[Square-1] Les PLL

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

[Square-1] Les PLL

Message par Sheldon »

Bonjour à tous.

Je vais vous expliquer brièvement mon problème : Je suis à fond sur le Square-1 en ce moment, j'ai tout appris, ormi les PLL. Ma question est : Par où commencer l'apprentissage de ces PLL ?

J'ai lu quelques tutos sur la permutation des arêtes mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Merci d'avance.
Sheldon.
Image
Bannière atoutcubes.com
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [Square-1] Les PLL

Message par la-chose »

Tu veux des PLL ou des EP (Edges permutation) ?
PLL : http://jmbaum.110mb.com/square1pages/step4.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
EP : http://www.cubezone.be/square1step5.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: [Square-1] Les PLL

Message par Sheldon »

Merci des liens, mais ce que je voulais c'est juste savoir quelles PLL/Permutations apprendre en premier ? Car il y en a pas mal...
Image
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [Square-1] Les PLL

Message par la-chose »

Moi j'ai d'abord appris tout ce qui était sans parité et pour les parités je plaçais les coins en enlevant la parité puis finissait par une EP connue puisque sans parité.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: [Square-1] Les PLL

Message par Sheldon »

la-chose a écrit :Moi j'ai d'abord appris tout ce qui était sans parité et pour les parités je plaçais les coins en enlevant la parité puis finissait par une EP connue puisque sans parité.
Ah merci beaucoup :)
Image
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: [Square-1] Les PLL

Message par raphael »

Bonjour !

Histoire de pas créer un nouveau topics je déterre un peu..
Donc pour l'instant je connais un 20aine d'EP et je moyenne dans les 26, je voulais donc savoir si vous jugez utile d'apprendre certaines PLL ? Merci !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [Square-1] Les PLL

Message par TMOY »

Bah ça dépend de ce que tu veux en faire... Si c'est juste pour pouvoir utiliser une PLL à la place de CP puis EP lorsque tu as un skip de l'autre layer, le cas est quand même rare (1 chance sur 144 pour chacun des deux) donc ce n'est pas ça qui te fera gagner beaucoup de temps en moyenne.
Image
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: [Square-1] Les PLL

Message par raphael »

Ouais enfait je me demandais même si je sais que sans rien apprendre je peux largement m'améliorer, ce que je pourrais apprendre en plus quoi... J'ai donc vu les PLL apparemment pas super utile... J'ai aussi pensé à régler la parité avec les coins mais je sais pas trop c'est efficace selon vous ?
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Square-1] Les PLL

Message par WydD »

Pas mieux que TMOY.
Si tu veux approfondir la méthode qu'utilisait olivier stietel qui semble prometteuse (adaptation du roux en gros) : BTC -> Bloc 1x3 en DL -> Bloc 1x3 en DR -> placement arêtes DF/DB -> PLL

Concernant la gestion de la parité, perso je suis pas fan du controle de parité pendant le placement des coins car on n'arrive pas à prédire l'EP derrière. Mais c'est un avis perso je pense que c'est à peu près équivalent en temps, c'est juste une question de préférence. Mais dans tous les cas, tu ne pourras pas éviter la parité sans surcout :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: [Square-1] Les PLL

Message par raphael »

Au ouais okay merci ! Bon bah du coup si j'apprends quelque chose ça sera tous les U+qq chose puisque qu'en conservant les blocs ça tombe énormément...
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [Square-1] Les PLL

Message par TMOY »

WydD a écrit : Concernant la gestion de la parité, perso je suis pas fan du controle de parité pendant le placement des coins car on n'arrive pas à prédire l'EP derrière. Mais c'est un avis perso je pense que c'est à peu près équivalent en temps, c'est juste une question de préférence. Mais dans tous les cas, tu ne pourras pas éviter la parité sans surcout :)
Perso, la CP-parité, je ne l'utilise que dans les cas de CP N-résolu et résolu-N, parce que là oui tu y gagnes vraiment (tu transfprmes une CP sans parité pourrie + une EP parité en une CP parité à peine plus longue que la sans parité + une EP sans parité), et je vais peut-être m'y mettre aussi pour les cas J-résolu et résolu-J parce que j'ai trouvé une CP-parité sympa pour ceux-là. Pour les autres cas l'intérêt me semble très discutable.
Image
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Square-1] Les PLL

Message par WydD »

C'est pas bête. Ces cas là n'apparaissent que rarement cela dit donc c'est pas monstrueux. Après je regarderai en détail l'exécution de cette parité là. C'est toujours un confort de plus :)
Perso j'ai encore un peu de mal à repérer la parité sans perdre de temps. En général je suis capable de compter/anticiper un étage et je découvre le deuxième au moment où je résous la CP.

EDIT : ouah effectivement elles sont simples et efficace. Le seul soucis c'est quelles génèrent une EP H de l'autre coté.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Répondre