[Megaminx] Utilisation de la méthode Fridrich

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

[Megaminx] Utilisation de la méthode Fridrich

Message par Jacen Solo »

C'est moi, ou c'est plus facile d'appliquer la méthode Fridrich pour les F2L sur les quatre premières faces du Mégaminx que sur les F2L d'un cube, grâce aux faces libres supplémentaires ? En tous cas, les fois où j'ai fait du Fewest moves sur Mégaminx ça avait très bien marché alors que je ne sais pas du tout faire sur un cube.

Du coup, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de l'utiliser aussi en speed.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Orciny
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 10:24 pm
Localisation : Les doigts coincés dans son cube :'(

Re: Utilisation de la méthode Fridrich

Message par Orciny »

Jacen Solo a écrit : Du coup, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de l'utiliser aussi en speed.
ça se fais pas déjà?
Best 3x3x3 => 22"12 Avg 3x3x3 => 29"79
blind 3x3x3 => 3:26.41
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Je ne sais pas pour les "quatre premières faces du megaminx" (chez moi ça ne correspond à rien, mais bon, je suppose que chez toi si), mais pour les cinq dernières paires, je trouve que la forme dodécaédrique permet un meilleur repérage que sur le cube (enfin je n'en ai pas fait beaucoup sur le cube mais j'ai quand même remarqué la différence), et que le cinquième côté du LL est bien utile pour pouvoir faire des bêtises dessus :smt040:
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Si, ça se fait.
Le problème (surtout pour les deux premières faces, les autres se font à l'arrache), c'est le, comment on appelle ça déjà.
C'est un mot qui commence par re.......
Avoir plus de faces libres, c'est surtout avoir plus d'endroits où chercher ses pièces.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Pour le début de la résolution, je continue à promouvoir ma méthode arêtes puis coins...
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Re: Utilisation de la méthode Fridrich

Message par Jacen Solo »

Orciny a écrit :
Jacen Solo a écrit : Du coup, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de l'utiliser aussi en speed.
ça se fais pas déjà?
Si, mais pas par moi. Dans ma question, je sous-entendais le fait de l'utiliser, moi aussi, même si je ne le fais pas sur les cubes.
TMOY a écrit :Je ne sais pas pour les "quatre premières faces du megaminx" (chez moi ça ne correspond à rien, mais bon, je suppose que chez toi si),
Ben chez moi (enfin c'est ce que m'a appris Cancerso, et je crois qu'elle le tient d'une certaine Sloubi), je résous d'abord une face (blanche chez moi, orange chez Cancerso, bleu foncé chez Sloubi) et les 5 arêtes en-dessous (croix d'abord, sommets et arêtes ensuite, par paires chez Sloubi, avec belge simplifié chez Cancerso, avec la même amélioration bâtarde du Belge simplifié que j'utilise sur le cube pour moi) , puis je complète l'une des faces voisines (violette chez moi) et les 3 arêtes en-dessous (toujours avec la même méthode), puis encore une (jaune chez moi), avec plus que 2 arêtes en-dessous, puis une quatrième (bleu foncé cette fois).
Ensuite, je forme un bloc de trois pièces (jaune fluo-rouge-vert chez moi), comme tu en fais 5 dans ta méthode.
Il reste alors deux paires pour terminer les F6L (mais là je ne pense pas utiliser Fridrich avant de le maîtriser sur le 3^3, parce que ça m'a l'air aussi difficile.
Sloubi a écrit :Le problème (surtout pour les deux premières faces, les autres se font à l'arrache), c'est le, comment on appelle ça déjà.
C'est un mot qui commence par re.......
Avoir plus de faces libres, c'est surtout avoir plus d'endroits où chercher ses pièces.
Oui, certes, mais pour autant que je sache les problèmes de repérage sont les mêmes en Fridrich et pour les autres méthodes, non ? Enfin, je veux dire, ce sont les mêmes pièces que l'on doit chercher, et elles ont autant de place pour s'y cacher.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Utilisation de la méthode Fridrich

Message par Sloubi »

Pour l'utiliser toi aussi, ne demande pas, on peut pas savoir si tu vas y arriver ou pas, teste, c'est tout.

Pour le repérage, si, ça change quelque chose. Devoir chercher une pièce par une pièce ou devoir en chercher deux et les assembler, c'est pas la même chose.
Alors, certes, on peut me répondre "oui mais quand tu cherches une par une, ça en fait deux fois plus", mais quand on cherche une par une, c'est aussi plus facile à trouver et plus facile de chercher la suivante pendant qu'on monte son unique pièce que pendant qu'on se dit "alors, qu'est-ce que je fais pour monter ma paire?"
En plus, ben, quand on cherche ses 5 coins puis ses 5 arêtes (ou le contraire pour tmoy), n'importe lequel peut convenir, quand on cherche un coin+une arête, une fois qu'on a un coin, on n'a plus qu'une seule arête qui convient.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

C'est précisément pour ça que je ne fais les paires style Fridrich qu'à la fin, quand ça devient facile de repérer deux pièces en même temps...
Pour les blocs de trois pièces, j'essaie autant que possible de placer les deux arêtes en même temps, mais je suis encore loin de le faire systématiquement. Le coin, lui, vient toujours après sauf cas particuliers faciles.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

J'utilise les "F2L", et je trouve qu'en commençant toujours par la même paire et en s'entrainant un tantinet soit peu on arrive très bien à repérer :oui:

PS En fait je les fais que pour les 2 premiers étages et le dernier étage (enfin les 2 couronnes au dessus)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Répondre