Méthode FSPO au 2x2

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
Kube-K
Bavard intarissable
Messages : 65
Enregistré le : ven. mai 01, 2020 12:34 pm
Localisation : Partout, mais avec un cube

Méthode FSPO au 2x2

Message par Kube-K »

Bonjour, je vous présente une méthode de résolution au 2x2 que j'ai inventé. C'est la méthode FSPO : First block, Second block, Permutation, Orientation. Je tiens à préciser que ce n'est pas une méthode de speedsolving sauf si j'arrive à l'approfondir et à développer des algos plus efficaces. Je classerais cette méthode comme débutante car il y a seulement 5 algos à apprendre et qu'elle est très facile à assimiler (avec des photos).

Étape 1 : Construire un bloc 1x1x2 :

Cette étape consiste à construire un premier bloc de 1x1x2 en bas à votre gauche avec la couronne.

Image

Étape 2 : Construire un second bloc 1x1x2 :

Cette étape consiste à construire un second bloc de 1x1x2 en haut à droite. La difficulté est de garder les couleurs correspondantes en fonction des faces et de ne pas détruire le premier bloc. (Je pense que c'est un peu abstrait sans les photos...)

Image

Image

Étape 3 : Permuter quatre coins :

Cette étape consiste à "permuter" quatre coins en faisant R2 U R2, R2 U2 R2 ou R2 U' R2 en arrivant à en placer un de couleur exacte, au fond, en haut et à droite. Orienté ou pas.

Image

Il faut ensuite prendre la face que vous avez devant vous et exécuter l'algo une ou plusieurs fois pour permuter les coins et les remettre à leur place : R (R U' L' U) (R' U' L U)

Image



Si vous avez une parité, il vous restera 2 coins adjacents à permuter avec R U R' F' R U R' U' R' F R2 U' R' U'

Étape 4 : Orienter les coins restants :

Dernière étape ! Orienter avec l'algo suivant :
Comment ça marche ? Prenez le coin que vous voulez orienter, mettez le devant, en haut, à droite et exécutez cet algo : R’ D R D’ R’ D R. Il est possible qu’il y ai besoin de le faire faire plusieurs fois jusqu’à ce que le coin soit bien orienté. Puis prenez le(s) coin(s) suivant(s) et réexécutez l’algorithme.

Image

Image

Image

Image

Bon apprentissage ! :smt023:
Méthodes apprises :
2x2:FSPO/Ortega/Guimond/Fridrich
3x3:CFOP/ROUX/XCross
4x4:HoYa/Yau/Redux/Redux+
5x5:HoYa/Yau/Redux
6x6 et 7x7:idem que 5x5
Pyra:LBLL/Keyhole/1BP
Mega:Débutante
Skewb:Débutante/Sarah Strong
SQ1:Débutante/Lin/ROUX
Bannière atoutcubes.com
Répondre