[Square One] Resolution de la face verte

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
St3f
Discret
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 6:48 pm

[Square One] Resolution de la face verte

Message par St3f »

Bonsoir,

J'arrive a mettre touffes les couleurs au bon endroit lors de la mise en place de la face du haut, mais je n'arrive jamais à mettre la dernière pièce qui peut être un tringle, ou l'autre...

Si quelqu'un a une rotation pour m'aider :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

Je pense que dans l'hypothèse où tu cherche à commencer par une face, chercher à ne déplacer qu'une seule pièce est une erreur, je suis certain que c'est possible mais je ne connait aucun site qui t'indiquera une formule pareil car elle est probablement longue.

Dans ce cas il vaut mieux penser par paire, et donc creer des paires avant de les regrouper. c'est une étape assez intuitive et pas des plus simple, je te l'accorde mais essentielle pour y arriver sans trop de soucis.

Je pense que je vais améliorer mon post sur la première face grace au image animé, mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de le faire.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
St3f
Discret
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 6:48 pm

Message par St3f »

Oui, j'avais pas penser à ça, mais la dernière paire n'est jamais de couleur identique sur les bords...
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

tu as 2 cas de figure, soit tu crée tes paires en faisant attention à cela directement de la première à la 4ième soit tu permute ensuite les pièces sur une même face
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
St3f
Discret
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 6:48 pm

Message par St3f »

Cependant, dans l'explication en topic unique le message 3 donne comme exemple (1,-3) il est expliquer que -3 signifie sens inverse des aiguilles d'une montre. Et dans le dessin les deux rotations sont dans le même sens o_O.

Sinon, j'ai essayer les formules de cyril, on explique que le chiffre donner est le coefficient de 30°.
Donc quand on dit 2 c'est 60°.
Sachant que un triangle c'est 30° et le losange rectangle 60°, quand on tombe sur le losange, je passe donc d'un trait a un autre mais la rotation est ensuite impossible ! Par contre si je saute deux figures la rotation est possible...

Il y a un problème, ou j'ai vraiment rien comprit ?
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

concernant le sens de rotation, il faut regarder la face en question pour déterminer le sens de rotation, autre solution, le truc de la main droite, plaque ta main DROITE sur la face, en mettant bien la face dans ta paume, et le sens positif sera déterminer par la direction de ton pouce

oui 1 = 30°, 2 = 60° etc.
il faut bien comprendre que certain algo sont impossible, et que sur les long algo une erreur est vite faite les indice des notations ne prenne jamais compte de où sont tes losange et tes triangles, donc un indice 1 est TOUJOURS 30° même si cela te place au milieu d'un losange, dans ce cas, soit l'algo est mauvais, soit tu t'es trompé dans le début de l'algo
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
St3f
Discret
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 6:48 pm

Message par St3f »

Je vais essayer de refaire le cube et je recommence, mais je pense pas mettre tromper dans la lecture de la formule.
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

Jai exactement le méme blem

Jai bien réuni les 4 paires de coins + arètes... puis,
puis une fois cette opération réalisée il est très facile de mettre en place ces groupes
pfiou... il manque une étape là :shock:
On doit trouver tout seul ?

Assembler les 4 groupes est loin d'ètre une chose aisé, on a aucun repère et mes quelques connaissances des cubes ne me sont guère utile pour le moment, ça fait une 2h que jbloque :smt013

Auriez-vous une méthode plus préçise pour assembler les paires de cette 1ère face svp ?
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

tu fais un quadruplet (avec deux paires) que tu places en haut a gauche et y te reste la face du bas et la moitié de la face du haut (pour stoker temporairement une paire pendant que tu positionne correctement l'autre sur la face du bas)pour grouper les deux autres. Après avec un demi tour tu as normalement une jolie face.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

Merçi à toi Yannoo

Je vais tester ça et je donnerai réponse weekend prochain car je part en déplacement tte la semaine

A+ :wink:
Avatar du membre
respatte
Né sur ce forum
Messages : 135
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 10:17 pm
Localisation : Saint-Jean-de-Luz/Donibane Lohizune
Contact :

Message par respatte »

Sinon pour la question du début j'avoue que l'enchaînement est assez long mais il en vaut la peine quand on s'entraîne à le faire vite : Swap UF-DF =>
(0,-3)/(0,3)/(1,0)/(2,-2)/(4,0)/(4,0)/(-4,4)/(0,1)/(0,3)/(-3,-1)/(1,-2)/(-1,0).
Pour tous les autres enchaînements inutiles quand on sait réfléchir un peu, il suffit d'aller ici :smt040:
Image
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

De retour avec mon problème


Enfait, dès que je réussi a grouper mes 4 paires j'arrive assez facilement à recontituer ma face.
Le problème c'est que je galère pour grouper les pièces de la dernière paire... je n'y suis arrivé que 2 fois cette semaine, coup de bol


Lors du groupement des 2 pièces de cette dernière paire, mes pièces se retrouve toujours inversé,
jai bo réessayer, rebrasser, m'acharner... 9 fois sur 10 je me retrouve dans ce cas préçis.

Pour tout le reste, je m'aide du tuto, à part cette étape qui me pose problème, j'arrive à résoudre le square1



Mais la solution de respatte pourrait bien règler mon problème... :yawinkle:
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

L'algo fonctionne mais je ne suis pas plus avancé, jai tjr 3 paires formés et la dernière inversée...

Je pense que jai mal positionner mon cube avant l'exécution de la formule.





EDIT: Swap UF-DF... Oook compris

(m'a fallu pas mal d'efforts pour décripter :roll: )
Répondre