[Megaminx] Deux premiers étages: les arêtes d'abord ?

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

[Megaminx] Deux premiers étages: les arêtes d'abord ?

Message par TMOY »

Est-ce qu'il y a d'autres gens que moi qui sont adeptes du montage des arêtes du deuxième étage avant les coins du premier, donc juste après l'étoile ?
Personnellement je trouve ça plus rapide que le belge, et c'est moins une horreur niveau repérage que le Fridrich-like (que j'utilisais avant et que j'ai abandonné).
En plus on peut même commencer à placer ces arêtes avant d'avoir fini l'étoile, y compris celles qui sont voisines d'une arête de l'étoile pas encore placée...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je n'y avais pas pensé, mais effectivement ... vu que ça évite de faire des &:!§%$" de belge, ça doit être pas mal. Faudra que je tente un chrono comme ça :)
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Meuh non c'est pas immonde au niveau du reperage de faire Fridrich-like. Il faut juste un peu d'habitude :smt040: Et pis on peut aussi monter des paires avant d'avoir fini l'étoile.
(hein quoi, qui a dit que desfois je me rend compte au milieu de mes étages intermédiaires que les deux premiers ne sont pas finis?)
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Je confirme, l'adaptation de Fridrich est pas si dure que ça à repérer avec un peu d'entrainement :oui:
Meilleure moyenne : 14.59 s
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Sloubi a écrit :Meuh non c'est pas immonde au niveau du reperage de faire Fridrich-like. Il faut juste un peu d'habitude :smt040: Et pis on peut aussi monter des paires avant d'avoir fini l'étoile.
(hein quoi, qui a dit que desfois je me rend compte au milieu de mes étages intermédiaires que les deux premiers ne sont pas finis?)
Pour les étages intermédiaires, ça se discute déjà plus... D'ailleurs pour l'avant-dernière étape (les dernières paires juste avant le LL), le Fridrich-like je l'ai gardé. Mais au début, quand les deux pièces à rassembler sont toutes les deux à Pétaouchnok-les-bains, je maintiens que ne pas avoir à aller les chercher toutes les deux en même temps fait gagner du temps...
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

Un des avantages du megaminx, c'est que pour les premiers étages, tu as plein d'autres face tu tu peux faire ce que tu veux. du coup c'est assez comode pour grouper tes paires. non ??
Bon ok c'est un peu un repérage de bourrin mais bon ...
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Tatsuya a écrit :Je n'y avais pas pensé, mais effectivement ... vu que ça évite de faire des &:!§%$" de belge, ça doit être pas mal. Faudra que je tente un chrono comme ça :)
Ouh là là. Ca confirme que je suis très fatigué en ce moment.
Je n'avais même pas vu qu'on était dans une discussion de mégaminx. Oubliez.
Cela dit, je maintiens ce que j'ai dit, mais pour un 333.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Tatsuya a écrit :Ouh là là. Ca confirme que je suis très fatigué en ce moment.
Je n'avais même pas vu qu'on était dans une discussion de mégaminx. Oubliez.
Cela dit, je maintiens ce que j'ai dit, mais pour un 333.
Sauf que sur un 3^3 ça marche beaucoup moins bien, mon algo pour placer les coins casse des paires déjà en place. Sur le megaminx ça tourne parce que les faces ont cinq côtés et non quatre, et que du coup la paire "cassée" est une paire qui n'appartient pas aux deux premières tranches...
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Ce que j'utilise pour le moment, c'est pareil que pour le cube, et je l'ai déjà entendu appeler "belge simplifié".

Dans toute la suite, la première face sera supposée placée en haut.

Après avoir monté l'étoile, on monte quatre des cinq sommets, puis quatre des cinq arêtes de l'étage en-dessous, puis le dernier sommet puis la dernière arête (par un belge, cette fois).
Et pour monter les quatre premiers sommets, pas besoin de les faire voyager de Petaouchnok-les-bains à l'endroit où tu veux le monter, en évitant soigneusement la première face, il suffit de :
- le monter jusqu'à la couronne équatoriale (ce qui se fait en au plus... un mouvement, et le plus souvent zéro) ou l'y descendre s'il est déjà sur la face du dessus mais mal placé ou mal orienté (en trois ou quatre mouvements, histoire de préserver la croix)
- faire tourner la face supérieure pour amener l'endroit où on veut monter le sommet au-desus dudit sommet (un mouvement suffit)
- monter en trois ou quatre mouvements selon l'orientation.

Ensuite, pour monter les arêtes dessous :
- Faire voyager l'arête jusqu'à la face sous son emplacement (là on n'y coupe pas, il faut voyager),
- Faire tourner la première face jusqu'à amener le "trou" (ie l'emplacement du sommet pas encore monté) au-dessus du futur emplacement de l'arête,
- F D' F' ou son symétrique R' D R (où U désigne la première face, F et R les deux faces en-dessous, entre lesquelles doit se loger l'arête, et D la face encore en-dessous)

Note : si par hasard le sommet manquant vient se placer correctement en même temps que la troisième arête, il vaut mieux monter la quatrième et la cinquième par un belge, sauf peut-être si l'une est à la place de l'autre et vice-versa, ou si l'une d'entre elles est bien placée mal orientée, dans ces cas je ne sais s'il vaut mieux enlever un sommet pour le remettre à la fin ou faire plusieurs belges...
Modifié en dernier par Jacen Solo le mar. juin 03, 2008 6:17 pm, modifié 1 fois.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Jacen Solo a écrit :Note : si par hasard le sommet manquant vient se placer correctement en même temps que la troisième arête, il vaut mieux monter la quatrième et la cinquième par un belge, sauf peut-être si l'une est à la place de l'autre et vice-versa, ou si l'une d'entre elles est bien placée mal orientée, dans ces cas je ne sais s'il vaut mieux enlever un sommet pour le remettre ou faire plusieurs belges...
Tu as aussi l'option de l'ignorer purement et simplement et de monter ta quatrième arête comme si de rien n'était, ce qui va le déloger. Ensuite tu termines comme d'habltude.
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

TMOY a écrit :Tu as aussi l'option de l'ignorer purement et simplement et de monter ta quatrième arête comme si de rien n'était, ce qui va le déloger. Ensuite tu termines comme d'habltude.
Oui, c'est l'option que je désignais par "enlever un sommet pour le remettre à la fin" dans ma dernière phrase... Et c'est ce que je fais systématiquement si le sommet vient se placer avec la première ou la deuxième arête.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Répondre