[Square One] Méthode intuitive ?

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

[Square One] Méthode intuitive ?

Message par lenain »

Hello à tous,
Au championnat de France, vendredi, Piercy m'a sorti son square-one... et comme BenJ était dans les parages, ben... j'ai craqué...

depuis, j'essaie de le résoudre tout seul... après avoir regardé quelques explication pour la démarche à suivre, j'en suis là :
1 : j'ai une forme de cube
2 : une face (D) est complètement résolue
3 : j'ai trouvé une PLL qui a le même effet qu'une PLL J (ou Jsym quand on fait le symétrique)
4 : la dernière face (U) est quasi résolue, il me reste à inverser deux cubie-arêtes...

J'ai pas du tout envie de lire la solution, c'est pas marrant... auriez-vous un truc pour me mettre sur la piste ?
est-ce possible de faire cela en conservant en permanence la forme cubique du monstre (mise à part la tranche centrale) ?
ou bien faut-il casser un peu le cube pour faire des modifs puis le reconstruire ?

merci pour votre aide, je continue de chercher...

lenain
meilleure moyenne : 16.06
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

Message par Nikou »

les deux arêtes à échanger c'est un cas foireux
il faut donc le déformer
Average 3x3x3 sur 12 cube : 19'48 Yeh sub-20 !
Best Single : UL : 15'43 ; L : 12'55 :shock:
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

Sinon, essaye de faire tourner plus de deux arêtes en gardant la forme carré, tu fais une sorte de pll U ou un truc du genre et après tu auras une sorte de PLL H ou Z et tu pourras aussi le faire en gardant la forme carré :smt023:
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Euh, non Ryo, s'il a juste deux arêtes à échanger sur une face, c'est un cas de parité, faire une PLL U n'y changera rien...
Il est obligé de déformer le cube, et je dirais même que pour échager deux arêtes, c'est assez long et chiant...
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

la pll U, c'est bon, je sais la faire avec mes J et Jsym...
mais le cas de parité... pfiouff...

j'ai essayé de trouver...j'ai pas trouvé... j'ai regardé la page du site avec l'algo qui me manque... et j'ai vu la longueur... j'ai pris peur... donc j'abandonne pour l'instant...
Trouver tout seul LA formule pour inverser deux arêtes, ça me paraît être mission impossible...
A mon avis, la piste à suivre c'est de casser un peu, reformer la face du bas correctement et essayer d'avoir un cas de pll sympathique sur la face du haut... galère...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Non, non, ce n'est pas difficile à retenir.

/ -3 0 / 0 3 / 0 -3 / 0 3

/ 2 0 / 0 2 / -2 0

/ 4 0

/ 0 -2 / 0 2

/ -1 4 / 0 -3 /


De tête, en visualisant le cube...

Et puis, avec l'habitude... :D

P.S. : Intuivite, je trouvais le mot-valise élégant.
Modifié en dernier par Piercy le lun. avr. 14, 2008 4:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Piercy a écrit :Non, non, ce n'est pas difficile à retenir.
je parlais pas de la difficulté à retenir l'algo, mais à retrouver un équivalent tout seul...

ps : je ne comprends rien aux notation, même avec le post de sopls... je vais travailler dessus... (une fois la face du bas est compté dans le sens horaire, une fois dans l'autre sens... le petit bout est à droite ou à gauche ?)
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Tu tiens et jamais ne lâche le petit morceau de la tranche centrale dans ta main GAUCHE.

Ensuite :

"/" : Demi-tour de la partie droite du casse-tête (R2, en fait, mais comme ni R ni R' ne s'utilisent, on écrit toujours "/")

Ensuite, les deux nombres entiers relatifs successifs indiquent le nombre de fois qu'il faut faire pivoter la face du dessus (respectivement la face du dessous) d'un angle de trente degrés. Nombre positif : sens horaire ; nombre négatif : sens anti-horaire.

Cela est une explication pompeuse, que l'on peut improprement simplifier en écrivant :

- Une arête : 30 degrés : 1
- Un coin : 60 degrés : 2

Ainsi, pour le début de la séquence que je t'ai proposée :

/ -3 0 / 0 3 /

Demi-tour de la partie droite (R2)

-3*30° = -90° de la face du dessus

0*30° = 0° de la face du dessous

Demi-tour de la partie droite (R2)

0*30° = 0° de la face du dessus

3*30° = 90° de la face du dessous

Demi-tour de la partie droite (R2)

C'est mieux ?
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

Message par Nikou »

déforme-le, refais le et rééssaye, t'as une chance sur deux que ce soit un cas foireux
Average 3x3x3 sur 12 cube : 19'48 Yeh sub-20 !
Best Single : UL : 15'43 ; L : 12'55 :shock:
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Piercy a écrit :C'est mieux ?
C'est parfait ! :D

c'est juste que je me mélange avec la notation du site O U R L, les inverses qui sont fait dans un sens horaire... du coup je me plantais systématiquement... brefle, j'aime beaucoup cette notation internationale...

@Nikou :
c'est ce que j'ai fait la première fois que je suis tombé sur un cas foireux... hum arhem... évidement le une chance sur deux s'est transformé en deux fois sur deux avec moi... :-D
meilleure moyenne : 16.06
Image
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

yep!

je plussoie les gens qui disent que tu auras du mal à trouver l'aglo pour inverser deux arêtes...

même cyril n'a pas réussi à le trouver!!!

c'est le premier algo que j'ai appris, étant donné que j'utilisais mes algo de 333 pour résoudre les coins en un algo... pour l'orientation des arêtes c'est easy, à mon avis tu peux facilement trouver tout seul, pareil pour l'orientation des coins...!

bon courage!
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Pour résoudre ce véritable monstre, j'ai essayé au départ de le mettre sous la forme d'un cube (j'avais lu ça^^), mais à chaque fois je me retrouvais avec un coin et une arête à échanger ! :(

J'ai donc regardé le site, maintenant j'y arrive, j'arrive la 1ère face en galérant, mais vient le problème de la dernière face :-D

J'ai trouvé une PLL J et J sym, mais qui font en même temps une N sur la face opposée xD Et une qui permute deux arêtes opposées sur la face du dessus et du bas... et quand, après tâtonnement, je me retrouve uniquement avec une J, et bah je défait tout x)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Maths ieu
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 232
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 9:20 pm
Localisation : Din l'Nord-Pas-De-Calais

Message par Maths ieu »

Je ne sais pas si c'est de la chance, mais voici ma méthode ( qui n'est pas de moi :-D )
Je ramène le square1 en forme de cube ( comme tout le monde ) , ensuite je fais en sorte de reconstituer les faces inférieure et supérieure ( si je ne suis pas clair dites-le moi ) sans me préocuper de leurs placement ( pas comme tout le monde ) , ensuite je place les arètes de façon à construire des blocs de 2, ensuite je place tout grace à ça : http://www.francocube.com/phpBB2/topic1768.html .

Une fois de plus, je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou pas, et je ne sais pas non plus si cette méthode existe déjà.

lenain , j'espere que ça t'aidera
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Disons que c'est la méthode de Lars , mais en inversant l'ordre des étapes 4 et 5
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
Maths ieu
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 232
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 9:20 pm
Localisation : Din l'Nord-Pas-De-Calais

Message par Maths ieu »

Ah d'accord !
Répondre