[Megaminx] Orienter les derniers coins

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

JessK974 a écrit :Je fais la méthode simple.
Je pense pas mais bon je vais voir ça.

Edit: non en faite je me suis trompé en faite ça m'enlève pas une face mais ça me fait revenir à l'étape 4:Orienter et placer les branches de la face du haut, les placer
Si tu fais juste le bête sune-antisune décrit dans la méthode de base et rien d'autre, normalement ça ne devrait pas.
Maintenant c'est vrai que vu la façon dont il est décrit c'est facile de se planter... Perso je le fais de la façon suivante: LOL'OLO'2L' puis le symétrique (R'O'RO'R'O2R) sans tourner le megaminx entre les deux; ça tourne les deux mêmes coins qu'indiqué mais dans l'autre sens.
Bannière atoutcubes.com
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Et comme je fais le contraire de Tmoy, chez moi c'est :
L' U'2 L U L' U L R U2 R' U' R U R', avec les faces nommées par :

Code : Tout sélectionner

   / \ R
 /  U  \
 \     /
L \___/
Les deux coins qui tournent sont ceux de l'arête LU.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Avatar du membre
JessK974
Scotché au forum
Messages : 303
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 9:35 am
Localisation : Ile de la Réunion

Message par JessK974 »

Bon je vais chercher le problème car là c'est sur que ça vient de moi parce que même avec ces 2 formules j'y arrive pas. Je vous tient au courant (rester près du fil) :smt040:

EDIT: c'est bon j'ai compris mon erreur!
De retour.
CHERCHE UN HELICOPTER CUBE
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Bon, je crois que je vais travailler lesdeux derniers algos de Tmoy.

Récapitulatif des divers cas d'orientation (en algos L' U'), avec leur repérage (je suppose que la dernière face est grise) :
(0, 0, 0, 0, 0) : skip
(+1, -1, 0, 0, 0) : L' U'2 L U L' U L R U2 R' U' R U' R' (repérage : deux sommets consécutifs mal orientés, ne présentant pas la même couleur sur le dessus)
(0, 0,-1, +1, 0) : R U2 R' U' R U' R' L' U'2 L U L' U L (repérage : deux sommets consécutifs mal orientés, présentant la même couleur sur le dessus)
(0, -1, 0, 0, +1) : F' L' U'2 L U L' U L R U2 R' U' R U' R' F.
(0, 0, -1, 0, +1) : F R U2 R' U' R U' R' L' U'2 L U L' U L F'.
(+1, -1, +1, -1, 0) : L' U'2 L U L' U' L U L' U L R U2 R' U' R U R' U' R U' R' (repérage : un seul sommet bien orienté devant, les tuiles grises des autres sont deux à gauche, deux à droite).
(-1, +1, -1, +1, 0) : L' U' L U' L' U L U' L' U2 L R U R' U R U' R' U R U'2 R (repérage : un seul sommet bien orienté devant, les deux tuiles UL ont la même couleur, et de même les deux tuiles UR)

(-1, +1, +1, -1, 0) : (L' U' L U' L' U L U'2 L' U'2 L U'2)2
(+1, -1, -1, +1, 0) : (R U R' U R' U' R' U2 R U2 R' U2)2
(-1, -1, -1, 0, 0) : (L' U' L U' L' U L U'2 L' U'2 L U2)2
(0, 0, +1, +1, +1) : (R U R' U R' U' R' U2 R U2 R' U'2)2
(-1, +1, +1, +1, +1) : L' U' L U' L' U L U'2 L' U2 L U' L' U L U'2 L' U'2 L (repérage : aucun sommet bien orienté, deux tuiles grises en FU, deux tuiles de même couleur en UL)
(-1, -1, -1, -1, +1) ; R U R' U R U' R' U2 R U'2 R' U R U' R' U2 R U2 R' (repérage : aucun sommet bien orienté, deux tuiles grises en FU, deux tuiles de même couleur en UR).

Normalement, je n'ai rien oublié.

Edit : si, j'ai oublié (+1, +1, 0, +1, 0) et son symétrique (-1, -1, 0, -1, 0). On se ramène au cas où les trois sommets à orienter sont consécutifs avec un setup en un seul mouvement.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Euh si, tu en as oublié, mais je ne crois pas les avoir postés, ceux-là, oubli de ma part...
(+1, +1, -1, -1, 0): L U'2 L' U' L U L' U' L U'2 L'2 U2 L U L' U' L U L' U2 L (repérage: un seul sommet bien orienté, deux tuiles grises derrière, les deux tuiles UF ont la même couleur)
(-1, -1, +1, +1, 0): L U2 L' U L U' L' U L U2 L' 2 U'2 L U' L' U L U' L' U'2 L (repérage: un seul sommet bien orienté, deux tuiles grises en F, tuiles en U toutes de couleurs différentes)
Edit: 500 messages, chouette, je peux dormir ici maintenant :smt040:
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Ah oui, en effet. Même qu'hier j'ai raté mon premier sub-2 min 50 s sur l'un de ces deux cas-là. Heureusement, j'en ai refait un autre après...
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Répondre