La première croix, tout un art !

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

La première croix, tout un art !

Message par Nostra »

La première croix, tout un art!

Bon, aller. La première croix, c'est quelque chose qui revient de façon récurrente, alors je me motive.
Je base ce post sur ce que j'ai déjà fait ailleurs : ICI pour les débutants et LA pour ceux qui veulent devenir un expert dans la maîtrise de la première croix.


Explications pour les débutants

Explications pour les experts

Quelques exemples de résolutions de croix


La croix pour les débutants


Vous avez pourtant beaucoup cherché, mais non, vous n’arrivez pas à mettre en place les 4 cubes-arête de la première face. Pas de honte ! Certaines personnes y arrivent très facilement, et d’autres pas, c’est comme ça.
Comme il s’agit de la première étape de plusieurs les techniques des méthodes de résolutions, et en particulier celles destinées aux débutants, c’est assez gênant. Voilà donc une aide supplémentaire.

Le but est donc de faire un croix. Ne soyons pas gourmand, et plaçons les 4 arêtes qui la composent une par une.
Le technique de base pour faire ça consiste à chercher d'abord une arête et l'amener sur la face du dessous facette "blanche" (ou d'une autre couleur si vous commencer par une autre couleur) en bas. Puis de la mettre en place très facilement de cette façon :


R2x2
(cliquez pour voir l'animation)

Bien sûr il peut y avoir (et il y aura) des manipulations avant de ce trouver comme dans l'exemple ci dessus.

Si l'arête est déjà en bas, sticker "blanc" en dessous, mais pas sous l'endroit où elle doit aller, il suffit de la déplacer.


DR2x2
(cliquez pour voir l'animation)
D2R2x2
(cliquez pour voir l'animation)
D'R2x2
(cliquez pour voir l'animation)

Si l'arête est sur la tranche intermédiaire (ni en haut ni en bas), on va alors la descendre de façon à avoir le sticker en bas :


LD2L'R2x2
(cliquez pour voir l'animation)
F'DFR2x2
(cliquez pour voir l'animation)

Si l'arête est sur la face du haut, bien orientée (c'est à dire facette "blanche" en haut), il suffit de la descendre, la décaler et la remonter (ne pas tenir compte de l'arête blanc-vert pour cet exemple) :


F2DR2x2
(cliquez pour voir l'animation)

Si l'arête est sur la face du haut, mal orientée (c'est à dire facette "blanche" sur le côté), on descendra l'arête d'une autre façon :


FR'D'RF2x2
(cliquez pour voir l'animation)

Si l'arête est sur la face du bas, mais facette "blanche" sur le côté, il faut réorienter l'arête avant de la mettre en place :


F'R'D'RF2x2
(cliquez pour voir l'animation)

Voilà, en appliquant simplement ces quelques techniques de base, vous devriez maintenant réussir à faire une croix, facilement et assez rapidement.
Il y a de nombreuses autres façons de faire, plus rapide et plus efficace

Retour haut de post

La croix pour les experts


Pour devenir un Dieu de la croix, le plus simple c'est sans doute de s'entraîner, beaucoup.
Mais quoi travailler? Grande question que voilà.
Tout d'abord, savoir qu'une croix, c'est 8 mouvements maximum, et 7 dans la majorité des cas.
L'exercice en question est donc de se fixer un temps d'observation illimité (enfin, faut aller dormir à un moment) mais de réussir à résoudre sa croix en, ou moins de, 8 mouvements. Il vous faudra peut être 2 minutes au début, mais avec de l'entrainement, ce temps baissera irrémédiablement jusqu'à atteindre quelques secondes.

Pour enjoliver un peu ce paragraphe je vais quand même donner quelques conseils.

Le premier est d'être capable de faire sa première croix dans le référentiel de la face puis de la réaligner à la fin. C'est à dire ne pas forcément contruire la croix de manière à avoir chaque arête en bonne position sur le cube dans sa globalité, mais que les arêtes se trouvent dans le bon ordre (par exemple sur un schéma BOY, en tournant dans le sens horaire on tombera sur l'arête blanc-bleue puis blanc-rouge puis blanc-vert et enfin blanc-orange). Comment ça je suis pas clair? Comme ça quoi!


Ux2
(cliquez pour voir l'animation)

A partir de la on peut déjà envisager avoir fait un grand pas.

Ensuite, être capable d'utiliser les mouvements de placement d'une arête pour en préparer/placer une autre, c'est le point primordial.

Exemple bête :

Bien :


DRF'x2
(cliquez pour voir l'animation)

Pas Bien :


RDRF'R'x2
(cliquez pour voir l'animation)


En mélant les deux conseils :


DR'U2Bx2
(cliquez pour voir l'animation)

au lieu de :


U2B2LDR'BRx2
(cliquez pour voir l'animation)

Retour haut de post

Exemples de résolution


Et donc voilà, comme promis, quelques exemples de croix résolues de façon (normalement) quasi-optimale. J'ai quand même tendance à essayer de faire ma croix à gauche (vu que je cube en Side)
Ces exemples ne sont que représentatifs de ma façon de faire et résultent de mes choix. Ils existent d'autres façon de faire. J'ai essayé d'y mettre mes fingertricks au possible et n'hésitez pas à faire des remarques. En dehors des fingertricks, il peut être intéressant de bien décomposer les mouvements pour comprendre ce que je fais, ce que je prépare.


U2B'(Rl)U2x'UL'z'
(cliquez pour voir l'animation)


lF'U'x'U2LULz'
(cliquez pour voir l'animation)


UL'UxU'F'z'
(cliquez pour voir l'animation)


R2Ur'U'l'Uz2
(cliquez pour voir l'animation)


U2R2F2x'UBL'z'
(cliquez pour voir l'animation)


Retour haut de post
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
neos
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 5:59 am
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Le première croix, tout un art!

Message par neos »

Salut,

Bon post ! Très utile, de même que ton site perso. En effet, pour les débutants (46") comme moi, cette fichue croix oscille toujours dans les 8"/10". Des conseils très utiles.
2x2x2 : 12.68" / 3x3x3 : 44.16" / 4x4x4 (Ofapel): 6" / 5x5x5 (Ofapel): 10'
http://www.myspace.com/schombert" onclick="window.open(this.href);return false;
http://schombert.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le première croix, tout un art!

Message par Nostra »

Avec de l'entraînement, la croix se fait facilement en moins de 2s.

Et je ne saurais qu'insister sur le fait de bien comprendre l'utilité de chaque mouvement et en quoi chacun d'entre eux peut permettre d'avancer dans la mise en place des arêtes suivantes.
Image
Avatar du membre
kubaminx
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 3:31 pm
Localisation : Nulle part, essayer de trouver

Re: Le première croix, tout un art!

Message par kubaminx »

Ouais, merci.
Le cube, un bon moyen de s'évanouir ailleur... Même quand on n'en a pas besoin
Le Coq l'a dit
Single et Moyenne : 27" 23 # 47" 69
Avatar du membre
philemon
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 789
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 5:45 pm
Localisation : Yvelines

Re: Le première croix, tout un art!

Message par philemon »

Nostra a écrit :Avec de l'entraînement, la croix se fait facilement en moins de 2s.

Et je ne saurais qu'insister sur le fait de bien comprendre l'utilité de chaque mouvement et en quoi chacun d'entre eux peut permettre d'avancer dans la mise en place des arêtes suivantes.
Je fais la crois en environ 4 secondes, en 6 ou 7mouvelents en général, mais c'est plutôt dur avec les regrips de descendre sous les 2 secondes ,non ?
2x2x2 sgl/avge: 4"02/9"75 3x3x3 sgl/avg: 11"47/16"78!!! OH sgl/avge: 33"34/43"17
Megaminxsgle/mean: 3'33"22/4'08"84 4x4x4 sgl/avg: 2'00''08 2'32''20 5x5x5 single : 3'42''02
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Le première croix, tout un art!

Message par deadalnix »

Tu peux éviter les regrip de pas mal de façons. Par exemple, croix en bas, tu as la possibilité de faire du u ou du D.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Le première croix, tout un art!

Message par SqAtx »

Je me suis rendu compte que je mettais environ 5 seocndes à faire la croix...
Sur 35 avg ça commence à faire beaucoup...

PS: Il y a une faute dans le titre :yawinkle:
[Tatsu] Corrigé.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Le première croix, tout un art!

Message par la-chose »

Nostra a écrit :Avec de l'entraînement, la croix se fait facilement en moins de 2s.
Pour preuve, je viens de tenter une moyenne de croix et je suis agréablement surpris.
01.49, 02.14, (02.84), 02.62, 01.90, 01.57, 02.50, 01.37, 01.80, (01.15), 01.52, 01.60 = 01.85

@ Nostra : Très bon tuto, ça mérite "Les incontournables" et une petite place sur la page d'accueil à coté de 'F2L' ! :wink:
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par Simpsonsfan1993 »

Nostra a écrit :
R2DRF'U2x2
(cliquez pour voir l'animation)

DR'U2Bx2
(cliquez pour voir l'animation)

Non ?
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par Nostra »

Effectivement, je corrige.
J'avoue que je n'avais pas de cube sous les yeux... Donc j'ai fait de tête...
Image
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par Nostra »

Pour les regrips, réussir à les éviter c'est pas forcément facile, mais c'est quelquechose à prendre en compte dans la préinspection.
Il y a souvent plusieurs façon sympa de résoudre la croix.
Durant le temps d'inspection, il faut (à long terme) être capable de trouver plusieurs résolutions quasi-optimale de résolution de croix et pouvoir s'imaginer faire les mouvements pour savoir quelle solution est la plus fingertrickable. Ca demande beaucoup de boulot et du temps, mais c'est comme tout, ça vient avec l'entrainement.

Quand je visualise la croix, je prend environ 5s de préinspection et je teste toujours au moins 2 solutions (sauf cas triviaux), parfois plus (et donc parfois je met plus longtemps, je ne passe cepedant jamais les 10s sur les cas vraiment foireux).
Disons que je cherche comment résoudre la croix, je m'imagine la résoudre et je regarde ce que ça donne au niveau des doigts, si ça me plait je commence, sinon je cherche une autre façon de faire.

Sachant qu'il est parfois préférable de faire un ou deux mouvements de plus mais bien agencés, qu'une solution optimale qui touche aux 6 faces et regrippe dans tous les sens.
Image
Avatar du membre
philemon
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 789
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 5:45 pm
Localisation : Yvelines

Re: La première croix, tout un art !

Message par philemon »

Faut-il mieux regriper ou faire un mouvement D/D'?? dans ce cas , le mouvement ce fait avec l'auriculaire j'imagine, c'est pas un peu dur à placer comme mouvement??? en plus je tiens mon cube avec le pouce au niveau de l'intersection de la premiere et la deuxieme couronne ( en partant du bas)
2x2x2 sgl/avge: 4"02/9"75 3x3x3 sgl/avg: 11"47/16"78!!! OH sgl/avge: 33"34/43"17
Megaminxsgle/mean: 3'33"22/4'08"84 4x4x4 sgl/avg: 2'00''08 2'32''20 5x5x5 single : 3'42''02
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par Nostra »

Tu n'es pas obligé de me citer quand tu réponds juste après... J'ai donc supprimer la citation.

Les regrips ne disparraissent pas tous avec l'utilisation de D/D'.
Après il faut savoir utiliser les D. Si tu y arrives, alors rien ne t'empêche de les utiliser.

Mais bon, je sais que moi je ne fais pas toujours ma croix au même endroit sur le cube, je peux la former, en haut, en bas, à gauche à droite etc en fonction de là où elle est le plus simple et demande le moins de regrip. C'est juste une histoire d'entrainement et de bien savoir quels mouvements tu fais vite.
Image
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par la-chose »

philemon a écrit :le mouvement ce fait avec l'auriculaire j'imagine, c'est pas un peu dur à placer comme mouvement???
Si, c'est très dur de faire D ou D' avec l'auriculaire, c'est pourquoi je pense ne pas me tromper en disant que la plupart (dont moi) utilisent l'annulaire et non l'auriculaire pour ces mouvements là. Et ça passe easy avec un peu d'entraînement. Sinon comme dit Nostra, la croix ça se repère avec les fingertricks avec le temps...
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par Nostra »

J'ai édité mon premier post pour y inclure des exemples de résolution (j'ai pris 5 croix au hasard et j'ai montré comment je les ai résolues.
Image
Répondre