[Rubik's Delta Ball] : Aide ?

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
Benjabenbenji
Discret
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 6:30 pm

[Rubik's Delta Ball] : Aide ?

Message par Benjabenbenji »

Bonsoir à tous !

Je suis tombé par hasard sur votre forum et il m'a plutôt bien plu. Pourtant, après quelques minutes de recherche, j'ai remarqué qu'il ne comportait aucun article (ou presque) concernant le Rubik's Delta Ball qui est également un cube de la grande famille Rubik's.
Lien : http://www.google.be/images?hl=fr&q=del ... 00&bih=715" onclick="window.open(this.href);return false;

Je cherchais en fait quelques formules simples du genre échanger deux pièces sans faire bouger le reste. Ne trouvant aucune ressource sur le net, je me demandais si quelqu'un ici avait déjà un peu touché à cette boule assez spéciale et serait donc potentiellement capable de m'aider.

Merci d'avance et bonne soirée à tous ! :D

PS : Au fait, pour ceux qui ne le connaissent pas et qui aiment ces puzzles (c'est sûrement votre cas si vous êtes ici), essayez-le, il est réellement fun !
Et sachez que, dans l'Univers, RIEN n'est impossible.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [Rubik's Delta Ball] : Aide ?

Message par Philfully »

Ce n'est pas juste un mégaminx corners only ? Elle est aussi appelée impossiball si je ne me trompe pas. Si tu as l'habitude du mégaminx, ce ne devrait pas être dur à résoudre. Et sinon, la plupart des algos de coins du 3x3x3 s'adaptent au méga.

Ca me fait penser au flowerminx qui doit être dans le même genre avec une forme dodécaédrique et non pas sphérique.
Philfully
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [Rubik's Delta Ball] : Aide ?

Message par TMOY »

L'impossiball est similaire, mais avec 6 ou 12 couleurs suivant la variante, et se résout effectivement comme les coins d'un megaminx. La delta ball a l'air équivalente (sauf si on se fout de l'orientation des chiffres).
Image
Invité

Re: [Rubik's Delta Ball] : Aide ?

Message par Invité »

On trouve quelques video explicatives sur youtube, si ca peut te depanner...
TMOY a écrit :L'impossiball est similaire et se résout effectivement comme les coins d'un megaminx. La delta ball a l'air équivalente
La delta ball est un slide puzzle donc sur ce principe, je vois pas comment on peut faire le rapprochement avec les twisty puzzles que nous connaissons :roll:
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [Rubik's Delta Ball] : Aide ?

Message par Philfully »

Je viens de voir des vidéos et en effet, ce n'est pas du tout ce qu'on imaginait.

Il s'agit d'un bête jeu de "pousse-pousse" comme j'appelais ça petit. Ca se résout en principe assez intuitivement.

Cela dit, lorsqu'on fait glisser toutes les tiles d'un des pentagones de la delta ball, ça revient à faire tourner l'équivalent d'une face sur une impossiball. Il y a donc peut-être possibilité de trouver des liens entre ces deux casse-têtes.
Philfully
Invité

Re: [Rubik's Delta Ball] : Aide ?

Message par Invité »

Mecaniquement c'est vrai que ca se ressemble, mais c'est different.
Delta ball, comme une fausse impossiball :-D
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: [Rubik's Delta Ball] : Aide ?

Message par Spols »

C'est en effet un slide puzzle, mais aucune analogie n'est possible avec un twisty puzzle.

Tourner une face comlme proposé ci dessus n'est possible que si elle a un "trou".

J'en ai un sa résolution est encore plus intuitive que la version plate, la difficulté résulte donc dans la visualisation de l'effet désiré. Il y a en effet toute une panoplie d'état résolu que le manuelle propose.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Répondre