Je me suis demandé tout d'abord combien il fallait de mouvements pour faire une face avec sa couronne (étant donné que je suis en CLL). Et surtout je voulais savoir s'il y avait une différence majeure avec des solutions plus souples.
J'ai donc construit un petit solveur de face qui peut gérer différents critères de construction de faces. Bien entendu, l'étude se fait de façon complètement color-neutral, ce qui est le cas des gens qui savent un minimum manipuler le 2x2.
En exclusivité mondiale : voici les résultats sous vos yeux ébahis :
Premier constat : le diamètre de la construction d'une face est de 7 avec la couronne (voire 6), 6 dans les autres cas. Comme prévu Y et Face normale sont très similaires à quelques détails près (pourquoi ça : parce qu'un cube peut avoir deux ou trois faces de faites qui donnent des restrictions différentes dans les cas Y ou Face).
Deuxième constat : EG-1 est plus efficace de presque un mouvement en moyenne, ce qui est énorme car c'est un gain de 25%. Bon après, dans la bataille CLL vs EG-1, ce dernier est plus difficile à mettre en place du fait de l'alignement de la face supérieur ET inférieur ce qui peut compenser.
Troisième constat : Passer de EG-1 à EG complet a peu d'avantages au niveau du départ, car on a très peu de gain par rapport aux efforts fournis à l'apprentissage.
Quatrième constat : Faire une face nécessite majoritairement 3 mouvements dans 3/4 des cas (et 4 dans presque tous les cas), le faire avec la couronne nécessite 4 mouvements. Il y a du travail à faire si vous mettez plus de mouvements sur cette partie.
Afin de compléter cette étude, je vous montre ici les 8 générateurs qui ont une profondeur de 7 mouvements pour faire une face (ils sont résolvables en 10 voire 11 mouvements, soit le diamètre des solutions du 2x2).
- R’ F R U F’ U R2 F’ R U’ R2
- U’ R F R F’ U F2 R’ F U’ R2
- R2 F2 R U’ F2 R F2 U’ R’ U2 R2
- R2 U’ R F’ U2 R U’ F R F R’
- R F’ U R’ U2 R2 F R’ U’ F R’
- U F U2 R’ F2 R’ U’ R2 U2 F R’
- F R U2 F’ R2 F’ U’ R2 U2 F R’
- F2 U2 F U’ F2 R U2 F’ R’ U2 R2