Solve from all angles (F2L)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Solve from all angles (F2L)

Message par g-kid »

Mélange: B D2 U B' F2 D' L' B2 F2 D R D L' R U' L' B' L R B L' R2 D' B2 U'

si vous avez des exemples, postez les ici, ça peut aider du monde :D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Hihihhi je peux pas aider avec ma croix à gauche ya pas de solve from all angle :-D
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

pour celui en haut, j'ai eu un peu de chance, parfois on trouve pas les grips aussi vite
ya la croix, un gripe de départ, et un 2e grip pour finir
F2L en 2 grip, ça donne qqchose de pas mal :)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Voila, une modification de ce forum permet de creer des cubes en 3D dans celui-ci. Ce post est fait pour expliquer comment faire.

[color=red:1017ce3644]Mais tout d'abords, et comme avant propos, ces cubes utilisent la technologie java. Si cette technologie a de nombreux attraits qui font qu'elle a ete choisie, elle a tendance a demander pas mal de ressources, alors pensez au personnes ayant des ordinateur moins puissants que vous et utilisez cette option avec partimonie afin que ces gens ne soient pas exclus du forum pour raisons techniques ;)[/color:1017ce3644]

L'applet utilisé est celui de Werner Randelshofer vous trouverez son site ici : http://www.randelshofer.ch/

[b:1017ce3644]Faire des cubes dans le forum :[/b:1017ce3644]

Voici comment l'utiliser. la commande est la suivant : [code:1:1017ce3644]
algo de resolution
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

un exemple :
[cube:1017ce3644]R2D2U2F1L'[/cube:1017ce3644]

Le code utilisé est : [code:1:1017ce3644]
R2D2U2F1L'
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

[b:1017ce3644]Personnaliser facilement les cubes du forum :[/b:1017ce3644]

Il est cependant possible e'aller plus loin avec ces cubes. Ainsi, en faisant de la sorte, on peut changer la coloration des faces du cube, pour mettre en valeur ce qu'on veux montrer :

[code:1:1017ce3644]
algo de reolution
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

Cet exemple va permettre de montrer un algo d'oll (une etape de la methgode fridrish).

Voici un exemple d'utilisation :


RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)

Le code utilisé ici est : [code:1:1017ce3644]
RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

D'autres options existent : oll, pll, f2l, zbf2l, petrus, cross, pcube2, pcube3, edge, slot, extcross .

Un exemple vaut mieux qu'un long discours, voici ce quelle realisent.


RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)[pll]RU2R2ULUBFL[/pll]
RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)
RU2R2ULUBFL
[petrus]RU2R2ULUBFL[/petrus]
RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)[pcube2]RU2R2ULUBFL[/pcube2][pcube3]RU2R2ULUBFL[/pcube3]
RU2R2ULUBFL
RU2R2ULUBFL
RU2R2ULUBFL
Les exemples sont dans le meme ordre que presentés precedements.

[b:1017ce3644]Faire des cubes 2x2x2, 4x4x4 ou 5x5x5 :[/b:1017ce3644]

Il est possbile de specifier la taille du cube a utiliser gace aux codes suivants : [code:1:1017ce3644]
algo
(cliquez pour voir l'animation)
algo
(cliquez pour voir l'animation)
algo
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

Il n'est cependant pas possible de cumuler les options, il ne sera donc aps possible de personnaliser autant les gros cubes que les 3x3x3.
[cube2:1017ce3644]RULU[/cube2:1017ce3644] [cube3:1017ce3644]RULU[/cube3:1017ce3644] [cube4:1017ce3644]RULU[/cube4:1017ce3644] [cube5:1017ce3644]RULU[/cube5:1017ce3644]

[b:1017ce3644]Faire des cubes totalement personnalisés (3x3x3) :[/b:1017ce3644]

Cette option s'adresse aux gens connaissant deja l'applet qui est utilisé sur ce forum. La documentation de cet applet est sur le site de son auteur, donnée plus haut.

Il faut utiliser la commande suivant : [code:1:1017ce3644]
[/code:1:1017ce3644] Il est possible de mettre autant de paramètres que l'on souhaite, mais il faut faire attention a ne pas s'embrouiller entre les parametres et leur valeur.

Un exemple :

[cubeparam:1017ce3644]<script> <R2D2> <initscript> <URDF>[/cubeparam:1017ce3644]

Cet exemple a ete generé par le code suivant : [code:1:1017ce3644]
[/code:1:1017ce3644]

Il est possible d'utiliser tout les paramttres de l'applet. Ces paramettres et leurt effets sont decris sur le site dedié a l'applet. Le parametre changeant la couleur du fond de 'lapplet peut avoir des effet indeterminé car il est aussi geré par le forum automatiquement.

[color=orange:1017ce3644]EDIT de Spols[/color:1017ce3644]
afin de vous aider à faire vos cube parametré, j'ai transformé la page de paramètre du site de l'auteur par rapport aux modifications de code.

Il est possible de parametrer l'applet comme sur le site de l'auteur sauf pour la dimension

http://spols.ovh.org/parametersbis.htmlC'est les lettres minuscules que tu n'aimes pas ? Elles désignent des doubles tranches : l = la tranche de gauche ET celle du milieu simultanément ... ça donne ça :


l L' U L F' L' U' r R'
(cliquez pour voir l'animation)une autre possibilité


F'UFU2RUR'
(cliquez pour voir l'animation)Hey les jeunes, j'ai trouvé un F2L tres sympa en trifouillant mon cube :


LU2'L2U'L2U'L'
(cliquez pour voir l'animation)Nouveau belge :


FL'U'LULF'L'
(cliquez pour voir l'animation)

Un mouvement de plus mais vachement mieux :P

Encore un que j'ai trouvé

Un mouvement de plus mais vachement mieux :P

Encore un que j'ai trouvé moi meme mais ce srljghskjgh de Rsym il veuy pas se laisser trouver :Sen belge sans regrip, moi j'ai :

FUFUFU'F'U'F'
(cliquez pour voir l'animation)
ou :

FUFUF'U'F'U'F'
(cliquez pour voir l'animation)et un dernier


RU'R'U'RU'R'URUR'
(cliquez pour voir l'animation)j'avais trouvé un algo pour ce cas
(dsl de remonter le topic, c'est pas pour grand chose)
y'RU'R'U'RU'R'U'RU'R'U'RUR'
mon belge a moi


URU'R'FR'F'R
(cliquez pour voir l'animation)

trouvé tout seul sans regrip et peu de mouvementJe propose mon Z:
Je le trouve pas mal pour le blind et j'ai besoin de votre avis pour le speed.

[pll]M2UB2'M2B2'M2U'M2[/pll]encore un belge qui permet de placer une arrete si l'autre arrete de la face ne l'est pas encore ^^

F2U2FU2F2
(cliquez pour voir l'animation)Tu t'es bien embeté g-kid pour avoir fait un cubeparam ^^

Avec ton melange, j'obtiens le symetrique, mais c'est pas bien grave : comme je cube gaucher ca va pas changer grand chose.


B'D'U2'L'F'R2B2U'L2u'L2uL2U2'LU'L'lF'l'y'LU'L2U2'LU'L'ULy'L'U2'LUL'U2'L
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

je comprenais pas le système ^^, j'allais gommer le cube comme le mélange, mais lepafo m'a éclairé sur la fonction "solver" :-D
j'aurai pu mettre cube=f2l :-)
Avatar du membre
Luhdi
Bavard intarissable
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 8:45 pm
Localisation : Amiens

Re: Solve from all angles (F2L)

Message par Luhdi »

Salut à tous je déterre un peu ! En fait je cherchais des exemples de résolutions mais je n'ai trouvé que ce sujet et je me disais qu'on pourrait peut-être faire un topic où on posterait des vidéos d'exemples de résolutions commentés (en CFOP ou autres) vu que les applis ne fonctionnent pas sur le forum, ça pourrait être intéressant qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Solve from all angles (F2L)

Message par Pyjam »

Si tu le demandes, c'est que le besoin existe. Tu devrais poster des mélanges, ça encouragera peut-être certains à répondre.
Quant à moi, je n'utilise pas CFOP mais je me disais que je devrais raviver un peu le sujet sur ZZ.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Solve from all angles (F2L)

Message par Quentin L. »

Pyjam a écrit :je devrais raviver un peu le sujet sur ZZ.
Il n'y a que toi et moi qui utilisons ZZ... pour l'instant ! Je serais quand même intéressé par ton système sur le phasing.

OT :
R2 F' U2 F' U' F' U F' U2 F2 R2 F R' F R U F2 R2 F2 R F R' F' U2 F' U R2
R U' R' U' R U R' U R' F R F' (insertion qui prépare la paire suivante)
d R U R'
L U2 L' U2 L U' L'
F' U' F U2 F' U R2 U' F R F2 R2 F' U R' F2 R2 U F R2 F2 R U' R U2 F' R' F'
U R' U2 R U L' U' L
U R' U2 R U2 l R U' R' U l' (insertion qui prépare la paire suivante. Le but était de casser la paire qui était dans le slot, ce qu'une insertion en F R' F' R n'aurait pas fait)
U R' U' R
R' F U R' F U2 F' U2 F R2 U2 R2 F R U' F U R' F U F' R U2 F U' R2 U2 F2
Insérer la paire formée en LB par R U2 R' donne un mauvais cas pour la paire suivante. On va donc d'abord former la paire qui va en RB.
U' R U R'
U' R U' R'
R2 F R F' R (trick à connaître)
U L U L U L U' L' U' L'
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Solve from all angles (F2L)

Message par Pyjam »

Quentin L. a écrit :
Pyjam a écrit :je devrais raviver un peu le sujet sur ZZ.
Il n'y a que toi et moi qui utilisons ZZ... pour l'instant ! Je serais quand même intéressé par ton système sur le phasing.
Zouzys, il a commencé à s'y mettre.

Pour le phasing, je suis encore un peu vert, mais je peux commencer à rédiger un peu pour recevoir tes commentaires éclairés.

Je vais peut-être rédiger le guide du ZZ sans soucis pour Zouzys, aussi. :yawinkle:
toxicity
Inamovible
Messages : 427
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:15 pm
Localisation : cacher dans une pièce d'un teraminx

Re: Solve from all angles (F2L)

Message par toxicity »

Moi aussi j'utilise ZZ ( je maitrise pas par contre ) mais j'arrive a un avg d’à peu près 32-33 sec :P idem pour pétrus, roux 28 et fridrich 23-24 Donc ca fais 4 personnes pour ZZ :P
En revanche j'avais une question, c'est quoi le phasing ?
Le block building c'est le bien ! ! !
http://www.youtube.com/user/TheDuplayeR" onclick="window.open(this.href);return false; <--- a regardé absolument ! =D
Avatar du membre
Luhdi
Bavard intarissable
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 8:45 pm
Localisation : Amiens

Re: Solve from all angles (F2L)

Message par Luhdi »

Merci pour les exemples QuentinL !
Je suis incapable de faire aussi bien pour le moment mais ça m'aide beaucoup plus de voir des exemples plutôt que de lire de la théorie =)

je posterai quelques scramble avec les résolutions demain. J'ai un niveau plutôt moyen et comme ça chacun pourra commenter et proposer des "optimisations" ( je suis pas sur que ce mot existe...) s'il en a envie ! :wink:
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Solve from all angles (F2L)

Message par Pyjam »

toxicity a écrit :En revanche j'avais une question, c'est quoi le phasing ?
Damned, je suis cuit !

Le phasing consiste à placer également les arêtes du dernier étage en phase lors de l'insertion de la 4è paire. En phase = orange à l'opposé de rouge, et vert à l'opposé de bleu, en supposant que la dernière face est jaune (ou blanche). Il y a donc 2 cas : les arêtes sont bien placées les unes par rapport aux autres, ou alors deux opposées doivent permuter. Il y a alors 3 fois moins de cas possibles pour le dernier étage. Si tu finis en 1 seul algo, ça en fait 3 fois moins à apprendre. Si tu poursuis avec une COLL qui préserve la phase, tu as 1 chance sur 4 qu'elle termine le cube.

Il n'y a pas d'algo spécifique au phasing, il s'agit juste de repérer le cas avant même de former la 4è paire, et de choisir l'algo approprié parmi 3, pour limiter le nombre de mouvements supplémentaires à 1,5 en moyenne.

Par exemple :
• R U R'
• (R U' R' U') (R U' R')
• (R U2' R') U (R U2' R')

= 3 manières différentes de gérer un cas simple, avec un effet différent sur les arêtes. Ici, le phasing ajoute pas mal de mouvements, mais ils sont très rapides à exécuter.

Dans ce second exemple qui traite un cas embarrassant, les variations sur un même algo sont de longueur à peu près semblable :
• U (R U2' R' U') (R U' R' U) (R U' R') = 12
• (R U' R' U') (R U' R' U) (R U' R') = 11
• (R U' R' U') (R U' R') U2 (R U2' R') = 11
Répondre