[2x2x2] Algorithmes du 3x3x3 sur 2x2x2

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Si tu pars du cube 3x3 fais et que tu prends pas en compte les aretes, ie tu modélise un 2x2 sur ton 3x3, et que tu applique R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F' tu auras 2 coins d'inversés, ce qui correspond aux deux coins inversés sur le 2x2 car je te le rappelle tu fais abstraction des arêtes
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Message par foxpapa »

Le 2*2*2 est exactement un 3*3*3 sans arêtes. Que veux tu dire par deux coins opposés ? en soit ca veut pas dire grand chose :?
Modifié en dernier par foxpapa le ven. mars 28, 2008 2:17 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Message par piche »

BenJ a écrit :Si tu pars du cube 3x3 fais et que tu prends pas en compte les aretes, ie tu modélise un 2x2 sur ton 3x3, et que tu applique R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F' tu auras 2 coins d'inversés, ce qui correspond aux deux coins inversés sur le 2x2 car je te le rappelle tu fais abstraction des arêtes
merci benj

c'est plus vers ça que je tendais...

avec donc 2 arètes inversées en plus...qui ne sont pas sur le 2x2x2...

c'est donc les arètes du 3 qui y sont pour quelquechose dans ce problème...

j' arrive pas a modeliser ça dans la tête mais bon il y a une explication...c'est tout...

merci à tous
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

ryo a écrit : C'est faux, ce n'est pas le même cas sur tes deux photos, le cas équivalent du 3x3 est celui ci :

RU2R'U'RU'R'L'U2LUL'ULRU2R'U'RU2L'UR'U'L
(cliquez pour voir l'animation)
c'est ce que Ryo avait essayé de te faire comprendre par l'applet. Les coins sont inversés à cause des "arêtes" qu'on ne voit pas.
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

Oui, j'ai peut etre paru un peu agressif mais non, je voulais juste te faire comprendre que ton cas existe sur le 3x3 comme l'a dit Ben J.
D'ailleurs une expérience pourrait peut être te convaincre, c'est que si tu enlèves les stickers de ton 3x3 et que tu laisses que ceux qui sont sur les coins tu pourras bien obtenir le cas dont tu parles :smt023:
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Message par piche »

salut

ok merci les gars mais comme je ne suis pas "encore" un pro du cube c'est pas evident pour moi...

donc c'est a vous que je m' adresse...

alors l' explication la plus simple pour moi :oops:

c'est le mariage des couleurs arètes/coins qui fausse le rapport entre les 2 cubes... car je place et oriente mes arretes LL avant les coins sur le 3^3...

cqfd ou pas ?

a+
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

Edith :
Yannoo a écrit :si échanger deux coins sur un 3*3*3 n'est pas possible, il est en revanche possible d'échanger 2 coins et deux arêtes.
du coup c'est pareil sur un 2*2*2, mais pour toi qui fait d'abord ta croix, ça pose problème. une solution qui t'a déja été proposée, c'est de faire un quart de tour de la face du haut. ainsi, 3 coins seront à permuter, et tu auras placé un des deux qui restaient à échanger.
deux arêtes à échanger. sur un 3*3*3, on fait un quart de tour, et hop on s'est ramené a un cas que l'on peut résoudre par des permutations de 3 arêtes. Fais la même chose sur ton 2*2*2

Voila, que ne comprends-tu pas ....?

PS : Je n'avais pas vu la page suivante dsl ... je laisse l'ancien post quand même entre quote
Ancien post a écrit :
Rappel des conseils précédents a écrit :
BenJ a écrit :Si t'en a deux de biens placés adjacents et deux autres de mal placés, fais U, alors t'en auras plus qu'un de bien placé et tu pourras finir.
deadalnix a écrit : A prioris tu te prend la tete sur certains cas : les cas de parité.

Il sont tres simple a résoudre : tu fais un quart de tour de ta face du haut.
Yannoo a écrit :si échanger deux coins sur un 3*3*3 n'est pas possible, il est en revanche possible d'échanger 2 coins et deux arêtes.
du coup c'est pareil sur un 2*2*2, mais pour toi qui fait d'abord ta croix, ça pose problème. une solution qui t'a déja été proposée, c'est de faire un quart de tour de la face du haut. ainsi, 3 coins seront à permuter, et tu auras placé un des deux qui restaient à échanger.
piche a écrit :salut

je crois que je me suis mal fait comprendre...
Tu as peut être mal compris ce qu'on t'as expliqué
piche a écrit : je ne cherche pas l' algo pour terminer cette config.
Appliquer U est-ce considéré comme un algo ???
Si oui, je rappelle que ce n'est pas sensé terminer ton 2*2*2, mais en revanche, te mettre dans un position que tu connais , échanger 3 coins
piche a écrit : je me disais que comment on peut arriver a 2 coins opposés sur le 2x2x2 et pas sur le 3x3x3


en fait si on retire les arretes du 3x3x3 on arrive avec les 8 cubes du 2x2x2 ( avec les centres je sais ) et si on pouvait les faire tourner arriverrait-on a ce cas du 2x2x2 , non...

les 8 coins du 3x3x3 tourne sur 3 axes comme le 2x2x2...

c'est la que je me pose la question...

a+
en fait si tu enlèves les arêtes, tu ne te soucies plus de leur placement. qui te dis qu'elles sont bien placées ????
c'est bien joli d'échanger les coins, mais pourquoi supposer que les arêtes sont en place ???

Voila. avec ça, j'espère que ça suffira.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

piche a écrit : alors l' explication la plus simple pour moi :oops:

c'est le mariage des couleurs arètes/coins qui fausse le rapport entre les 2 cubes... car je place et oriente mes arretes LL avant les coins sur le 3^3...
Et bien en fait il faut surtout te dire que sur ton 2x2 tu n'as pas placé tes arêtes et donc elles sont surement mal placés (ces fameuses arêtes invisibles...) mais ça ne change rien à ton problème puisque ce que tu n'as pas du comprendre c'est que la configuration que tu donnes et aussi possible avec les arêtes bien placées, comme essaye de te le dire Yanoo, tu verras peut être mieux là :

R2 D'RU2R'DRU2RyB2R2B'L'BR2B'LB'
(cliquez pour voir l'animation)
Répondre