[Square One] Finition ardue ^^

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
MagicNic
Discret
Messages : 4
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 8:19 pm

[Square One] Finition ardue ^^

Message par MagicNic »

Bonjour à tous et à toutes !

Ceci constitue mon premier message et si je dois au préalable me présenter je le ferais avec joie.

Pour le moment, je m'adresse à vous car je n'arrive pas à finir mon square-one. Cela fait une semaine que l'on me l'a prêté et à chaque fois, j'arrive toujours coincé au même endroit.

Voilà, le problème : tous mes coins sont bien placé, j'ai la forme d'un cube mais malheureusement, je dois déplacer 2 arrêtes. Je vais essayer de le schématiser, mon appareil photo est mort ^^.
Voici la face jaune (qui pose problème) :

coinJaune // arrêteJaune* // coin jaune
bande jaune sans "trait de séparation"
coinJuane // arrêteJaune** // coinJaune

Le problème vient des arrêtes centrales. En sachant que à droite de la face jaune, la face orange est bonne et à gauche, la face rouge est bonne aussi. En fait, la face du dessus devrait être blanches mais le dessus de l'arrête centrale jaune*(du haut) est vert et le dessous de l'arrête centrale jaune** (du bas) est blanche alors que la face du bas devrait être verte ! Je dois préciser que ma face jaune est celle où il y a marqué Square Cube.

Vous suivez ou pas ??^^
Si vous pouvez me donner une solution mais sans PLL, vu que je pige rien à ça. A la limite, un algo comme sur le site U2 R U'3 R....

Voilà, merci d'avance !
Modifié en dernier par MagicNic le lun. sept. 22, 2008 8:44 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Salut,

tu as trois options :
- suivre à la lettre ce que dit le site, normalement ça fonctionne
- lire ce post http://www.francocube.com/phpBB2/topic2823.html
- aller sur le site de Lars Vandenbergh et trouver ton bonheur...

bonne chance... :smt023:
Modifié en dernier par lenain le lun. sept. 22, 2008 8:41 pm, modifié 1 fois.
meilleure moyenne : 16.06
Image
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Si tu dois permuter deux arêtes, il s'agit d'un cas de parité, ie tu ne peux pas le réaliser en préservant à chaque étape une forme (quasi-)cubique.
Tu peux trouver un algo de parité sur Francocube, mais il paraît que ce n'est pas forcément le meilleur (tiens, ça me rappelle que je "dois" toujours m'en trouver un, d'algo de parité).
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Moi j'aime bien le mien, d'algo de parité. Il est tout bête et facile à retenir.
Le principe est: on va à l'étoile, on la fait tourner d'un sixième de tour, et on revient au cube. Là évidemment il y a des trucs qui sont cassés mais quand on refait l'orientation des coins, ils sont à nouveau placés et les arêtes à nouveau orientées. Il n'y a que la permutation des arêtes qui est cassée, du coup perso je fais l'algo avant (il est facile de repérer vite si un produit de deux permutations de quatre éléments est pair ou impair).
En fait l'effet précis de mon algo est une permutation circulaire des arêtes du bas, pour ceux que ça intéresserait.
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Maieuh, maintenant que je l'ai lu je ne vais plus pouvoir le trouver tout seul...
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Je n'ai pas non plus donné les mouvements précis à effectuer. Et ce n'est certainement pas la seule façon de s'y prendre...
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Certes, mais maintenant je vois très bien comment le faire et en quoi c'est un algo de parité. Et je pense que j'aurais été capable de trouver un truc pareil.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Perso j'ai trouvé moi même un autre moyen :

/3,3/0,-1/ Nous amène deux formes type fusée. Elles ont notamment un coin avec deux arêtes de chaque coté. En échangeant ces deux partie des deux formes, on génère un parité (échange de 5*2 pièces). On peut se ramener ensuite a le forme cubique.

Bien sur, ça bouscule un peu les coins :P
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Je viens de l'essayer et en fait bof, pour remettre les coins en place on se retrouve à devoir faire une PLL Y qui est le cas le plus relou de tous.
Ceci dit, ton algo de parité est intéressant à utiliser en tant que PLL Y sur les coins, justement :mrgreen:
Edit: en fait non, 17 mouvements contre 14...
Répondre