Bon, aller. La première croix, c'est quelque chose qui revient de façon récurrente, alors je me motive.
Je base ce post sur ce que j'ai déjà fait ailleurs : ICI pour les débutants et LA pour ceux qui veulent devenir un expert dans la maîtrise de la première croix.
Explications pour les débutants
Explications pour les experts
Quelques exemples de résolutions de croix
La croix pour les débutants
Vous avez pourtant beaucoup cherché, mais non, vous n’arrivez pas à mettre en place les 4 cubes-arête de la première face. Pas de honte ! Certaines personnes y arrivent très facilement, et d’autres pas, c’est comme ça.
Comme il s’agit de la première étape de plusieurs les techniques des méthodes de résolutions, et en particulier celles destinées aux débutants, c’est assez gênant. Voilà donc une aide supplémentaire.
Le but est donc de faire un croix. Ne soyons pas gourmand, et plaçons les 4 arêtes qui la composent une par une.
Le technique de base pour faire ça consiste à chercher d'abord une arête et l'amener sur la face du dessous facette "blanche" (ou d'une autre couleur si vous commencer par une autre couleur) en bas. Puis de la mettre en place très facilement de cette façon :
R2x2 (cliquez pour voir l'animation)
Bien sûr il peut y avoir (et il y aura) des manipulations avant de ce trouver comme dans l'exemple ci dessus.
Si l'arête est déjà en bas, sticker "blanc" en dessous, mais pas sous l'endroit où elle doit aller, il suffit de la déplacer.
DR2x2 (cliquez pour voir l'animation)
D2R2x2 (cliquez pour voir l'animation)
D'R2x2 (cliquez pour voir l'animation)
Si l'arête est sur la tranche intermédiaire (ni en haut ni en bas), on va alors la descendre de façon à avoir le sticker en bas :
LD2L'R2x2 (cliquez pour voir l'animation)
F'DFR2x2 (cliquez pour voir l'animation)
Si l'arête est sur la face du haut, bien orientée (c'est à dire facette "blanche" en haut), il suffit de la descendre, la décaler et la remonter (ne pas tenir compte de l'arête blanc-vert pour cet exemple) :
F2DR2x2 (cliquez pour voir l'animation)
Si l'arête est sur la face du haut, mal orientée (c'est à dire facette "blanche" sur le côté), on descendra l'arête d'une autre façon :
FR'D'RF2x2 (cliquez pour voir l'animation)
Si l'arête est sur la face du bas, mais facette "blanche" sur le côté, il faut réorienter l'arête avant de la mettre en place :
F'R'D'RF2x2 (cliquez pour voir l'animation)
Voilà, en appliquant simplement ces quelques techniques de base, vous devriez maintenant réussir à faire une croix, facilement et assez rapidement.
Il y a de nombreuses autres façons de faire, plus rapide et plus efficace
Retour haut de post
La croix pour les experts
Pour devenir un Dieu de la croix, le plus simple c'est sans doute de s'entraîner, beaucoup.
Mais quoi travailler? Grande question que voilà.
Tout d'abord, savoir qu'une croix, c'est 8 mouvements maximum, et 7 dans la majorité des cas.
L'exercice en question est donc de se fixer un temps d'observation illimité (enfin, faut aller dormir à un moment) mais de réussir à résoudre sa croix en, ou moins de, 8 mouvements. Il vous faudra peut être 2 minutes au début, mais avec de l'entrainement, ce temps baissera irrémédiablement jusqu'à atteindre quelques secondes.
Pour enjoliver un peu ce paragraphe je vais quand même donner quelques conseils.
Le premier est d'être capable de faire sa première croix dans le référentiel de la face puis de la réaligner à la fin. C'est à dire ne pas forcément contruire la croix de manière à avoir chaque arête en bonne position sur le cube dans sa globalité, mais que les arêtes se trouvent dans le bon ordre (par exemple sur un schéma BOY, en tournant dans le sens horaire on tombera sur l'arête blanc-bleue puis blanc-rouge puis blanc-vert et enfin blanc-orange). Comment ça je suis pas clair? Comme ça quoi!
Ux2 (cliquez pour voir l'animation)
A partir de la on peut déjà envisager avoir fait un grand pas.
Ensuite, être capable d'utiliser les mouvements de placement d'une arête pour en préparer/placer une autre, c'est le point primordial.
Exemple bête :
Bien :
DRF'x2 (cliquez pour voir l'animation)
Pas Bien :
RDRF'R'x2 (cliquez pour voir l'animation)
En mélant les deux conseils :
DR'U2Bx2 (cliquez pour voir l'animation)
au lieu de :
U2B2LDR'BRx2 (cliquez pour voir l'animation)
Retour haut de post
Exemples de résolution
Et donc voilà, comme promis, quelques exemples de croix résolues de façon (normalement) quasi-optimale. J'ai quand même tendance à essayer de faire ma croix à gauche (vu que je cube en Side)
Ces exemples ne sont que représentatifs de ma façon de faire et résultent de mes choix. Ils existent d'autres façon de faire. J'ai essayé d'y mettre mes fingertricks au possible et n'hésitez pas à faire des remarques. En dehors des fingertricks, il peut être intéressant de bien décomposer les mouvements pour comprendre ce que je fais, ce que je prépare.
U2B'(Rl)U2x'UL'z' (cliquez pour voir l'animation)
lF'U'x'U2LULz' (cliquez pour voir l'animation)
UL'UxU'F'z' (cliquez pour voir l'animation)
R2Ur'U'l'Uz2 (cliquez pour voir l'animation)
U2R2F2x'UBL'z' (cliquez pour voir l'animation)
Retour haut de post