[Square One] ... explications supplémentaire please !

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Invité

[Square One] ... explications supplémentaire please !

Message par Invité »

Bonjour,
je possède le square one et je suis parvenue à le faire devenir carré et aussi à avoir la face verte et la face blanche entières mais là problème....
je n'arrive pas à le finir et je comprend pas trop les explications, donc voila je voulais savoir si vous n'aviez pas une autre explication qui me conviendrais mieux... car j'ai vraiment envie de le terminer!!!! :smt019
merci d'avance
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Enfin ! Quelqu'un m'écrit au sujet de cete méthode de résolution du Square-1 ... D'après les compteurs, je savais que pas mal de gens viennent y faire un tour, mais depuis que j'ai fait ces pages il y a 3-4 ans je n'ai eu que très peu de commentaires dessus (en bien ou en mal d'ailleurs !)

Donc, si j'ai bien compris, tu as réussi l'étape 1 (back to cube), la première face AVEC la première couronne de pièces correcte et tu bloques sur la dernière face, la blanche chez moi ? Il peut y avoir plusieurs problèmes :

- ta face blanche n'est pas "ma" face blanche :twisted: c'est-à-dire que pour la face qui te reste à compléter l'axe de rotation ne se trouve pas dans la moitié gauche du cube quand tu fais tourner la moitié des pièces (arrête-moi si je suis pas clair). Dans ce cas-là, il faudra commencer par l'autre face une fois que tu as la forme de cube...

- ma notation n'est pas claire ... ce qui peut être le cas, surtout si tu n'as pas appris à résoudre le rubik's cube selon "ma" notation (très personnelle, un mélange d'anglais, de français et d'allemand et d'un peu de logique, la Suisse est très multiculturelle !) Alors je te conseille de bien étudier la troisième étape pour être sûre d'être au clair avec ce que je raconte : il existe deux types de mouvements : L et R (left/right ou links/rechts) désignent des mouvements ou tu fais tourner toute la moitié du puzzle (moitié à gauche de l'axe de rotation pour L par exemple). Quant à O et B ... oh la boulette ! Je crois que je commence à comprendre, j'avais mélangé les notations et du coup ça n'avait plus aucun sens. Une seconde, je corrige la page en question ... voilà ! [en fait il s'est passé 2 heures puisque j'ai dû corriger les pages en question et surtout jouer quelques parties de cartes, mais ça n'a rien à voir avec ce que je te racontais] Quant à O et B je disais, ils désignent des mouvements de la face du haut et du bas, de 30 degrés soit un petit triangle. O2 sera donc un mouvement de la face du haut dans le sens des aiguilles d'une montre de 2 triangles (ou 1 losange), et Oi3 un mouvement de la face du haut dans le sens contraire (i=inverse) des aiguilles d'une montre de 3 triangles (ou 1 losange + 1 triangle). Pour la face du bas, la montre dont on regarde les aiguilles est située sur cette face, donc on regarde le cube par en-dessous pour B et Bi ! :smt119

- Tu arrives à mettre en place les coins mais la 4e étape te semble affreuse et sans queue ni tête. OK ...tu n'as as tout à fait tort, mais je vais essayer d'éclaircir : il ne reste ici que les 4 triangles de la dernière face à placer. La formule Oi2-R-B3-R-Oi-Bi-L-Oi2-B-L te permet d'échanger celui contre toi et celui de gauche sur la face du haut (bien), MAIS elle échange ausi les mêmes sur la face déjà complète du bas (pas bien). Par contre, si tu la réappliques une fois en t'arrangeant pour échanger deux triangles différents en haut et les MEMES qu'avant en bas (au besoin en effectuant donc des B3, B6, O3, O6 etc entre les deux fois), tu auras changé quelque chose en haut (bien) et rien en bas (re-bien !) puisque les deux fois se seront compensées ! Ce que j'appelle problème de parité, c'est quand tu as besoin de faire un nombre IMPAIR de fois cette combinaison pour finir la dernière face, ce qui veut dire que tu ne pourras pas compenser les échanges sur la face du bas ... Alors il faut utiliser la dernière combinaison, une seule fois et dans n'importe quelle configuration de la face du haut et tout rentre dans l'odre, c'est-à-dire que tu te retrouves dans un cas avec un nombre PAIR d'échanges à faire sur la face du haut ...

Si c'est pas du service après-vente, ça ! Prends le temps de lire tout ça et d'y réfléchir, mais n'hésite pas à me dire si tu penses que je devrais améliorer des points de la méthode pour les futurs intéressés !
lepafo

Message par lepafo »

bon je voudrais savoir comment faire.oui je sais! comme beaucoup...!il ya une formule que je trouve assez indigeste et je me disais que puisque le site n'a pas été fait hier,tu aurais peut-être une nouvelle idée pour pouvoir éviter le nombre impair de permutation de triangle.j'ai essayé quelques trucs mais rien de très convainquant.donc je fais appel a tes lumières pour trouver une autre formule inversant les 2 triangles opposés.
Merci d'avance.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Mes lumières sont éteintes, je ne trouverai pas plus court, désolé :mrgreen:
Par contre, tu peux trouver peut-être une formule intéressante sur la page de Jaap : http://www.geocities.com/jaapsch/puzzles/square1.htm , méthode 2, phase 3 ... mais je doute que ça t'inspire plus, et je te laisse comprendre sa notation, je ne m'y suis jamais sérieusement penché :rolleyes:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

j'ai bien noté. je vais voir ça.MERCI. :mrgreen:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre