[2x2x2] [Expert] Question sur le repérage CLL-EG

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

[2x2x2] [Expert] Question sur le repérage CLL-EG

Message par WydD »

Salut les zamis,

Ce topic pose des questions qui s'adressent aux vrais bourins du 2x2 présents ici (genre la-chose, kev ou Mr0).
Je commence à retravailler mon 2x2 en ce moment et je me retrouve face à deux problèmes majeurs.

Avant de repérer ma CLL, j'ai un réflexe c'est d'aligner U pour pouvoir la repérer. Du coup je me retrouve à faire des repérage OLL/U2/repérage CLL/U2/exécution typiquement.
Question : est-ce que vous bourinez pour faire ce genre de bidule rapidement ? Ou est-ce que vous arrivez à faire un repérage genre PLL en regardant tout le tour.
Vu que je suis pas flash gordon au niveau du repérage/execution, je me rend compte que ça me bouffe pas mal en perf.

Autre soucis c'est l'anticipation de l'AUF.
J'arrive à faire certaines anticipations des AUF avant la CLL mais c'est certains cas seulement. Genre "Si ces deux stickers sont opposés alors c'est aligné direct à la fin". Suivant les cas, je peux arriver à gérer les U2 et les skip mais le reste, en étant color neutral, ça me gêne vraiment.
Question : avez vous une méthode particulière d'anticipation d'AUF en color neutral ?
Actuellement, les U' U2 ne sont pas franchement rares dans mes exécutions (sans compter le temps de répérage).

Merci bien :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [2x2x2] [Expert] Question sur le repérage CLL-EG

Message par SqAtx »

Content de voir que tu t'y remets :)
WydD a écrit :Avant de repérer ma CLL, j'ai un réflexe c'est d'aligner U pour pouvoir la repérer. Du coup je me retrouve à faire des repérage OLL/U2/repérage CLL/U2/exécution typiquement.
Question : est-ce que vous bourinez pour faire ce genre de bidule rapidement ? Ou est-ce que vous arrivez à faire un repérage genre PLL en regardant tout le tour.
Vu que je suis pas flash gordon au niveau du repérage/execution, je me rend compte que ça me bouffe pas mal en perf.
Il faut de toutes façons que je mette la barre au fond si elle n'y est pas, j'essaie de faire les deux en même temps, mais j'aligne avant aussi.
J'arrive pas à repérer sinon, voire même mon cas commence par U et je ne sais pas le faire si il est déjà aligné correctement (genre le commence la formule par U' U sinon je me plante). Mais j'essaie en ce moment de corriger ce dernier problème.
WydD a écrit :Autre soucis c'est l'anticipation de l'AUF.
J'arrive à faire certaines anticipations des AUF avant la CLL mais c'est certains cas seulement. Genre "Si ces deux stickers sont opposés alors c'est aligné direct à la fin". Suivant les cas, je peux arriver à gérer les U2 et les skip mais le reste, en étant color neutral, ça me gêne vraiment.
Question : avez vous une méthode particulière d'anticipation d'AUF en color neutral ?
Actuellement, les U' U2 ne sont pas franchement rares dans mes exécutions (sans compter le temps de répérage).
Non. Des fois la fin de l'algo permet de prévoir l'AUF. Mais si c'est U ou U' c'est dur à voir très vite. Ça aussi j'y travaille parce que j'ai aussi tendance à aligner à l'envers. Mais je pense que ce n'est qu'un question de concentration.
Par exemple à la dernière compète j'ai fait un truc énorme: Pas d'AUF, et au lieu de poser le cube je fais U parce que je pensais l'avoir vu pendant l'algo. Donc ça fait U U' et une demi seconde de perdue -_-
Je ne sais pas prévoir avant le cas un AUF skip, et c'est vrai que ça peut sauver facilement un peu de temps.


Après ce que je travaille aussi c'est avoir des infos sur le cas pendant l'inspection. Par exemple s'il y a juste une insertion à faire. Il y a au moins deux manières d'insérer (je pense à RUR' et URU'R') et je peux voir très vite combien il y aura de "jaunes" sur U après insertion dans chaque cas. Vu le temps que je mets à repérer un Sune, ça aide, et je peux éventuellement avoir plus de précisions sur le cas une fois la décision prise. Je connais également une insertion SS "conservative du dernier étage" si le dernier étage est classe (genre Pi Y :D). Mais c'est forcément moins utile en CLL (hahaha).
Les faces se ressemblent beaucoup en EG1, sauf s'il n'y a pas de barre, et là c'est le bordel (mais je suis en train de créer un mélangeur qui donne pas de barre, histoire de savoir gérer les faces chiantes).

En tout cas j'ai à peu près les mêmes problèmes que toi, j'attends donc avec impatience les réponses des autres personnes de ta liste :p
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [2x2x2] [Expert] Question sur le repérage CLL-EG

Message par Mr0. »

J'ai choisi la solution simple : j'anticipe pas l'auf, à part quelques rares exeptions vraiment faciles.
Doudou par contre les connait pour les CLL.

Pour le repérage, je passe sur pi et h qui ne posent pas vraiment de difficulté, pour u et t j'ai tendance à repérer une partie du cas directement avec les stickers u, mais je me débrouille pour voir au moins un des stikers "du fond" en faisant des u ou tournant la tete.
Pour S et L, je suis obligé de les mettre dans la position où je sais les repérer, sinon je vois rien.
D'où l'énorme interet du 1-look :)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [2x2x2] [Expert] Question sur le repérage CLL-EG

Message par deadalnix »

WydD a écrit :Avant de repérer ma CLL, j'ai un réflexe c'est d'aligner U pour pouvoir la repérer. Du coup je me retrouve à faire des repérage OLL/U2/repérage CLL/U2/exécution typiquement.
Si tu vas sur la page des COLL du site, tu as tout ce qu'il te faut pour repérer ton CLL sans tourner la face U.

Pour l'AUF, je suis aussi preneur, sachant que ça doit facilement être 1/4 de mon temps :D
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [2x2x2] [Expert] Question sur le repérage CLL-EG

Message par la-chose »

Alors je vais pas trop vous aider parce que je suis à peu près dans le même cas que tout le monde. Déjà première chose, j'ai arrêté EG-1 parce que y avait des formules que j'oubliais car je ne fais quasiment pas de 2x2 et que c'est juste super chiant de placer la barre de la face du bas+la face du haut. Ensuite, pour repérer mon CLL je fais comme WydD : je galère. D'ailleurs je procède très mal puisque je regarde sur les côtés et quasiment jamais en haut (sauf pour Pi et H, bien sûr). L'AUF ça vient à force. De temps en temps je regarde la position de départ et ce que j'ai à faire à la fin et avec l'habitude je me souviens de ce que cela va faire. Mais je n'arrive pas à anticiper la plupart des AUF.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2x2x2] [Expert] Question sur le repérage CLL-EG

Message par WydD »

Ok donc ça me "rassure" dans un sens où c'est ce que je pensais plus ou moins.

J'ai un peu plus analysé mes CLL et il est possible de trouver des patterns qui indiquent l'AUF à appliquer. Après il faut pouvoir se poser un peu pour trouver les "trucs" qui permettent de repérer l'AUF instantanément. Le problème est que c'est entièrement dépendant de la séquence qu'on utilise ce qui fait qu'on a vu mieux en solution long terme.

Sinon pour le repérage avant exécution c'est chaud effectivement à part les cas U/Pi (et encore Pi si je n'ai pas la barre à gauche, j'arrive jamais à voir dans quel sens est la diagonale). Et je pense que Kev et Mr0 ont raisons sur ce point de vue, le 1-look permet de résoudre une partie du problème. Chose à laquelle je suis encore bien noob car à part les cas "insertions" faciles j'ai du mal. Le repérage sans tourner U me semble lourd à assimiler et à appliquer en speed mais c'est à voir.

Merci à tous pour vos contributions
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [2x2x2] [Expert] Question sur le repérage CLL-EG

Message par deadalnix »

Le repérage sans aligner, pour les cas U et T, c'est aussi facile que le repérage habituel. Pour le L, c'est un poil tricky, mais ça reste facile. Pour le Sune c'est horrible.
Répondre