Algorithme EG-1 ?

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
XxVoltaxX
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 18, 2013 5:16 pm

Algorithme EG-1 ?

Message par XxVoltaxX »

Bonjour,
Je fais du 2x2 depuis plusieurs mois, ce qui m'a permis d'atteindre une moyenne de 6 sec en ortega.
J'aimerais passer à une méthode plus rapide car je pense avoir atteint les limites de cette méthode (même si je pense que l'on peut faire sub 5 voir moins).
J'ai vu qu'il existait une méthode dite EG. Etant donné que je n'apprendrais pas la centaine d'algo, je pense apprendre uniquement la catégorie EG-1.
Mais voilà, le problème est que je ne sais pas du tout comment procéder pour le repérage.
J'ai trouvé ce site: http://www.speedcubing101.com/eg-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci à ceux qui m'aideront.
Bannière atoutcubes.com
Carlit0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 589
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 3:28 pm
Localisation : Charente
Contact :

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par Carlit0 »

EG 1 sont les cas où la première face est faite mais il reste 2 pièces adjacentes à permuter pou obtenir la couronne, les algos EG1 résolvent ces 2 pèces (FDL et FDR) + la LL. Si tu ne veut pas apprendre les 3 sets de EG il vaut mieux se tourner vers celui CLL qui résout juste la LL sans toucher à la première couronne que l'on doit donc faire, peut etre plus difficilement qu'une seule face (sans couronne) mais comme c'est systématique c'est pas plus long que d'etre contraint à faire "l'erreur" des 2 pièces à permuter obligatoire pour éxecuter les algos de EG1 (on sait déjà où doit aller tel coin ayant telles couleurs puisqu'on veut une couronne).
===> http://www.speedcubing101.com/cll.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc CLL est globalement plus utile que EG 1 d'autant plus que le 3eme et dernier set de EG peut se résoudre entièrement avec les algos de CLL + R'2 F2 R2 mais c'est une autre histoire.

Et pour répondre à ta question je te conseille de ne pas commencer par les sunes dans un premier temps qui sont les plus nombreuses et similaires( OLL + PLL pour le moment, c'est comme ça que j'ai fais), mais en apprenant un set d'algo genre H (4 algos) et de comparer visuellement les cas jusqu'à les identifier parfaitement, voici des liens qui peuvent t'aider :
T set http://www.youtube.com/watch?v=MembbxzRkSQ" onclick="window.open(this.href);return false;
L set http://www.youtube.com/watch?v=hE8TJOrwmTA" onclick="window.open(this.href);return false;
U set http://www.youtube.com/watch?v=EJyzYbKI5_I" onclick="window.open(this.href);return false;
Pi set http://www.youtube.com/watch?v=kAeUbjrMy5A" onclick="window.open(this.href);return false;
H set http://www.youtube.com/watch?v=y3gDpHtvk5I" onclick="window.open(this.href);return false;
Sunes http://www.youtube.com/watch?v=Z2RKsfjWEmA" onclick="window.open(this.href);return false;

Et puis fonction recherche
3x3(1/5/12/50/100) ==> 3.28/5.8x/6.3x/7.0/7.2x
XxVoltaxX
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 18, 2013 5:16 pm

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par XxVoltaxX »

Merci de ta réponse très complète, il me semblait qu'il valait mieux apprendre EG-1 car la 1ere face se fait beaucoup plus rapidement. En fait la 1ère face ne me dérange pas car je prend par exemple une "bar" mal placé (pour CLL) et je mets les 2 autres au bon endroit afin d'obtenir un EG-1.
Et puis j'avais vu cela:
SqAtx a écrit : Perso j'ai utilisé:
- Friddrich jusqu'à 10 environ
- Ortega jusqu'à 6
- A 6 j'ai commencé à apprendre EG1
- A 3.9x j'ai commencé à apprendre les CLL
Avatar du membre
matt34
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 2:43 pm
Contact :

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par matt34 »

XxVoltaxX a écrit :Merci de ta réponse très complète, il me semblait qu'il valait mieux apprendre EG-1 car la 1ere face se fait beaucoup plus rapidement. En fait la 1ère face ne me dérange pas car je prend par exemple une "bar" mal placé (pour CLL) et je mets les 2 autres au bon endroit afin d'obtenir un EG-1.
Et puis j'avais vu cela:
SqAtx a écrit : Perso j'ai utilisé:
- Friddrich jusqu'à 10 environ
- Ortega jusqu'à 6
- A 6 j'ai commencé à apprendre EG1
- A 3.9x j'ai commencé à apprendre les CLL
Moi j'hésite de passer a EG1, je suis aux environ de 5,5s la
mais bon, ca fait quand meme beaucoup d'algo :smt040:
3x3x3 (1/5/12/50): 11,24 (lucky) 11,82/ 15,60 / 16,80/ 18,69
2x2x2 (1/5/12/50/100)): 2,13 (full) 1.08 (lucky) / 3,63 / 4,08 / 4.62/ 4,76
L2 F' D L' B2 D2 F2 L' U2 D F' L2 F D2 R2 B2 L2 B2 L2
XxVoltaxX
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 18, 2013 5:16 pm

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par XxVoltaxX »

C'est bien pour ça qu'il faut bien choisir entre CLL et EG-1 ! :oui:
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par Bubtore »

Tu peux tenter d'apprendre les deux en même temps, mais là le bordel sera énorme je pense.
Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
Avatar du membre
matt34
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 2:43 pm
Contact :

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par matt34 »

Bubtore a écrit :Tu peux tenter d'apprendre les deux en même temps, mais là le bordel sera énorme je pense.
:lol: :lol:
3x3x3 (1/5/12/50): 11,24 (lucky) 11,82/ 15,60 / 16,80/ 18,69
2x2x2 (1/5/12/50/100)): 2,13 (full) 1.08 (lucky) / 3,63 / 4,08 / 4.62/ 4,76
L2 F' D L' B2 D2 F2 L' U2 D F' L2 F D2 R2 B2 L2 B2 L2
XxVoltaxX
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 18, 2013 5:16 pm

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par XxVoltaxX »

Je savais pas qu'il fallait BAC+12 en algo pour faire du EG :lol:
Carlit0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 589
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 3:28 pm
Localisation : Charente
Contact :

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par Carlit0 »

matt34 a écrit :Moi j'hésite de passer a EG1, je suis aux environ de 5,5s la
mais bon, ca fait quand meme beaucoup d'algo :smt040:
Comme je l'ai dis EG-2 se rapproche fortement des CLL , memes algos mais pour des cas différents, le seul bémol est la construction un peu moins évidente de la face( perso je fais R'2 F2 R2 avant le CLL et puis le CLL)
3x3(1/5/12/50/100) ==> 3.28/5.8x/6.3x/7.0/7.2x
Avatar du membre
matt34
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 2:43 pm
Contact :

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par matt34 »

Lapinsavant a écrit :
matt34 a écrit :Moi j'hésite de passer a EG1, je suis aux environ de 5,5s la
mais bon, ca fait quand meme beaucoup d'algo :smt040:
Comme je l'ai dis EG-2 se rapproche fortement des CLL , memes algos mais pour des cas différents, le seul bémol est la construction un peu moins évidente de la face( perso je fais R'2 F2 R2 avant le CLL et puis le CLL)
D'accord je vois :oui:
3x3x3 (1/5/12/50): 11,24 (lucky) 11,82/ 15,60 / 16,80/ 18,69
2x2x2 (1/5/12/50/100)): 2,13 (full) 1.08 (lucky) / 3,63 / 4,08 / 4.62/ 4,76
L2 F' D L' B2 D2 F2 L' U2 D F' L2 F D2 R2 B2 L2 B2 L2
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par SqAtx »

Aha c'est cool si y'a des gens qui lisent ce que j'écris =D
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par Mr0. »

Lapinsavant a écrit :Si tu ne veut pas apprendre les 3 sets de EG il vaut mieux se tourner vers celui CLL qui résout juste la LL sans toucher à la première couronne que l'on doit donc faire, peut etre plus difficilement qu'une seule face (sans couronne) mais comme c'est systématique c'est pas plus long que d'etre contraint à faire "l'erreur" des 2 pièces à permuter obligatoire pour éxecuter les algos de EG1 (on sait déjà où doit aller tel coin ayant telles couleurs puisqu'on veut une couronne).
Je ne suis pas complètement d'accord avec ce point : si tu prends la permutation des coins que tu obtiens en faisant une face au hasard, tu as la distribution suivante : skip, 4*T, Y. Je pense donc que tu n'es pas tant contraint que ça de faire l'erreur.
En terme de rentabilité je pense qu'il faut apprendre EG-1, puis CLL, et seulement si tu n'as plus d'autres idée, EG-2 (surtout que comme tu l'as dit R2F2R2 te ramène au CLL, et tu peux apprendre à reconnaitre le cas avant le R2F2R2).
C'est en tout cas le raisonnement qu'on a adopté avec BenJ au début où il n'y avait pas toutes ces bases d'algorithmes (ouais parce qu'avant de les apprendre il fallait les trouver :p).
XxVoltaxX
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 18, 2013 5:16 pm

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par XxVoltaxX »

Donc il vaut mieux apprendre EG-1 en premier ?
Et sinon je n'arrive toujours pas a repérer les cas (en particulier sunes...), vous avez des astuces ?
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par Mr0. »

Si je devais ré-apprendre EG je commencerais par EG-1, surtout en étant ancien utilisateur d'ortega, vu que tu n'es pas plus habitué que ça à faire des faces "complètes".

Pour le repérage regarde le post sur les COLL dans les incontournables, mais les sunes ont toujours été chiant à repérer.
XxVoltaxX
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 18, 2013 5:16 pm

Re: Algorithme EG-1 ?

Message par XxVoltaxX »

Ok, j'ai commencé à apprendre les algo "H" qui sont très facile à repérer, j'augmenterais la difficulté petit à petit...
Par contre ça risque de me faire bizarre au niveau du chrono quand je vais passer complétement à EG-1 :rolleyes:
Je suis pas sur de faire sub 15 au début :lol:
Répondre