Méthode ofapel !

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Cartoone
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 7:21 pm

Méthode ofapel !

Message par Cartoone »

Voilà vous vous en doutez je suis en se moment en train d'apprendre la méthode ofapel pour tenté de passer la barre des 1 minutes et j'utilise actuellement la méthode pour débutant. Le problème c'est lorsque je passe à la phase 3, quand on doit placer des arrêtes... je ne comprend pas comment faire, quand je fais la formule ( en suivant bien ) je n'obtient pas la même chose, je ne sais pas comment faire si mon arrête n'est pas placer en opposition avec le centre et etc.. pour faire bref serait-il possible d'en discuter avec le GRAND ofapel :lol: ( PS: c'est fais exprès si quand on inverse sa donne lepafo ( le pas faux ) :smt040: ) où avec quelqu'un qui maitrise cette méthode ? un grand merci par avance !
Bannière atoutcubes.com
Cartoone
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 7:21 pm

Re: Méthode ofapel !

Message par Cartoone »

Voilà pour la méthode je me suis accrocher et j'ai trouver une solution car la formule donner à la troisième étape est fausse... ou alors je suis le pire des empoté car la ratée une bonne dizaine de fois d'afillée faut vraiment pas comprendre... si quelqu'un souhaite connaître cette formule... faudra m'apprend à créer des cubes mouvants :smt040: sur-ce bonne fin de soirée
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Méthode ofapel !

Message par Quentin L. »

Il faut que tu comprennes comment la formule marche. Elle peut être écrite sous la forme Setup-Mouvement-Inverse du Setup.

Tu peux faire exactement la même chose quand l'arête n'est pas placée en opposition avec son centre. Il faut modifier un tout petit peu le Setup, et pour le Mouvement, au lieu de tourner une seule fois la tranche du milieu, la tourner deux fois.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Méthode ofapel !

Message par ofapel »

La formule est correcte sur le site. Peut être que tu portes trop d'attention aux centres.
Repère juste l'arête et son orientation.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Cartoone
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 7:21 pm

Re: Méthode ofapel !

Message par Cartoone »

Voilà je maitrîse ta méthode malgrès que j'ai arrangé quelque formule à ma sauce dû au faite que bizarrement avec moi elle ne marche pas, je dépasse les 2 minutes avec... d'accord je ne la maitrîse pas mais avec la méthode débutante je fais du 1 min 40 en moyenne... et quand je dit plus de 2 minutes c'est sans finir le cube donc bon je la fait surment très mal avec un mauvais cube mais est-ce une méthode de speedcubing ?
ralph1405
Inamovible
Messages : 368
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 4:59 pm

Re: Méthode ofapel !

Message par ralph1405 »

Elle permet déjà de passer la barre de la minute si tu la maitrises assez bien
Tu peux aller jusqu'à 30-40s si tu peaufines ton repérage et la méthode
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Méthode ofapel !

Message par Quentin L. »

ralph1405 a écrit :Tu peux aller jusqu'à 30-40s si tu peaufines ton repérage et la méthode
Je confirme. Cependant, si tu veux t'améliorer à ce point, il faut effectivement très bien repérer, et aussi se poser la question de la première face : Ofapel propose arêtes puis coins, cependant, tu peux aussi faire coins puis arêtes, ou faire des blocs. J'ai choisi la dernière solution, et en plus, au lieu de construire cette face en bas, je la construis à gauche, ce qui me convient mieux. Essaye, et vois par toi-même.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
adragast
Discret
Messages : 4
Enregistré le : ven. juin 03, 2011 8:43 am

Re: Méthode ofapel !

Message par adragast »

<hors sujet>
Je comptais ecrire un post sur cette méthode pour dire a quel point je suis impressionne par son efficacite. J'ai appris 1 alg (et son symetrique) et j'arrive a descendre en dessous des 40s en meme pas quelques heures de pratique. Pour info, je suis aux environs des 20s avec Fridrich et 35s avec Roux. Je connais quelques autres methodes (CF de base, colonnes, Nielsson, ...) mais sans avoir passe trop de temps dessus.

Voici comment je procede:
1. croix blanche en D (meme pas color neutral :d)
2. coins avec le méthode lbl de débutant
(j'ai essaye d'autres approches pour la premiere face mais ces 2 etapes restent plus simples a realiser)
3. orientation des coins jaunes avec des algs simples (en general derives du 2x2)
4. L-PLL ou Y-PLL
5. arêtes jaunes avec ce fameux 1 alg que je ne connaissais pas (et qui est assez intuitif)
6. orientation des arêtes du milieu avec 1 alg que je connaissais avant (change l'orientation de deux arêtes, je dois l'executer deux fois si les 4 arêtes sont mal orientees). Pour info, l'alg en question est M'UM'UM'U2MUMUMU2
7. fin intuitive
</hors sujet>

Pour en revenir a ce post, oui cette méthode est completement utilisable pour arriver en dessous d'1 minute. Je la trouve personellement plus rapide que la méthode LBL de débutant. Comme dit plus haut, je suis en dessous des 40s sans avoir passe plus de quelques heures dessus et sans utiliser d'optimisations.

Pour ce qui concerne l'algoritme qui pose probleme, comme quelqu'un l'a dit plus haut, il ne faut pas faire attention aux centres. Ce qui est important c'est que l'arête en question soit positionnee correctement avec la face du haut et par rapport a toi.
Par exemple, en prenant l'animation du site (l'arête de travail est jaune/bleue):
- il faut que le bleu (couleur autre que celle de la face d'en haut) de l'arête coincide avec le bleu des coins du haut. La face d'en bas et les centres n'ont pas d'importance
- ET il faut que le bleu soit face a toi (je pense que l'erreur vient de la). Ne mets pas le jaune face a toi.
Une fois l'arete et la face du haut positionnees, tu appliques l'algorithme avec la main droite si l'arête est a gauche et avec la main gauche si l'arête est a droite.

Va doucement au debut, regarde bien l'animation et bonne chance :)
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Méthode ofapel !

Message par Philfully »

adragast a écrit :Va doucement au debut, regarde bien l'animation et bonne chance :)
Même si tes remarques sont intéressantes, tu réponds à quelqu'un qui a posé la question en mars dernier... Et qui n'a pas plus reposté depuis avril.
Philfully
Alban42800
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 10:45 am

Re: Méthode ofapel !

Message par Alban42800 »

adragast a écrit :6. orientation des arêtes du milieu avec 1 alg que je connaissais avant (change l'orientation de deux arêtes, je dois l'executer deux fois si les 4 arêtes sont mal orientees). Pour info, l'alg en question est M'UM'UM'U2MUMUMU2
Je commence par un déterrage...
Existe-t-il une séquence plus courte quand les 4 arêtes sont mal orientées ?
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Méthode ofapel !

Message par Hippolyte!!! »

(M'U)4 (MU)4
Mon. Message. Est. Terminé.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Méthode ofapel !

Message par TMOY »

Euh ça ça retourne les quatre arêtes du haut, pas les quatre de la tranche du milieu...

Perso j'utilise U M U' B2 U M2 U' F2 U M U' S2, en essayant autant que possible de faire en sorte que le S2 s'annule avec la résolution de la permutation (quitte à le décomposer en B2 F2 pour ça).
Image
Alban42800
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 10:45 am

Re: Méthode ofapel !

Message par Alban42800 »

Merci c'est presque ça, avec ta séquence Hippolyte et en faisant un setup ça donne ça : UMU (M'U)3 (MU)4 M2 U'
Par contre TMOY j'ai pas réussi la tienne...
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Méthode ofapel !

Message par TMOY »

Je peux te garantir qu'elle marche très bien. Tu es sûr que tu fais les M dans le bon sens ?
Image
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Méthode ofapel !

Message par Nostra »

C'est parceque tu confonds M et M'

EDIT : Ninja'd
Image
Répondre