[Megaminx] Une autre façon de faire?

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

ben oui, je les fais après, avec des ptit's formules que j'utilise depuis 1981 :-D
Bannière atoutcubes.com
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Apparemment, tout le monde sur ce forum parle de triangulation. Vous le sortez d'où?
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Je pense que par triangulation il est entendu permutation circulaire.
Image
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

Nostra a écrit :Je pense que par triangulation il est entendu permutation circulaire.
je dirai pluto triangulaire, venant du fait de deplacer 3 pièce chacune prenant la place de sa voisine

edit voir glossaire
Trianguler: Technique visant à échanger 3 pièces. Il se peut qu'une orientation ait lieu suivant les formules utilisées.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Nostra a écrit :Je pense que par triangulation il est entendu permutation circulaire.
Je vois le sens dans lequel ce mot est employé (= 3-cycle).

En revanche ça ne correspond pas aux notions que j'ai sur la triangulation, qui correspondent à des méthodes basées sur la construction de triangles (ex: triangulation en marine, triangulation de Delaunay...).

Quand je cherche sur Google "triangulation rubik", je tombe sur des choses qui n'ont rien à voir, ou sur FrancoCube.

D'où la question que j'ai posée, et qui aurait davantage trouvé sa place en rubrique glossaire, si ce n'est qu'elle se référait à des messages précécents du sujet.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Schtroumpf a écrit :Apparemment, tout le monde sur ce forum parle de triangulation. Vous le sortez d'où?
mea culpa
pas taper :smt021
Quand j'ai rédigé les pages, j'ai trouvé plus simple le néocubologisme trianguler, plutôt que permutation cyclique de trois pièces...
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Le néologisme cycler n pièces vous siérait-il ?
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Du moment qu'une convention est choisie peut m'importe.

Spols : d'un point de vue purement mathématiques, le terme exacte est permutation circulaire (ou cyclique pour cyril).

Le mot permutation triangulaire, à mon humble avis, ne vient pas tant du fait d'échanger trois pièces que de la forme (purement spirituelle) que prend l'échange de ces trois pièces.

Mon avis n'est rien, je le sais. Cependant, je me permet de donner, par amour pour les Mathématiques, un avis défavorable quant à la "permutation triangulaire" et la "triangulation" qui soit d'y en passant n'est rien d'autre que le positionnement d'une source grâce à trois détecteur...
Image
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

cyril a écrit :mea culpa
Ah, si c'est le patron qui s'y met, où va-t'on! :roll:
Mais, ne serait-ce pas la 2ème fois aujourd'hui que je t'y prends? Je vais me faire radier moi, ça va pas tarder.

Bah je sais pas, c'est moi qui critique, et c'est vous qui trouvez les solutions, chacun son boulot!
Un 3-cycle ça ne va pas? Souvenez-vous, vous avez déjà dû faire du tricycle.
Je crois que je n'ai jamais eu besoin de mot spécial pour permuter 3 pièces, pas davantage que pour en permuter 4, opération pour laquelle j'ai encore plus de mal à imaginer un mot génial.
Nostra a écrit :Mon avis n'est rien, je le sais. Cependant, je me permet de donner, par amour pour les Mathématiques, un avis défavorable quant à la "permutation triangulaire" et la "triangulation" qui soit d'y en passant n'est rien d'autre que le positionnement d'une source grâce à trois détecteur...
Deux observations suffisent pour une triangulation. :yawinkle: (sauf s'il s'agit de détecteurs d'éloignement, ok)
Et par amour des maths, voici un autre type de triangulation.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Je suis d'accord pour les 2 détecteurs, mais ca dépend aussi du phénomène étudier. Pour se positionner dans l'espace grâce à une carte, il est vrai que 2 points de repère suffisent. Mais pour trouver l'épicentre d'un séisme, ou encore l'émetteur d'une certaine onde. Il faut 3 récepteurs. Mais bon, l'a n'est pas la question...

Je suis d'accord pour le 3-cycle. Je suis d'accord pour tout en fait ^^.
Du moment que l'on se comprend...

PS : Est-ce car l'un des admins a été déclaré fautif qu'un si long HS n'ait pas encore été sanctioné??
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Non. Un aussi long hors sujet provient du manque de modo ces temps ci et du passage trop tôt de l'admin.

Je vous demande de vous arrêter.(prenant la voix de Mr le président Giscard)

On recolle au sujet au plus vite.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Avec plaisir ofapel, juste après avoir signalé que c'est la voix d'Edouard Balladur que tu aurais dû prendre, non ?

Edit http://www.youtube.com/watch?v=y-Z0lV1j7UY

Si.

Mais oui, on recolle.

Le Megaminx, je kife, c'est mon trip, jaime ça, oh oui, le megaminx, c'est le pied.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Enfin, voilà, j'ai changer de méthode et me suis rangé. Je fais maintenant les arêtes avant les coins....

Pour le moment j'en suis (apres 5 ou 6 essais) à 5min30 pour mon record.
Image
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

5 minutes 30 ?

Comme moi !

Mais tu disais ça pour les arêtes ou pour les coins ?

Moi, c'est pour les arêtes. Pour les coins, je mets 6 minutes !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Piercy a écrit :Avec plaisir ofapel, juste après avoir signalé que c'est la voix d'Edouard Balladur que tu aurais dû prendre, non ?
et le pire c'est que je voyais la bonne tête.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre