[2x2x2] Résolution grâce à une méthode personelle

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

[2x2x2] Résolution grâce à une méthode personelle

Message par PhoeniX »

Je me demande si, étant donné que ce cube est le plus simple de tous, on peut, avec un peu de logique, le résoudre sans spécialement utiliser de méthode, ou du moins si il est possible de trouver sa propre méthode.

Bon grace aux explications de Gilles Roux (http://grrroux.free.fr/begin/Begin_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;), on doit pouvoir trouver des algos tout seul, mais son exemple est adapté au 3x3x3, donc peut-on l'utiliser aussi pour le 2x2x2 ? (Et éventuellement le 4x4x4, le 5x5x5,... ?)
Modifié en dernier par PhoeniX le lun. avr. 28, 2008 8:02 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Sauf erreur (corrige-moi Gilles si je me trompe), Gilles s'est inspiré de la méthode d'Arnaud Maes, qui est générale : c'est grâce à cette approche que j'ai aussidéveloppé les méthodes du pyraminx, du domino, du square-one publiées sur francocube, et de tout un tas d'autres puzzles :wink:
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

C'est génial cette méthode, les algos qu'on peut en tirer sont généralement peut adaptés au speedcubing, mais dans certains cas ça peu être utile. Et puis je vais aller faire un tour sur le site d'Arnaud Maes, car je suis interessé de savoir un peu ce qu'on peut en dire en termes plus généraux.

En tout cas merci beaucoup pour tous vos liens, je suis comblé :-D
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

@cyril
Je ne sais plus si j'avais consulté cette page, mais il y en a quelques autres basées sur des commutateurs simples.

@Phoenix
Je ne suis pas d'accord pour dire que les séquences générées sont d'une manière générale peu adaptées à la vitesse. Il y a pas mal qui sont très efficaces, la plus célèbre permet notamment aux pétrussiens de permuter des coins.
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

Désolé d'avoir blasphèmé Schtroumpf :-D

Parce que les algos que j'ai trouvé pour permuter les coins sont facilement remplacables par d'autres algos (que j'ai trouvé aussi ^^' ) dérivés de la chaise, mais effectivement je suis nouveau dans le monde du cube, donc je ferai mieux de me renseigner un peu avant :roll:

Ca voudrait donc dire que, sans regarder de méthode sur internet, je pourrai arriver à avoir de bonnes moyennes (pour un débutant) sur un 2x2x2 et 4x4x4 :tonqe:
Avatar du membre
Pnum
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 5:20 pm
Contact :

Message par Pnum »

Moi j'ai fais intuitivément, le FL puis la OHH mais ça ressemble aux algos de l'intermediaire 3^3, j'applique les mème algos que pour le LL de mon 3^3 et Ohh un cube réolu !
Temps de reflexion pour réoudre le truc 5 minutes :smt040: sans aucune méthode.
Single 33"27
Best 3 of 5 41"30
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

Vraiment sans aucune méthode ça doit être relativement long. :? Mais il est difficile de ne pas utiliser de méthode étant donné qu'on connait les algos du 3^3 avant de s'attaquer au 2^3.

D'ailleurs, prévenez-moi si je me trompe mais après la FL, il suffit d'un bête COLL adapté au 2^3 pour finir sa résolution non ?
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Oui, c'est la magie des COLL!
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Non des CLL. Il existe des COLL spécifique au 2x2x2. Ils sont beaucoup plus court mais surtout, s'ils sont utilisé sur le 3x3x3, on se retrouve avec un beau cube mélangé (bien sûr que les coins sont en place puisque c'était le but :-D ).
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

Non des CLL
Heu, CLL = COLL non ?

Bon ça me rassure qu'on puisse trouver mieux que ce que l'on sait déjà sur le 3^3, ça remonte un peu le challenge ! :-D
D'ailleurs il me semble que Doudou à une méthode personelle pour le 2^3.
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Non non doudou bourrine des OLL PLL au 2x2x2 -.-
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

Quand a ma méthode 2x2, je la garde secrete pour le moment.
C'est tiré de son topic sur son site internet, donc je pensais qu'il avait une méthode perso. Enfin bon je suis déçu, ça casse le mythe :-D
Ca me surprend qu'il ne fasse pas un COLL, au lieu de OLL PLL, c'est pas plus rapide ? :shock:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

PhoeniX a écrit :Heu, CLL = COLL non ?
Non. Et voilà notre discussion.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

Ok merci pour le topic, j'aurai jamais songé chercher ce genre de chose mais apparement on trouve de tout sur le forum...

J'aime beaucoup les posts de Schtroumpf ^^'

Je note que tu n'as toujours pas de réponses pour les CLL qui ne modifient pas du tout les arêtes :-D

Donc dans notre cas, les algos les plus optimisés seraient des CLL, car on ne s'occupe pas des arêtes (puisqu'il n'y en a pas :smt023: )

D'ailleurs quand tu parles de COLL-spécifiques-au-2x2x2-mais-que-si-on-les uttilise-au-3x3x3-on-se-retrouve-avec-un-cube-mélangé, c'est en fait des CLL si j'ai bien compris :?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Oui c'est ça mais pas uniquement. Ca peut aussi être des CMLL de la méthode roux ou les CELL de la méthode ofapel que je vous réserve pour dans pas très longtemps. Je corrige les fautes et ajuste 2 ou 3 trucs et je vous livre les formules.

Par contre, on s'arrête là et on passe dans l'autre sujet si on veut continuer.

On revient à la méthode du 2x2x2.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre