Après débat avec link-link, on s'est dit qu'un peu de documentation/discussion sur la méthode de Gilles Roux pourrait être utile pour certaines personnes (entre autres aux débutants qui demandent de l'aide et à qui on fournit des listes de PLL).
Cette méthode consiste en la réalisation d'un bloc 1x2x3 sur la face L, puis d'un bloc 1x2x3 sur la face R. Les coins sont ensuite résolus, puis les arêtes de la tranche du milieu (M) et les arêtes UL et UR sont résolues (pour plus d'info, voir le site de Gilles)
Les avantages de cette méthode sont multiples :
- Elle est très intuitive, nécessite relativement peu d'algorithmes dans sa forme finale.
- Les scénarios de résolution sont variés.
- Elle met l'accent sur le repérage et la mise en place d'une bonne ergonomie.
- Elle nécessite un bon niveau de block-building.
- En tant qu'hybride bloc/corners first, elle utilise les tranches internes, plus que les méthodes de type LBL, mais moins que les méthodes corners first pures.
Le site de Gilles (en français et anglais)
Le site de Jules (en anglais)
Le site de Thomas (en allemand et anglais parfois)
Le site de Patrick (en anglais)
Le site de Thom (CMLL uniquement)
Il est possible de modifier la méthode originale de multiples façons :
- Avoir un certain degré de color neutralité
- Utiliser des blocs "décalés" (Non-matching blocks)
- Connaitre plusieurs algorithmes pour chaque CMLL (résolution des coins en un algo) pour influencer les six dernières arêtes (LSE)
- Connaitre plusieurs algorithmes d'orientation des LSE pour influencer leur permutation
- Utiliser la méthode "2.5 look Last Six Edges"