Proposition d'amélioration des F2L

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
raphyleravioli
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 215
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 10:17 am

Proposition d'amélioration des F2L

Message par raphyleravioli »

Hello à tous ! Comment allez vous ? (je ne sais pas si il existe déjà un sujet la dessus c'est difficile à chercher)

En fait, je me penche la question depuis hier sur les F2L, de me dire pourquoi je commencerais pas d'abord par les F2L dont le slot concerné par une paire ne contient pas une arête jaune ?. Pourquoi cette question ? C'est simple. Ca évite de se retrouver avec que dex stickers jaunes sur la face U, dont on serais obliger de sortir une paire d'un slot et de la remettre dans le bon.. De cette manière, on s'assure d'avoir au moins une partie d'une paire ou la paire sur la face U, ca permettrait d'aller plus vite à mon avis, car on a pas besoin de chercher une paire dans les slots mais directement dans la face U.

La technique que j'ai essayer (ca marche 8 fois sur 10 environ). Quand je place le dernier cube de la croix, j'essaie de placer une arête de la face U dans un slot F2L. Donc automatiquement j'ai déjà une arête d'une des 4 paires sur la face U. Ensuite j'essaie de résoudre une paire (si il y en a plusieurs), ou il n'y a pas de jaune dans le slot. De cette facon, les cubes qui se trouvait dans le slot et qui sont des cubes d'une autre paire, se retrouve sur la face U ce qui prépare la paire suivante, un peu comme du multislotting, mais sans le pratiquer. Que pensez vous de cette proposition ?

Jespère qu'elle est claire lol. (il faut avoir une certaine habitude des F2L pour me comprendre)

Voili. A plus !
Guhong V2 le top :)

Record perso 3x3x3 (single) : 13.11 17.01(avgo5)
Pyraminx : En train d'apprendre la méthode Oka.
5x5x5 : 5 min pour le faire vivement que je m'améliore..
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par Quentin L. »

Pourquoi pas, mais je pense que certains cas avec arête dans le slot sont plus plus faciles que certains cas avec arête sur la face U. De plus, avec cette technique, on ne va pas choisir la paire la plus facile : en poussant ton raisonnement jusqu'au bout, si une paire est déjà formée, on ne va l'insérer que si elle correspond à un slot qui va bien !
Ça me paraît un peu contraignant et pas forcément optimal, même si ça doit effectivement améliorer le repérage.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par Nostra »

Je comprend bien ce que tu veux faire. Ca à l'avantage de limiter également le nombre de cas de F2L. Par contre j'ai vraiment l'impression que ça tue le repérage. Alors que tu chercheras à metre une arête de U dans un slot, tu ne pourra pas chercher la paire suivante.

Je suis donc de l'avis de Quentin, sauf pour le repérage, que je pense amoindri par cette méthode.
Image
raphyleravioli
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 215
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 10:17 am

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par raphyleravioli »

Ah oki. Mouais c'est vrai que c'est pas optimal, je vais pas continuer sur cette méthode, mais c'était une proposition et je voulais obtenir quelques avis. Maintenant je sais à quoi m'en tenir :) Au fait quelqu'un connaît il un bon site pour bien commencer avec la croix et faire du xcross (sans forcément faire une paire tout de suite), autrement dit qu'est-ce qu'il faut analyser dans une croix, seulement les arêtes ?, ou bien il y a des zones clés sur le cube pour pouvoir anticiper + de choses lors de l'inspection ? C'est une question bête mais je m'y interesse :smt040:
Guhong V2 le top :)

Record perso 3x3x3 (single) : 13.11 17.01(avgo5)
Pyraminx : En train d'apprendre la méthode Oka.
5x5x5 : 5 min pour le faire vivement que je m'améliore..
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par Quentin L. »

Dès qu'il y a une paire déjà formée sur le cube, je me débrouille pour faire la croix tout en conservant cette paire, et je l'insère juste après avoir fini la croix.
Sinon, si je vois un 2x2x2 facile à faire (cf la méthode Petrus), je le fais tout en cherchant les deux arêtes restantes pour finir la croix juste après.

Ce sont les deux manières "faciles" de faire des X-Cross.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par SqAtx »

Attention, la première est une manière très facile de louper sa croix ;)
raphyleravioli
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 215
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 10:17 am

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par raphyleravioli »

En fait j'ai dja vu des vidéos de xcross sur internet mais c'est en anglais alors ca m'arrange pas trop ^^ :-D
Guhong V2 le top :)

Record perso 3x3x3 (single) : 13.11 17.01(avgo5)
Pyraminx : En train d'apprendre la méthode Oka.
5x5x5 : 5 min pour le faire vivement que je m'améliore..
fanacube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 1:46 pm
Localisation : sur francocube car en ligne

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par fanacube »

Les F2L de jessica fridrich sont-il vraiment obligatoire pour passer le sub25 voir 20 ?? car j'utilise une méthode autre que j'ai largement plus de facilitée a passer que de répérer la paire , assembler et insérer . . . pêut etre que a l'avenir sa passerai beaucoup mieux car je m'entraine mais bon a ce jour non . . . après tout il y a pas que fridrich pour descendre sub20 c'est une question d'entraineement la méthode est juste un plus au final ?
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par rafoo »

On peut faire sub20 avec toutes les méthodes.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par Cuber101 »

Et c'est quoi cette méthode ? Sinon en essayant d'apprendre les f2l, ou n'importe quelle nouvelle méthode, c'est normal que tes temps baissent, mais la plupart du temps ça rapportera si tu t'accroches et tu continues à bosser.
Image
Rognon
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 213
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 3:59 pm
Localisation : Belgique

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par Rognon »

si tu fais 6-7 mouvement par secondes et que tu utilises une méthode débutant à plus ou moins 100 mouvements tu seras sub-20
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par rafoo »

Même 5 mouvements / secondes si tu repères bien.
Et je pense que la méthode débutant fait moins de 100 mouvements, faudrait regarder.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
fanacube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 1:46 pm
Localisation : sur francocube car en ligne

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par fanacube »

j'utilise +/- ( couronne + belge ) en se moment , je travaille toujours les F2l de fridrich mais je suis descendu a 50seconde avec celle que j'arrive le mieux a passer donc ba le répérage est meilleur , sa me donne un avantage . . .

Après pour les F2l de fridrich je les insères en intuitif, j'arrive plutôt bien mais pas assez rapide je fais des temps de pause entre chaque paire . . . je vais continuer a bosser tous sa tout de même.

Ma méthode est plus considérer intermédiaire que débutante je pense.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par ofapel »

rafoo a écrit :Même 5 mouvements / secondes si tu repères bien.
Et je pense que la méthode débutant fait moins de 100 mouvements, faudrait regarder.
Elle fait ~100 de moyenne mais il ne faut pas oublier qu'on est plus rapide sur le début et la fin de la résolution. Le début parce qu'on a déjà préinspecté et la fin parce que ce n'est que du repérage=>exécution.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
fanacube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 1:46 pm
Localisation : sur francocube car en ligne

Re: Proposition d'amélioration des F2L

Message par fanacube »

Pour ma part je trouve que la croix complète fait que le répérage des 4 slots sont dur a répérer !.

1) Parceque la croix fait bouger les/la paire(s), par chance qu'on aurait plus répérer a l'ispection.

ALors . . .

J'ai eu par intelligence :smt040: ( humour biensur :wink: ) d'éssayer de faire seulement 2 voir 3 branches seulement de la croix je sais pas si sa s'appellera toujours une croix! :roll:

Mais si on se concentre sur 2 slots pour commencer, on peut deja les protègées le temps de faire les branche de la croix, les répérer sans risque de les perdre par la suite ( le mot " croix " me sert de base ), les insérer sans perte de temps et le répérage est plus court que de chercher une paire facilement insérable parmis les 4 juste après la croix complète accomplie, enfaite sa ressemble a pétrus car au final on se retrouve sur un block 2x2x3, et on finit le deuxième étages par la 4èmes branches de la croix ( ou même les 2 dernières pour ceux qui feront 2 par 2 ), pour ma part avec de l'entrainement je devrais surement descendre les chronos plus facilement . . .

voilà j'ai essayer du mieux pour m'éxprimer, éspérant que sa peut aider les intermédiaires ayant du mal au répérage de slots ansi que la croix .
Répondre