Des conseils pour finir le Full OLL?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
cubix147
Inamovible
Messages : 440
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:19 pm
Localisation : 59
Contact :

Des conseils pour finir le Full OLL?

Message par cubix147 »

Salut à tous

Ben voilà, comme je suis limite sub20 et qu'il me manque 13 OLL , j'ai décidé de les apprendre pour essayer de casser cette barrière. MAIS comme ça fait longtemps que je n'ai plus "travaillé" , j'ai l'impression qu'en en apprenant des nouvelles , je perds celles que je connais "dans les doigts" ...

Sans parler de la perte de temps en hésitation pendant le repérage , mais ça je sais qu'il faut passer par là quand on change ses habitudes de cubing...

Bon déjà une OLL de plus qui a l'air de passer... on continue! plus que 12
Image
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Des conseils pour finir le Full OLL?

Message par Quentin L. »

Utilise LLTrainer pour générer des OLL aléatoires. À raison de 50 par jour, tu seras un champion de l'OLL en une semaine ! ^^
Je n'apprends pas les OLL, mais pour mes CLL, c'est ce que j'ai fait, et ça marche plutôt pas mal.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Des conseils pour finir le Full OLL?

Message par Arsonist »

J'en suis au même point, même si je suis un peu plus rapide (F2L en 8 ftw)

Perso, j'apprends les OLL une par une (ou deux par deux si l'OLL se symétrise bien, genre la dernière que j'ai apprise est R'F RUR'U' F'UR, je passe la même main gauche pour le cas symétrique), je retiens la formule visuellement et/ou textuellement, je refais la formule une douzaine de fois pour bien la mémoriser et j'attends de tomber dessus en résolution.
Sur le long terme, ça marche très bien.
Image
Avatar du membre
cubix147
Inamovible
Messages : 440
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:19 pm
Localisation : 59
Contact :

Re: Des conseils pour finir le Full OLL?

Message par cubix147 »

Je suis en train de penser à une fiche OLL mais qui combinerait une OLL et sa version inverse , genre Sune-antiSune, mais pour toutes!

Je viens de regarder LLtrainer , mais devoir suivre des R-L-F2.... ça me gave , j'aime pas scrambler.... :(
Image
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Des conseils pour finir le Full OLL?

Message par Nostra »

Selon moi, le plus simple, c'est d'apprendre les OLL par shape, mais ça à l'air trop tard pour toi.

Il y a la solution de Quentin, mais elle me parait plus adapté à qq1 :sms: (oui je sais) qui connait toutes ses OLL et qui veux les bosser (genre moi par exemple).

Je pense que pour toi, il faut faire comme ce que tu faisais avant, normalement, les OLL que tu connais, tu ne les oublieras pas, tes doigts les connaissent. en fait, la question à laquelle il faut que tu puisse répondre c'est est-ce que quand tu résous ton cube, en arrivant sur l'OLL, tu te dis " Ah oui, je la connais cette OLL attend, qu'est-ce que c'est déjà, ah oui RU..." et tu la fais ou est-ce que quand tu arrives sur l'OLL tes doigts la font direct.

Si t'es dans le premier cas, il faut que tu continues de réviser les OLL que tu connais déjà tout en apprenant les autres (voir ci dessous)

Si tu es dans le 2nd cas, alors tu n'a pas de question a te poser, les OLL que tu connais déjà, tu ne les oublieras pas. Tu peux tranquillement apprendre les 12 qui te reste.

Pour apprendre les OLL je te conseille de connaître l'inverse de l'OLL que tu essayes d'apprendre comme ça, tu peux faire OLL inverse de l'OLL (du coup tu as un cube résolu et tu peux recommencer) et tu fais ça plein de fois. Sinon, si tu connais pas encore l'inverse, tu peux faire plein de fois de suite l'OLL que tu essayes d'apprendre et tu retomberas logiquement sur un cube résolu...

Bref, quoiqu'il en soit, quand tu veux apprendre une OLL il y a deux solutions, soit tu apprends la logique des mouvements, tu la retients et du coup, quand tu tombes sur l'OLL en question tu te remémore la logique (genre comment tu sors et réinsère les paire de F2L) et tu connaitras ton OLL facilement, mais tu ne la feras pas vite en peu de temps. Soit tu la fais 1000 fois de suite jusqu'à ce que ce soit tes doigts qui retiennent les mouvements. Même si tu n'aura aucune idée de ce que tu fais, tu sauras la faire. Et à l'inverse de ce que j'ai dis tout à l'heure, là, tu mettras longtemps à apprendre les 13 OLL qui te reste, mais par contre, tu sauras toutes les faire vite rapidement (il ne restera plus que le repérage à travailler, mais ça, comme on le dit souvent ici, il n'y a que l'entrainement qui peut te permettre de l'améliorer...)

Bref, à toi de voir ce que tu veux faire et la façon dont tu veux apprendre.
Ce que je te conseille c'est d'apprendre les algos qui te reste de la façon que tu veux (parmi les 2 façons que j'ai présentée) et une fois que tu les connais à peu près, tu prends OLL trainer, et tu te tests, normalement, si tu fais ça pendant une semaine, tu devrais être bon en OLL!
Image
Kendrix
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 6:48 pm
Localisation : Elancourt

Re: Des conseils pour finir le Full OLL?

Message par Kendrix »

Comme le dit Nostra apprendre par shapes est le plus simple. C'est ce que j'ai fais et j'ai mis un peu plus d'un mois pour les apprendre toutes sans vraiment forcer. Mais sur chaque OLL je passais plusieurs minutes à les exécuter. Ensuite je réessayais quelques heures plus tard pour voir si elles étaient bien rentrées.

Mais ce n'est pas ces 13 OLL qui t'aideront à passer sub-20, surtout que tu passeras par une étape de reconnaissance lente qui fait perdre du temps au départ. Le vrai gain de temps se fait sur la croix et les paires (F2L quoi).
single / avg5 / avg12 / mean50 : 7"80 / 11"38 / 12"75 / 13"38
2x2x2 : 1"70, 4x4x4 : 59"26, 5x5x5 : 1'37"98
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des conseils pour finir le Full OLL?

Message par rafoo »

Je suis un peu dans ton cas, cubix147. J'apprends les OLL à partir du set d'ofapel (au passage, merci énormément ofapel de m'avoir filé ton set), regroupées par algo (les FRURUF, les sunes, les antisunes, les inclassables). Ça permet de mieux comprendre comment ça marche (genre tel cas c'est un antisune setupé par M / avec réinsertion de la paire par le bas) mais je pense que ça permet pas un aussi bon repérage du cas que si on apprend par shape.

Un problème que j'ai pas mal aussi, c'est que comme j'ai passé deux ans à faire des OLL deux temps, j'ai vraiment tendance à lancer des FRUR'U'F' et des fRUR'U'f' à la con dans la continuité de mes F2L et je me rend compte seulement en le faisant que je connaissais le cas d'OLL.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Des conseils pour finir le Full OLL?

Message par ofapel »

cubix147 a écrit :MAIS comme ça fait longtemps que je n'ai plus "travaillé" , j'ai l'impression qu'en en apprenant des nouvelles , je perds celles que je connais "dans les doigts" ...
C'est probable mais dès que tu voudras réapprendre celles que tu as oubliées, tu verras que les mouvements reviennent vite.
Si ça ne revient pas, c'est que tu n'avais pas fini de l'apprendre et qu'il fallait un jour où l'autre revenir dessus.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Des conseils pour finir le Full OLL?

Message par Sloubi »

Ah ah ah, je crois que je connais bien ce passage^^

J'ai fait un peu la même chose que toi, à savoir arrêter un bon moment d'apprendre des OLL, et en réapprendre ensuite.

Perso j'ai procédé comme ceci :
1)Réapprendre les OLLs que je connaissais mal. Genre celles que j'avais apprises puis semi-oubliées, que je ne passais pas encore bien en résolution et que j'oubliais parfois. Ça évite de les oublier, et il n'y a pas beaucoup de boulot à fournir dessus pour les connaître comme il faut.
2)Faire la liste de ce qui me manquait et me faire une petite fiche avec les algos (au cas où je me retrouve dans le train avec une subite envie d'apprendre des OLLs par exemple). [bon, regarder plusieurs sites/demander/etc. pour voir celles qui te conviennent le mieux]
3)Pour apprendre celles qui me manquaient, plusieurs choses :
-c'est bien de savoir faire toutes celles qui ont la même forme, niveau repérage
-c'est bien de visualiser un peu ce qui se passe, genre "set up sune deset up" (attention, ça ne permet pas de passer l'OLL vite, ça *me* permet d'avoir moins de risque de l'oublier ^^)
-c'est indispensable de passer des moments crétins où on fait l'OLL plein de fois de suite pour la passer *vite*. Parce que si on apprend des OLLs, c'est en général pour gagner du temps, et si on hésite pas mais qu'on la passe en 5 secondes, alors que FURF+OCLL en prend que 3-4, bah c'est dommage^^

Ensuite bah, pour moi il faut faire plein plein de solves, en se forçant à faire l'OLL. Et si on n'a pas réussi alors qu'on pensait la connaître, bah on la révise (comprendre : on la refait 20 fois derrière^^). Perso, je préfère ça à juste faire de la résolution de LL, mais c'est une question de goût. Et puis, pour moi, c'est plus dur de se forcer à faire l'OLL quand on est lancé après une résolution de F2L si on connaît moyennement l'OLL, et dans la vraie vie bah il faut résoudre les F2L avant.

Et je pense que finir d'apprendre les OLLs n'aident pas à passer sub-20 si on est à 23, si on est 20.36 avg comme cubix, ça peut aider par contre^^ (d'autant que s'il fait plein de solves comme moi j'ai fait, il progressera sur les F2L en même temps, et sans s'en rendre compte, et après il pourra mettre la misère à Q.L. :D )
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
cubix147
Inamovible
Messages : 440
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:19 pm
Localisation : 59
Contact :

Re: Des conseils pour finir le Full OLL?

Message par cubix147 »

Merci pour vos commentaires ! Je vais tâcher de bosser ...

Avoir le Full OLL , ça doit être bon pour la confiance , pour ne plus se dire :"Ah non celle-là je la connais pas et , zut la seconde qui fait passer sup20..." . Tu vois ce que je veux dire, AntoireSC... :?

Et aussi pour le plaisir de les connaître toutes... Ah la passion!
Image
Répondre