Mémorisation

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
horgok
Discret
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 15, 2012 5:14 pm

Mémorisation

Message par horgok »

bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur le forum.
Et j'avais déjà très envie de m'inscrire sur ce forum et depuis que j'ai reçu mon Dayan lingyun et mon 2x2x2 Hand ghost et ben je me suis inscrit pour partager des algos etc...
Je voulais savoir comment vous faites pour retenir les algos en géneral ?
Merci d'avance ! :D
Horgok
Bannière atoutcubes.com
krukeurdcube
Né sur ce forum
Messages : 120
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 3:31 pm
Contact :

Re: Mémorisation

Message par krukeurdcube »

Tu les répètes beaucoup de fois jusqu'à ce que ça rentre sans réfléchir : passé de la mémoire de la tête à la mémoire des doigts :yawinkle:
horgok
Discret
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 15, 2012 5:14 pm

Re: Mémorisation

Message par horgok »

Et toi tu à appris tous les F2L par coeur :shock: ?
(j'ai lu ta signature)
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Mémorisation

Message par la-chose »

Ça ne s'apprend pas par coeur les F2L...
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
krukeurdcube
Né sur ce forum
Messages : 120
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 3:31 pm
Contact :

Re: Mémorisation

Message par krukeurdcube »

horgok a écrit :Et toi tu à appris tous les F2L par coeur :shock: ?
(j'ai lu ta signature)
Si tu parles de moi, alors pas du tout, ce sont les OLL et non F2L

Les F2L j'ai fais comme la majorité des gens, j'ai compris
raphyleravioli
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 215
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 10:17 am

Re: Mémorisation

Message par raphyleravioli »

Pour les F2l, apprend les trois cas de base que tu trouveras un peu partout sur Youtube en tapant F2l intuitifs !

JE confirme cela s'apprend pas, mais il faut consacrer du temps et beaucoup d'entrainement. En fait quand tu as un cas difficile à résoudre, il faut le ramener à un cas de base et ensuite résoudre le cas de base (mise à part quelque cas complexes a apprendre par coeur. Il faut simplement connait les manières e base pour insérer une paire.

Après quand tu sera sub-15, sub-10, il y a encore le empty slot, x-cross et tout les trucs de ce genre, mais il faut comprendre que les F2l c'est vraiment INTUITIF et il faut anticiper lors de la résolution.

Mon processus à moi pour insérer une paire (des fois j'en met plusieurs en même temps si je connais)

-1) Repérer un coin en premier !
-2) Repérer ou est l'arête correspondante.
3) Amener le coin et / ou l'arête sur la face U (celle du haut pour ceux qui savent pas encore^^)
4) Une fois que tes deux pièces sont en haut, résous le cas de la manière suivante :

-Amener un cas de base
-Résoudre le cas de base

Attention, il y a certaines astuces qui permettre de ne pas avoir besoin d'amener les deux pièces concernées en U, en général quand on fait ça c'est les F2L intuitifs proprement dis, sinon c'est les cas de bases qu'il faut amener et ensuite les résoudre.. Moi je vois les F2L comme cela, corrigez moi les expert si il y a des erreurs.

Ah oui encore une chose, les F2L ne finiront jamais de s'apprendre. Si tu apprend par coeur, tu va perdre beaucoup trop de temps à repérer à chaque fois un cas..

Voilà, sans te décourager, les F2l se comprennent comme ça.. surtout n'apprend pas par coeur, ça serait dommage de passer à côté de la bonne manière de faire ;) En tout cas dans mon cas, c'est comme ça que je les comprends..

Voili, a bientôt. Raphy :smt040:

EDIT : C'est en pratiquant les F2L qu'on devient F2L'iste ^^

EDIT2 : J'allais oublier les OLL / PLL : Ca par contre oui ça s'apprend par coeur !
Modifié en dernier par raphyleravioli le mar. avr. 17, 2012 12:29 pm, modifié 3 fois.
Guhong V2 le top :)

Record perso 3x3x3 (single) : 13.11 17.01(avgo5)
Pyraminx : En train d'apprendre la méthode Oka.
5x5x5 : 5 min pour le faire vivement que je m'améliore..
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Mémorisation

Message par oranjules »

la 3 peut etre faite de manière a avoir un cas de base direct (déconjugaison intelligente)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
raphyleravioli
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 215
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 10:17 am

Re: Mémorisation

Message par raphyleravioli »

oranjules a écrit :la 3 peut etre faite de manière a avoir un cas de base direct (déconjugaison intelligente)
Oui, pas faux.. Mise à part ça, c'est la preuve que j'en ai encore a apprendre sur les F2L, et ça c'est pour tout le monde..

C'est comme la manière de conduire une voiture, personne évite les accidents si tu vois ce que je veux dire^^
Guhong V2 le top :)

Record perso 3x3x3 (single) : 13.11 17.01(avgo5)
Pyraminx : En train d'apprendre la méthode Oka.
5x5x5 : 5 min pour le faire vivement que je m'améliore..
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mémorisation

Message par Nostra »

Alors soit j'ai loupé un truc, soit il n'y a que 2 cas de base non?

RUR' et RU'R', c'est quoi ton troisième cas de base?
Image
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Mémorisation

Message par oranjules »

je pense que c'est quand le blanc du coin est en U, ca change un peu (faut bouger l'arête et pas le coin)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
horgok
Discret
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 15, 2012 5:14 pm

Re: Mémorisation

Message par horgok »

Je fais aussi comme ça pour les F2L, par contre pour les OLL et PLL moi j'apprend une méthode simplifié où tu fais la croix de la méthode débutant ce qui élimine beaucoup de cas ( il en reste 7) et je trouve que faire une croix n'est pas une étape très longue dans la résolution du Rubik's cube; je voulais quand même savoir à quel temps ce limite cette méthode ? Dites moi si je dois recommencer tout de suite l'apprentissage des OLL
Voilà merci d'avance !
@+ Horgok
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Mémorisation

Message par Hippolyte!!! »

Je comprends pas vraiment ta question...
Tu fais des OLL (et PLL?) en 2 temps. On appelle classiquement ça le LL intermédiaire.
C'est possible d'être rapide avec ça, parce que ça ne doit pas être l'essentiel de la résolution, mais évidement tu ira plus vite avec des OLL en un seul temps.
Et btw, les OLL en 2 temps sont un tremplin presque incontournable pour le full OLL.
Mon. Message. Est. Terminé.
Répondre