rubick's cube 2x2

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
PixelML

rubick's cube 2x2

Message par PixelML »

Bonjour !
Un ami m'avait apprit une méthode simple pour résoudre le 2x2 :
-Faire la face blanche avec la première couronne correcte.
-2ème couronne : mettre les cubes à la bonne place, même mal orientés.
-Prendre la partie jaune (opposé à la blanche) avec un cube jaune en bas à gauche, et faire "D' B D B'" jusqu'à ce qu'en bas à droite, il y ait un cube jaune (et la bonne couleur sur la couronne en dessous), faire "H" et recommencer.

Mon problème ? La 2ème couronne, une méthode permettait de mettre la face blanche en B (vers le bas), la couronne du bas est alors faite, et algorithme permettait "d'échanger" le cube haut-gauche avec le cube haut-droite. C'était quelque chose comme "A H A' H'" ... mais impossible de m'en souvenir !

Je suis désolée si ce n'est pas clair, je ne pense pas pouvoir mieux m'expliquer, je cherche juste à retrouver cette méthode simple, j'en ai cherché d'autre mais je ne tiens pas à battre des records de vitesse, je veux juste le résoudre et de préférence avec cette méthode simple :smt100 .

(P.S. : Je cherche aussi une méthode simple pour le 3x3 s'il en existe, encore une fois quelqu'un me l'a expliquer mais avec 3 pages d'algorithme, je préfère éviter ...)
Bannière atoutcubes.com
toxicity
Inamovible
Messages : 427
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:15 pm
Localisation : cacher dans une pièce d'un teraminx

Re: rubick's cube 2x2

Message par toxicity »

regarde la méthode simple du sit pour le 3x3x3 et pour le 2x2x2 tu fais comme si tu plaçais seulement les coins du 3x3x3 i'a pas plus simple :oui:

j'espere t'avoir aidé
Le block building c'est le bien ! ! !
http://www.youtube.com/user/TheDuplayeR" onclick="window.open(this.href);return false; <--- a regardé absolument ! =D
PixelML

Re: rubick's cube 2x2

Message par PixelML »

Merci, mais sur ce forum je ne trouve que des solutions qui ne me parlent pas (résolution du 2x2x2 en "CLL" ???).
Merci quand même, j'ai jeté un coup d'oeil sur le 3x3x3 aussi, mais comme pour le 2''', je ne veux pas apprendre 3 pages de formules, tant pis pour le Rubick's cube ...
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: rubick's cube 2x2

Message par Philfully »

Trois pages de formules tu exagères...

Les méthodes dites "débutants" utilisent environ cinq ou six formules pas plus. C'est pas le bout du monde si on veut vraiment se lancer.
PixelML a écrit :Merci, mais sur ce forum je ne trouve que des solutions qui ne me parlent pas (résolution du 2x2x2 en "CLL" ???).
Ne cherche pas sur le forum mais sur le site Francocube.
Philfully
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: rubick's cube 2x2

Message par rafoo »

Les CLL c'est la méthode qui consiste à
1) faire une couronne
2) finir le cube

donc la méthode dont tu parles à ceci près qu'on fusionne les deux dernières étapes pour aller plus vite mais ça se ressent sur le nombre de cas : ce n'est pas une méthode pour débuter.


La méthode proposée sur le site pour le 2×2×2 est la méthode Ortega :
1) faire une face (sans forcément faire la couronne)
2) orienter la face opposée
3) finir le cube

Il y a assez peu de cas pour une méthode mais si t'aimes vraiment pas apprendre des formules, tu préféreras sans doute quelque chose avec encore moins de formules comme
1) couronne
2) orientation de la face opposée
3) finir le cube
dont tous les cas sont dans ortega


Sinon, c'est Rubik's Cube et dans le cas du 2×2×2 on parlera plutôt de Pocket Cube.

Pour ce qui est du 3×3×3, il existe des méthodes qui nécessitent moins de formule que la méthode pour débutant de francocube (en 0 ou 1 formule en particulier). Elles ne sont pas plus simples pour autant ; la méthode Heise (100% intuitive) par exemple est assez difficile à maîtriser.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: rubick's cube 2x2

Message par Arsonist »

C'tait pas sur le site de Nostra qu'il y avait une solution en un ou deux algos?
Image
Répondre