C'est un set d'algorithmes qui oriente et permute les coins et oriente les 4 arêtes du LL. En somme, cela fait un COLL tout en orientant les 4 arêtes nous permettant donc de finir sur un EPLL. Ces algorithmes sont en moyenne d'une douzaine de mouvements et on dénombre 43 cas.
Utilisation, dans quel but ?
CLLEF peut s'utiliser lorsque l'on utilise OLL/PLL et COLL sans faire de edge control. Il est fortement recommandé d'être à l'aise avec le repérage des COLL avant de s'attaquer aux CLLEF puisque le repérage est sensiblement le même. Il est à noter que CLLEF est un subset de OLLCP (Orientation of Last Layer and Corner Permutation)
Source
Ma source principale : http://www.speedsolving.com/wiki/index. ... algorithms" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai cependant retravailler certaines formules qui étaient vraiment trop moches.
Et voilà le sujet de départ sur speedsolving : http://www.speedsolving.com/forum/showthread.php?t=7809" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour l'instant, j'hésite toujours à apprendre CLLEF puisque j'ai tendance à utiliser le edge control (même involontairement). Il faudrait donc que je me force à ne pas orienter les arêtes ou à en désorienter.
Explication de la nomination/du repérage
CLLEF se nomme grâce à une paire de lettres (comme toutes les CxLL en fait) :
- U, T, L, S, As, Pi, H (lettre qui doivent être familières si vous connaissez les COLL) : le groupe de cas
- U, D, R, L F, B : la permutation des coins :
- U : Les coins sont placés
- D : 2 coins en diagonale doivent être permutés
- R : Les 2 coins de droite doivent être permutés
- L : Les 2 coins de gauche doivent être permutés
- F : Les 2 coins de devant doivent être permutés
- B : Les 2 coins de derrière doivent être permutés
CxLL H
CxLL Pi
CxLL U
CxLL T
CxLL L
CxLL S (Sune)
CxLL As (Antisune)
N'hésitez pas si vous avez des commentaires, remarques, propositions d'optimisations, de meilleurs algos à proposer ou même des critiques à faire.
Au passage, merci à Quentin L. à qui j'ai piqué la présentation.