[2x2x2] Etude : La première face

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2x2x2] Etude : La première face

Message par WydD »

Kev, y'a quand même 1 mouvement de moins en moyenne soit un gain de 20 à 25% pourcent, ce qui est massif :)
Et je confirme mes résultats, c'est juste que dans la pratique c'est difficile de calculer toutes les solutions en neutral pour voir laquelle est la bonne (c'est un des avantages de la non neutralité car tu n'as que une ou deux faces à calculer), en 15s (enfin plutôt 8 ou 12 max) c'est difficile de vérifier qu'une des 6 face est solvable avec la séquence R' F R2 par exemple.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: [2x2x2] Etude : La première face

Message par oranjules »

c'est moi, super déterreuuuuur !
juste pour savoir : ce serait possible de faire a peu près la même étude pour les fazces en OFOTA ? (une face de couleurs opposées)
et de regrouper par subsets (1 d'une couleur et 3 de l'autre, 2 barres parallèles et 2 diagonales) pour voir si ca vaut réellement le coup d'apprendre les autres subsets
merki !
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [2x2x2] Etude : La première face

Message par SqAtx »

J'aimerais essayer d'écrire un programme (mais plus j'y pense moins je sens que je vais y arriver ^^), et j'ai deux trois questions sur ce que tu as écrit un peu plus haut:
WydD a écrit :Pour information je code l'état d'un cube initial en deux entier sur [[0;3^6[[ x [[0; 7!-1[[ (orientation et permutation donc).
1- Pourquoi les crochets sont ouverts à droite?
2- Pouruqoi 7!-1? Enfin pourquoi -1 surtout?
WydD a écrit :Pour construire l'orientation j'applique la décomposition en puissance de 3 du premier entier pour voir les orientations des 6 premières pièces et je les orientes.
Si je comprends bien tu écris l'entier en ternaire. Ça veut dire quoi "je les oriente"?

Et pour la permutation, je suppose qu'il faut d'abord écrire la bijection entre S7 et [|0;7!|].
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [2x2x2] Etude : La première face

Message par deadalnix »

il te faut coder des permutation et des c(n,k) pour les pièces « grises ». kociemba donne de bonne explications sur son site sur le comment faire.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: [2x2x2] Etude : La première face

Message par oranjules »

déja, je dirais que les crochets a droite sont ouverts pour virer l'identité (mais ca résout pas le "-1")
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: [2x2x2] Etude : La première face

Message par Arsonist »

Il peut pas shunter l'identité puisqu'une permutation identité n'implique pas que le cube est résolu...
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [2x2x2] Etude : La première face

Message par SqAtx »

Oui mais les crochets ouvert à droite ils enlèvent une permutation et une orientation non?

J'vois pas pourquoi enlever l'identité m'enfin ça change rien au final de toutes façons.
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: [2x2x2] Etude : La première face

Message par Arsonist »

Bon, indice: [[0,3^6[[ et [[1,3^6]] sont en bijection.
(La démonstration est laissée en exercice au lecteur)

Ça explique pas le -1, ceci dit.
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [2x2x2] Etude : La première face

Message par SqAtx »

ouais bon ok t'es moins con que moi mais EST-CE QUE TU SAIS FAIRE DES CLAQUETTES HEIN ?
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2x2x2] Etude : La première face

Message par WydD »

J'ai dit du caca c'est tout, c'est bien dans [[ 0 ; 7! [[, si tous les gens commencent à croire ce que je dis aussi...

Et sinon pour la décomposition. Ben j'ai une représentation du cube en interne et j'applique les différentes orientations nécessaires pour chacune des pièces. La 7ème orientation est déduite par les 6 premières. La 8ème reste fixe car c'est la pièce DBL (insensible à UFR).

Pour OTOFA, faudrait que je vois un jour mais c'est pas dans les priorités actuellement. Sinon pour ceux qui veulent, jpeux leur filer le code (en C) si besoin.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Répondre