82, Guimond 6s54.
ouha david j'halucine!
comment tu fais pour faire tous les coins en 7secondes?
perso j'utilise ortega et guimond, en fonction du cas de départ, si la figure guimont est facile/rapide, ben je la fait, mais si il est facile d'orienter les coins d'une même face et que l'oll de la face opposée sera facile, ben je fais ortega...
moi il me faut 10 secondes en moyenne pour mes coins!
j'ai du mal à visualiser rapidement..!
sinon autre remarque, pour le site:
http://rubikscube.info/ortega.html
la deuxieme chose étant que cette méthode a été faite par victor ortega ET Josef Jelinek, et que victor ne l'a pas publié, puisque c'est josef qui l'a fait...!!
mes algos:
moins de 2 secondes :
(R2U'R2UR2U'R2UR2) (cliquez pour voir l'animation)
3 secondes (pll J) :
RU2R'U'RU2L'UR'U'L (cliquez pour voir l'animation)
j'ai pas encore trouvé d'algo génial pour le cas ou tout est bon en bas... (genre pllY, mais pour l'instant je fais deux J)
et je viens d'adopter l'algo :
R2U'R2U'D'R2U'R2 (cliquez pour voir l'animation)
voilà!
comment tu fais pour faire tous les coins en 7secondes?
perso j'utilise ortega et guimond, en fonction du cas de départ, si la figure guimont est facile/rapide, ben je la fait, mais si il est facile d'orienter les coins d'une même face et que l'oll de la face opposée sera facile, ben je fais ortega...
moi il me faut 10 secondes en moyenne pour mes coins!
j'ai du mal à visualiser rapidement..!
sinon autre remarque, pour le site:
je ne dirais qu'une chose (nan deux en fait) :http://www.francocube.com/ofapel/ortega.php a écrit :Cette méthode a été développée par Victor Ortega. A notre connaissance, celui-ci ne l'a pas publiée sur le web
http://rubikscube.info/ortega.html
la deuxieme chose étant que cette méthode a été faite par victor ortega ET Josef Jelinek, et que victor ne l'a pas publié, puisque c'est josef qui l'a fait...!!
mes algos:
moins de 2 secondes :
(R2U'R2UR2U'R2UR2) (cliquez pour voir l'animation)
3 secondes (pll J) :
RU2R'U'RU2L'UR'U'L (cliquez pour voir l'animation)
j'ai pas encore trouvé d'algo génial pour le cas ou tout est bon en bas... (genre pllY, mais pour l'instant je fais deux J)
et je viens d'adopter l'algo :
R2U'R2U'D'R2U'R2 (cliquez pour voir l'animation)
voilà!
- cyril
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Si tu es sûr de ce que tu avances, on changera ... Mais des centaines de sites publient (et s'approprient) la méthode de Fridrich par exemple, alors comment être sûr que celui de Josef est bien l'original pour Ortega ? C'était ça notre interrogation avant de publier la méthodegagou9 a écrit :http://rubikscube.info/ortega.html
cette méthode a été faite par victor ortega ET Josef Jelinek, et que victor ne l'a pas publié, puisque c'est josef qui l'a fait...!!
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