2x2 impossible

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: 2x2 impossible

Message par Keima »

Philfully a écrit :
Rubixici a écrit :Bien sûr. Il faudra juste apprendre deux ou trois formules en plus. Il suffit de suivre la méthode proposée. Évidemment au début il faut s'y faire car les centres ne sont pas fixes, mais tout est expliqué.
Ou ne rien apprendre et essayer par soi-même. C'est tout de même plus rigolo ! Avec des connaissances même modeste du 3x3x3, on peut réussir à résoudre un 4x4x4. La première fois, j'ai mis deux jours à trouver tout seul comment faire mais je pense avoir été bien plus satisfait que ceux qui ont appris une méthode. Donc je ne peux que conseiller d'essayer seul.

Apres le 4x4x4 est un cube particulier c'est le premier ou tu dois créer tes centres et tes arrêtes. J'ai voulu essayer comme un grand sans méthode mais je n'ai pas compris comment ils fonctionnent et j'ai echoué. Maintenant que j'ai ces connaisances lá je pense pouvoir m'attaquer au 5x5x5.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Bannière atoutcubes.com
oraze
Bavard intarissable
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 12:58 pm

Re: 2x2 impossible

Message par oraze »

bonjour, en cherchent un peu j'ai trouver ces formules pour résoudre le 2x2, et comme il y en a pas mal je voulais savoir quel formule était indispensable pour le résoudre ? merci

http://rubikscube.aurelien.over-blog.co ... 81641.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Folledeschiens
Bavard intarissable
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 12:37 pm
Localisation : Toujours proche d'un cube ;)

Re: 2x2 impossible

Message par Folledeschiens »

Bonjour, j'ai vu une vidéo sur Youtube où tu peux résoudre le 2x2 avec seulement 2 algorithmes de plus à apprendre :smt023: (en partant du principe que tu sais faire le 3x3 :wink: ):

http://www.youtube.com/watch?v=ROt4Dpirb0k" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;"
Bon courage! :)
3x3 single : 7.28 sec (pll skip forcée) ; avg 5: 9,84 sec ; avg 12 : 10,55sec ; avg 50 : 11,3sec
Vivement le sub 10 ! ;)
oraze
Bavard intarissable
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 12:58 pm

Re: 2x2 impossible

Message par oraze »

merci, mais je l'avais déjà vu et après avoir fais son algo le cube revient a la position de départ. :roll:
Avatar du membre
Folledeschiens
Bavard intarissable
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 12:37 pm
Localisation : Toujours proche d'un cube ;)

Re: 2x2 impossible

Message par Folledeschiens »

C'est bizarre pourtant j'utilisais cette méthode avant et elle a toujours marché :?
Tu es sûr de bien avoir positionné ton cube?
3x3 single : 7.28 sec (pll skip forcée) ; avg 5: 9,84 sec ; avg 12 : 10,55sec ; avg 50 : 11,3sec
Vivement le sub 10 ! ;)
oraze
Bavard intarissable
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 12:58 pm

Re: 2x2 impossible

Message par oraze »

je me sui surement louper :oops:(je vais ressayer) , sinon avec le lien que j'ai mis quel algo son essentiel pour le résoudre sans avoir besoin d'apprendre les 13?
Avatar du membre
Folledeschiens
Bavard intarissable
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 12:37 pm
Localisation : Toujours proche d'un cube ;)

Re: 2x2 impossible

Message par Folledeschiens »

Ce qu'il y a, c'est que tu commences par la méthode Ortega qui n'est donc pas forcément celles des débutants... :? Disons qu'en gros tu dois apprendre les pll et oll du 2x2 comme la méthode fridrich du 3x3 et elles sont toutes essentielles tu peux tomber sur n'importe laquelle... :smt002
3x3 single : 7.28 sec (pll skip forcée) ; avg 5: 9,84 sec ; avg 12 : 10,55sec ; avg 50 : 11,3sec
Vivement le sub 10 ! ;)
oraze
Bavard intarissable
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 12:58 pm

Re: 2x2 impossible

Message par oraze »

ok mais,ça peut le faire si je commence par cette méthode ? ou je dois obligatoirement commencer par la méthode débutant ?
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 2x2 impossible

Message par Philfully »

Folledeschiens a écrit :Bonjour, j'ai vu une vidéo sur Youtube où tu peux résoudre le 2x2 avec seulement 2 algorithmes de plus à apprendre :smt023: (en partant du principe que tu sais faire le 3x3 :wink: ):

http://www.youtube.com/watch?v=ROt4Dpirb0k" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;"
Bon courage! :)
Ça me choque un peu de proposer une méthode avec des algos en plus par rapport à un 3x3x3. Il n'y a pas d'arête sur un 2x2x2 donc il y a moins d'algos à savoir. En fait, si on sait résoudre un 3x3x3, on sait résoudre un 2x2x2 !
Philfully
oraze
Bavard intarissable
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 12:58 pm

Re: 2x2 impossible

Message par oraze »

je c'est résoudre le 3x3x3 mais pas le 2x2x2 :oops: , avec la méthode débutant du 3x3x3 on peut faire le 2x2x2 sans avoir besoin d'apprendre d'autre algo ?
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 2x2 impossible

Message par Philfully »

Bien sûr !

Un 2x2x2, c'est comme si tu ne considérais que les coins d'un 3x3x3. Donc tu peux appliquer la même méthode.

Faut pas écouter ceux qui disent que résoudre un 2x2x2 est plus dur que résoudre un 3x3x3 parce que c'est idiot. Il y a moins de pièces sur un 2x2x2, c'est beaucoup moins complexe. Certes, il n'y a pas de centre, mais ce n'est pas un problème.

(PS : je sais, verbe savoir :smt023: )
Philfully
oraze
Bavard intarissable
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 12:58 pm

Re: 2x2 impossible

Message par oraze »

pour les coins c'est d' b' d b ou d' f d' p p d' f' d' p p d d ?

ok merci, je compte acheter un nouveau 2x2 lequel vous me conseillez, idem pour le 3x3x3 ? (j'ai un rubik's cube de chez toysrus)

ps: désolé pour la faute. :oops:
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: 2x2 impossible

Message par martinss »

Philfully a écrit :
oraze a écrit :je c'est résoudre le 3x3x3 mais pas le 2x2x2 :oops: , avec la méthode débutant du 3x3x3 on peut faire le 2x2x2 sans avoir besoin d'apprendre d'autre algo ?
Bien sûr !

Un 2x2x2, c'est comme si tu ne considérais que les coins d'un 3x3x3. Donc tu peux appliquer la même méthode.

Faut pas écouter ceux qui disent que résoudre un 2x2x2 est plus dur que résoudre un 3x3x3 parce que c'est idiot. Il y a moins de pièces sur un 2x2x2, c'est beaucoup moins complexe. Certes, il n'y a pas de centre, mais ce n'est pas un problème.

(PS : je sais, verbe savoir :smt023: )
En fait, ce n'est pas aussi simple que ça...
Si tu fais une PLL T sur un 2x2x2 résolu, tu obtiens 2 coins échangés que tu ne pourras pas placer avec l' "Étape 4 : placer les coins" de la méthode débutante qui ne les inverse que 3 par 3 (http://www.francocube.com/cyril/step_4.php).
Si l'on veut vraiment garder la méthode débutante, il faut comprendre que nos arêtes du troisième étage (cachées à l’intérieure) sont mal placées et qu'il faut en échanger seulement 2 (en faisant 2 formules de la chaise séparées par un U, par exemple). Puis l'on replace les coins et on les oriente comme la méthode débutante.
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
oraze
Bavard intarissable
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 12:58 pm

Re: 2x2 impossible

Message par oraze »

ok merci, c'est compliquer tout ça :? je vais directement essayer d'apprendre la méthode Ortega même si il y à 13 algos. :x
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 2x2 impossible

Message par Rubixici »

martinss a écrit :
En fait, ce n'est pas aussi simple que ça...
Si tu fais une PLL T sur un 2x2x2 résolu, tu obtiens 2 coins échangés que tu ne pourras pas placer avec l' "Étape 4 : placer les coins" de la méthode débutante qui ne les inverse que 3 par 3 (http://www.francocube.com/cyril/step_4.php).

Si l'on veut vraiment garder la méthode débutante, il faut comprendre que nos arêtes du troisième étage (cachées à l’intérieure) sont mal placées et qu'il faut en échanger seulement 2 (en faisant 2 formules de la chaise séparées par un U, par exemple). Puis l'on replace les coins et on les oriente comme la méthode débutante.
Ou alors on fait un quart de tour de la face U et on se retrouve avec 3 coins à placer. Une PLL T c'est la même chose qu'une PLL A sur un cube sans arêtes. :roll:
Répondre