Les fameuses 2FL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Les fameuses 2FL

Message par akitoufio »

Bonjour a tous,

Comme beaucoup qui veulent comprendre la 2FL, on a toujours la même question de savoir si les mouvements que l'on a fait sont effectivement les mieux.
Je suis d'accord sur le fait que d'apprendre les 42 algos est une erreure. La démarche doit rester intuitive, mais localiser le coin et son arête, la faire remonter sur U le cas échéan (mais pas forcément) puis la connecter à son coin pour enfin insérer le couple n'est pas toujours simple.
En fait j'arrive à fois à trouver une solution, mais est-ce la meilleure?

Je me demandais s'il existait des exercices corrigés. Du style, on a un algo de mélangeage qui nous donne la croix blanche, et une approche "pro" des 2FL afin de pouvoir corriger ses erreures.

+++
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tiwan44
Inamovible
Messages : 360
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 5:34 pm
Localisation : 44
Contact :

Re: Les fameuses 2FL

Message par Tiwan44 »

Je sais pas mais par contre c'est F2L
Youtube : tiwan0
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Les fameuses 2FL

Message par oranjules »

le mélangeage m'a tué !
Sinon, si tu as un algo en 7, tu as le bon, sinon non (a part 2 cas : ceux générés par F' U F U2 F' U F U R U' R' (et son symétrique), et (RUR'U')3)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Les fameuses 2FL

Message par la-chose »

oranjules a écrit :F' U F U2 F' U F U R U' R' (et son symétrique)
Non, c'est en 7 aussi. AntiSune avec R2 au début et à la fin
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Les fameuses 2FL

Message par oranjules »

han ! grave ! enfin c'est pas intuitivement en 7 quoi ^^"
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Les fameuses 2FL

Message par akitoufio »

....
Heu, je demandais s'il existait des exercices de F2L corriger quelque part.
Mon problème réside en deux points, la reconaissance des pièces, mais ça viendra avec le temps. Mais quant à la solution trouver pour insérer le coin et son arête, je pense que je ne suis pas optimal.
En fait sur les cas standards (comme ceux des algos), il n'y a pas trop de problème. Mais quand l'arête se trouve sur la tranche centrale, j'ai des soucis pour évaluer la meilleur façon pour la remonter (et le faut-il?) sur U.

C'est pour ça que si nous pouvions bénéficier d'exercices avec la meilleure méthode, cela permetterait à tous ceux qui buttent à cette étape de progresser dans la bonne direction.

+++
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Les fameuses 2FL

Message par oranjules »

C'est vrai que l'idée d'exercice est intéressante, enfin au pire tu peux prendre des exemples de résolutions un peu partout.
Sinon, quand tu sors une arete, sors-la de manière à avoir un des 2 cas en 3 (je repère mieux celui avec arete et coin séparés, mais je pense que d'autres se ramènent au cas avec la paire formée).
Mais tu as des exemples, ce sont les déconjugaisons.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Les fameuses 2FL

Message par akitoufio »

oranjules a écrit : Sinon, quand tu sors une arete, sors-la de manière à avoir un des 2 cas en 3
Bah oui, c'est sans doute là mon soucis, c'est dans cette phase que je pers je plus de temps en regrip.
D'où l'idée d'exercice qui permettent d'acquérir certain automatismes qui pour le moment ne sont pas là.
oranjules a écrit : Mais tu as des exemples, ce sont les déconjugaisons.
Les déconjugaisons, ..., hummm, je ne vois pas trop, mais je vai chercher.

++
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Les fameuses 2FL

Message par oranjules »

elles sont sur francocube directement
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Les fameuses 2FL

Message par akitoufio »

En fouinant sur le Net, j'ai trouvé quelques résolutions corrigées, mais malheureusement elle ne sont pas assez nombreuses, et certaines prennent la croix jaune.

Mais c'est vrai que c'est la partie la plus intéressante, .... celle qui nous fait fouiller et qui met à l'épreuve notre motivation.
Je les aurais, un jour je les aurais !!
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Les fameuses 2FL

Message par Quentin L. »

akitoufio a écrit :C'est pour ça que si nous pouvions bénéficier d'exercices avec la meilleure méthode, cela permetterait à tous ceux qui buttent à cette étape de progresser dans la bonne direction.
Tu peux essayer d'utiliser ça : http://laire.fi/jarcs/" onclick="window.open(this.href);return false;

1) Scramble
2) Sélectionne Cross, fais-le résoudre la croix que tu veux
3) Sélectionne XCross, fais-le résoudre le slot que tu veux

Le problème, c'est que c'est une résolution optimale en terme de mouvements, mais pas forcément en terme de fingertricks.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les fameuses 2FL

Message par ofapel »

Je la cherchais cette page. Merci de l'avoir retrouvée.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Les fameuses 2FL

Message par akitoufio »

Héhé, Cool. Je viens de regarder cela du bureau... :?.
La seule chose est de faire appliquer un "z2" avant de faire résoudre la Xcross, l'histoire d'avoir la croix banche en bas.

En tout cas, c'est exactement ce que je cherchait. Merci les gars.

C'est vrai que c'est pas forcément optimal niveau doigt, mais il me semble avoir vu un soft pour ça, un truc qui transforme une séquence en quelque chose de plus fingertrick, mais c'est très subjectif.
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Les fameuses 2FL

Message par akitoufio »

Je viens de faire 1 heure d'entrainement avec ça :
1- heu, j'ai honte je rate le scramble 1 fois sur 4
2- le corrigé est trop obtimisé FM et c'est pas très clair à suivre. Mais bon ça a au moins le mérite d'exister.
3- je peux encore a méliorer ma croix

+++
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: Les fameuses 2FL

Message par Cuber101 »

akitoufio a écrit :En fouinant sur le Net, j'ai trouvé quelques résolutions corrigées, mais malheureusement elle ne sont pas assez nombreuses, et certaines prennent la croix jaune.
Tu peux prendre ton cube et faire un x2 avant le scramble (en supposant que tu as un cube avec un color scheme BOY et que tu mélanges avec Blanc sur le dessus et Vert en face) et tu pourras faire les même mouvements qu'eux, mais avec la crois blanche. Sinon, plusieurs topic doivent traîner sur francocube, tu peux essayer de chercher pour des exemples de résolution.
Image
Répondre