Par contre, il y a une technique avec laquelle j'ai du mal, c'est le skip. J'ai lu le tuto du site et essayé de glaner des infos ici et là, mais j'ai un peu de mal.
Tout d'abord, le premier skip, pendant le Corner Orientation : selon moi, ce skip n'est pas super utile, car si on connaît bien tous les cas et algos de l'étape suivante (Edge orientation), il n'y en pas un forcément beaucoup plus rapide que les autres. A part le (1,0) / (-1,-1) / (0,1), mais il me parait assez rare de tomber dessus même en forcant le skip. Le skip prend du temps à repérer aussi, donc pendant cette étape, je suis pas sur que ça vaille le coup de réfléchir à ce skip (à part surement à très haut niveau style average sub15). Est-ce que vous pensez à ce skip vous personnellement ?
Le deuxième skip me semble par contre important à maitriser pendant le placement des coins (Corner permutation). Il faut donc faire l'algo mais pour préserver une arete faite (qu'il faut aussi repérer ce qui prend du temps, mais là me semble quand même utile car l'étape suivante est beaucoup plus rapide), faire avant la séquence (1,0) ou (0,-1). Mais pour certains algos, par exemple /(-3,0)/(3,3)/(0,-3)/ j'ai du mal à savoir où ça coupe ou ne coupe pas, et globalement "skiper" décale tout l'algo, je trouve que c'est pas évident. Vous, vous utilisez à chaque résolution cette technique du skip ? Quand l'arete à ne pas détruire se situe à l'arrière du cube c'est pas évident non ?
http://www.francocube.com/wydd/step_4
Pour citer le site,
Qu'est ce que ça veut dire "J pure" ? Et aussi "PLL U" et J et puis aussi "Jsym" ?"Mais on peut aussi agir sur les comportements des séquences présentes ici. Supposons que l'on tombe sur ce cube :
On a effectivement deux J pures. Le problème étant que si l'on attaque directement avec la formule présentée, on va se retrouver avec un PLL U en haut (application de J au lieu de Jsym et inversement). Pour remédier à ça, on peut faire (1,0), la séquence, et (-1,0). Le premier mouvement va permettre au bloc coin-arête de ne pas se faire couper. On aura donc résolu le cube en un seul coup !
Une règle majeure restera donc d'essayer de ne pas couper les blocs coins-arêtes par de petits ajustements tels que (1,0), (0,-1) ou (1,-1)"
Ah et si vous pouviez me donner quelques exemples de scramble qui donne des cas où la technique de skip permet de finir le cube direct (skiper la dernière étape), ce serait super pour mieux comprendre le principe. Si possible plusieurs, avec des algos de résolution de Corner Permutation de différents style /(3,0)/(-3,0)/(-3,3)/(-3,0)/(3,0)/ etc ...
J'ai essayé de trouver des tutos etc, mais j'ai pas trouvé grand chose qui explique bien ce skip.
Merci pour vos conseils, et désolé si mon message est pas très clair.