Résoudre son magic.

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Résoudre son magic.

Message par deadalnix »

La première étape est le BTR ou back to rectangle.

Pour ce faire, débrouillez vous, vous êtes grand non ? Il se trouve aussi que je n'ai aucune idée de comment le faire et j'y vais au feeling.

On prendra le magic avec les anneau défaits au dessus, et dans le sens de la largeur. Les chiffres sur les schémas indiquent l'épaisseur de tuiles à cette endroit.

Ensuite il vous faudra suivre les étapes suivantes :

1/ Le magic doit pouvoir avoir les même mouvements possibles que dans son état résolu à la fin de cette étape.

Si ce n'est pas le cas, faites une étoile. C'est à dire repliez les deux tuiles de gauche sur les deux tuiles à leur droite, et les deux tuiles à droite sur les deux tuiles à leur gauche :

Code : Tout sélectionner

->      <-
+-+-+-+-+          +-+-+
|1|1|1|1|    =>    |2|2|
+-+-+-+-+          +-+-+
|1|1|1|1|    =>    |2|2|
+-+-+-+-+          +-+-+
Puis repliez le magic en deux en mettant la partie gauche sous la droite :

Code : Tout sélectionner

->
+-+-+          +-+
|2|2|    =>    |4|
+-+-+          +-+
|2|2|    =>    |4|
+-+-+          +-+
Prenez la tuile du dessus en bas et mettez la sur la tuile du haut :

Code : Tout sélectionner

  +-+          +-+
  |4|    =>    |5|
  +-+          +-+
^ |4|    =>    |3|
| +-+          +-+
Retournez le magic de façon à avoir le tuiles du dessus en dessous et vice versa, et faites le mouvement inverse :

Code : Tout sélectionner

| +-+          +-+
V |5|    =>    |4|
  +-+          +-+
  |3|    =>    |4|
  +-+          +-+
Dépliez le magic dans le sens de la largeur.

2/ Le but de cette étape est que les pièces cote à cote aient des dessins qui concordent. Si ce n'est pas le cas, faites :
-étoile
-twist (avec les anneau entremélés au dessus).
-étoile.

Il est donc possible avec de l'expérience de fusionner cette étape avec l'étape 1.

3/ Avoir les anneaux dans le sens de la largeur. Faites un twist.

4/ Finir la magic. Pour cela, faites un anneau : repliez le magic en deux afin de faire de celui-ci un anneau. Tourner l(aneau sur lui même et repassez à la forme rectangle pour finir le magic.

Voila, vous pouvez mélanger votre magic. Et si bien sur, vous avez des idés pour modéliser la position d'un magic, ainsi que d'un notation pour les mouvements du magic, je suis preneur !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Résoudre son magic.

Message par MacMac »

Désolé d'up le topic, mais je voudrais savoir s'il existe d'autres farfelus comme moi qui se chronomètrent (ou juste pratiquent) au Rubik's Magic après l'avoir complètement mélangé?

J'avais commencé à noter mes méthodes persos, j'allais commencer le Rubik's Magic mais malheureusement plusieurs ficelles ont lâchées, donc je n'ai pas réfléchi à une notation.
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Résoudre son magic.

Message par Spols »

à partir d'un magic plat (peut importe la taille) je connais une métode (voir tous les cas) pour le résoudre
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Résoudre son magic.

Message par deadalnix »

MacMac a écrit :Désolé d'up le topic, mais je voudrais savoir s'il existe d'autres farfelus comme moi qui se chronomètrent (ou juste pratiquent) au Rubik's Magic après l'avoir complètement mélangé?
Je ne me chronomètre pas mais je ne suis pas mauvais à ce jeu la. (loin d'être bons aussi, surtout sur le back to rectangle, que spols pourrait sans doute expliquer).

Je suis aussi pour que le magic mélangé soit une épreuve officielle. Mais cela demande d'avoir une notation et un scrambleur, problème relativement ardu.
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Résoudre son magic.

Message par MacMac »

Je te soutiens!

Le problème c'est que cela nécessite aussi des ficelles plus solides :(
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Résoudre son magic.

Message par Hippolyte!!! »

Yop!

J'ai reçu mon magic, trouvé tout seul comme un grand en 2 minutes comment le faire "normalement" (enfin , je crois que c'est ça le but), puis je l'ai malencontrausement scramblé.
J'ai réussi à le remettre plusieurs fois en rectangle, mais pas plus, je suis venu voir, et là, pas foutu de faire le BTR.
Y'a vraiment personne qui sais le faire méthodiquement?
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Résoudre son magic.

Message par oranjules »

pour le BTR, j'essaye de me ramener a une des formes de la solution d'alexander Ooms (sur le site de jaap), et des fois ca marche ^^
sinon quand il est en forme de rectangle j'ai une autre technique : je fais des twists au pif, et je regarde la face avec des anneaux entrelacés, et très souvent yen a 5 qui concordent, donc il suffit de faire le bon 6-flip changing shape et il est résolu !
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Résoudre son magic.

Message par Hippolyte!!! »

En fait, je comrend rien au site de Jaap.

Par exemple, actuellement, mon magic est comme ça.

Comment faites-vous (je sais pas si mon pseudo-dessin est très clair.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Résoudre son magic.

Message par Spols »

je vois où tu es, du moins, je crois

le plus simple est de faire l'inverse de la méthode qui va vers le cube
Image
reférence : site de Jaap

fais bien le mouvement fait par ta fleche noir sur ton dessin et plie le en deux dans le sens horizontale la tu aura une longueur de 3 tuiles avec une épaisseur de 2 tuiles à 2 endroit et une de 4 tuiles au bout (2ème dessin en partant de la gauche sur la 3ème ligne du schéma (la ligne centrale))
ensuite place ton pouce au centre de la pile de 4 tuiles et forme la boite. attrape le couvercle qui est dans la boite et ressort le. tu arrive sur la forme du grands poisson, enfonce le nez du poisson tout en étendant sa queue tu obtient de nouveau 3*1 tuile avec 2 epaisseur de 2 et 1 de 4 tuiles. déplie juste le tout et tu aura un rectangle
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Résoudre son magic.

Message par MacMac »

Raaah vivement que je reçoive mes ficelles que je m'y remette! :smt040:

Pour le BTR, cherche des formes connues, du genre celle de l'état résolu, des choses comme ça.
Tu peux aussi t'inspirer des "mouvements de base", si tu as un livret, ou alors si tu regardes le site de Jaap.

J'essaierai de poster ma méthode quand mon Rubik's Magic sera opérationnel. :rock:
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Résoudre son magic.

Message par Hippolyte!!! »

Merci beaucoup à vous, malheureusement, je l'ai encore mélangé entre temps, mais je viens de réussir le BTR! :D
Ça me servira sans doute une autre fois.

Au boulot maintenant, la suite de la résolution.

Et après, le master magic............. :axe:

EDIT: mais twist, késako?
Mon. Message. Est. Terminé.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Résoudre son magic.

Message par Hippolyte!!! »

Réussi!!!!!

Merci à tous et à Jaap aussi.
Mon. Message. Est. Terminé.
Répondre