[Megaminx] finir un dodécahedron

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
skall

[Megaminx] finir un dodécahedron

Message par skall »

salut.

le rubik classique ne me pose plus de probleme, alors je suis revenu a un ancien puzzle qu'on m'avait offert, un rubik a 12 faces. chaque faces etant un pentagone. J'y suis presque, il ne me reste plus qu'a orienter les coins de la derniere face (l'equivalent du RO2RiOiROiRiLO2LiOLOLi). est-ce que tu aurais une formule miracle ?
pour info, j'ai pu appliquer les formules du cube classique pour placer les equilavents de la croix et des coins, mais je ne parviens pas a orienter ces derniers... grrrrr...

a+
pascal
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Salut !
Désolé, j'ai pas de formule miracle :-D J'ai pas le puzzle en question, mais en fait je suis pas sûr de savoir duquel tu parles : tu peux jeter un oeil sur la page de Jaap et préciser ?
http://www.geocities.com/jaapsch/puzzles/

A mon avis ça doit être le Megaminx ou le Dogic ... c'est ça ?
Sur sa page il y a des solutions, mais si tu en es arrivé aussi loin ça vaut la peine que tu inventes ta dernières formule :P Rien que ça ...

Et je déconne pas, si tu sais faire une "face" alors tu seras capable, avec un peu de logique, d'inventer cette formule manquante : un peu de lecture sur http://www.maesa.bobos.ca/math-j.htm

Dis-moi ce que tu en penses et bonne chance !

cyril
skall

Message par skall »

oui, c'est bien le megaminx, et c'est meme le megaminx supernova, d'apres le site que tu as donné.

concernant la solution finale, le site jaaps indique que si on sait faire le rubik classique, on peut presque tout finir sauf la derniere face, et il donne la soluce pour la derniere face. je vais essayer ca.

merci !
gilles
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. août 08, 2005 11:29 am

Message par gilles »

skall a écrit :oui, c'est bien le megaminx, et c'est meme le megaminx supernova, d'apres le site que tu as donné.

concernant la solution finale, le site jaaps indique que si on sait faire le rubik classique, on peut presque tout finir sauf la derniere face, et il donne la soluce pour la derniere face. je vais essayer ca.

merci !

Cyril pointait vers un site intéressant pour la résolution logique de ce genre de casse-tête.
Ce n'est pas pour faire de la pub pour mon site chez un concurrent, mais juste pour fournir une autre illustration: http://grrroux.free.fr/begin/Begin_fr.html

Le Megaminx peut se terminer aussi simplement que le 3x3x3 (et même, il génère un problème potentiel de parité en moins) en appliquant ce principe, en traitant successivement coins et arêtes.

Le seul problème survient lorsqu'on dispose d'un Megaminx 6 couleurs. Cette configuration ne permet pas une discrimination suffisante des pièces, et l'on risque de se retrouver avec 2 pièces seulement à permuter dans la dernière face.
Répondre