Les systèmes : ZBLL, VHF2L, ZBF2L, COLL. Question (encore)

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
TheCuber
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 5:22 pm
Localisation : Regardez la carte, je suis là où il y a marqué "FRANCE"

Les systèmes : ZBLL, VHF2L, ZBF2L, COLL. Question (encore)

Message par TheCuber »

SALUT,

Si quelqu'un peut m'expliquer un peu mieux que mon livres de speedcubing (et aussi simplement, car vous savez mon QI est pas tellement supérieur à celui d'un oisillon, ce qui est déjà plutôt impressionnant dans le mauvais sens) ce qu'est la différence entre les COLL et les ZBLL et puis les ZBF2L et la VHF2L. J'ai bien retenu quelques chiffres comme quoi avec les OLL et les PLL, on résout les 1211 cas possibles a partir de la fin de la 2°couronne, que le ZBF2L contenait 306 algorithmes ainsi que le ZBLL 493, que le meilleur système à utiliser est le système ZB (ZBF2L-FBLL), et que les COLL ont 1 chance sur 12 de terminer le cube mais je ne comprends pas comment il ne peut y avoir que 40 cas de COLL. Je ne vois aussi pas la différence entre la VHF2L et le ZBF2L... Si vous pouviez me dire aussi ce qu'est CLL et EG, ce serais très bien. Je pense que j'oublie quelques une de mes questions, mais je les poserais quand ma mémoire à questions voudra bien être coopérante.


MErCi d'avance :smt023:
J'ai une average de 5 sub-20 !!!!!! Mais en average normale (12) je fais du 28-31
Best cubes : 2^2 lanlan (non lube); 3^3 dayan (à choisir Guhong/Lingyun, lubrifier au moins une fois puis nettoyé ou pas); 4^4 Shengshou, Mini Qj ou Dayan/Mf8
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Les systèmes : ZBLL, VHF2L, ZBF2L, COLL. Question (encor

Message par SqAtx »

TheCuber a écrit :[...]la différence entre les COLL et les ZBLL et puis les ZBF2L et la VHF2L.
Avant une COLL ou ZBLL, les arêtes du dernier étage sont orientées. La ZBLL termine le cube, alors que la COLL résout les coins sans chercher à placer les arêtes.
Je ne connais pas assez ZBF2L et VHF2L pour t'aider.
TheCuber a écrit :[...]que le meilleur système à utiliser est le système ZB (ZBF2L-ZBLL)
Je ne pense pas, il y a vraiment beaucoup de cas donc c'est long à repérer.
TheCuber a écrit :[...]mais je ne comprends pas comment il ne peut y avoir que 40 cas de COLL.
En gros ça se décompose en subsets, selon l'orientation des coins: O (= coins déjà orientés, 2 cas), Pi (6 cas), H (4), T (6), L (6), U (6), Sune (6) et Antisune (6).
TheCuber a écrit :Si vous pouviez me dire aussi ce qu'est CLL et EG, ce serais très bien.
Là c'est du 2x2.
La méthode EG a deux étapes:
1) Faire une face sans se préoccuper de la couronne
2) Terminer le cube
Il y a trois sets EG:
-> CLL si la couronne est faite
-> EG1 s'il y a une barre en bas
-> EG2 s'il n'y a rien en bas

Pour plus d'infos, je te renvoie ici pour le 3x3 et ici pour le 2x2 =)
TheCuber
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 5:22 pm
Localisation : Regardez la carte, je suis là où il y a marqué "FRANCE"

Re: Les systèmes : ZBLL, VHF2L, ZBF2L, COLL. Question (encor

Message par TheCuber »

Merci beaucoup, la c'est beaucoup plus clair! j'irai voir sur les liens que tu m'a montré...

:smt040: :smt023:
J'ai une average de 5 sub-20 !!!!!! Mais en average normale (12) je fais du 28-31
Best cubes : 2^2 lanlan (non lube); 3^3 dayan (à choisir Guhong/Lingyun, lubrifier au moins une fois puis nettoyé ou pas); 4^4 Shengshou, Mini Qj ou Dayan/Mf8
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Les systèmes : ZBLL, VHF2L, ZBF2L, COLL. Question (encor

Message par Quentin L. »

La page de WydD, c'est la meilleure ! Et SqAtx a fait une petite soeur pas mal non plus. Tout est dans les liens donnés par SqAtx.

Pour analyser une méthode de LL qui a déjà les arêtes orientées, il faut comprendre ce qui peut se passer : il y a huit cas d'orientation de coins possibles, six cycles de permutation de coins possibles et douze cycles d'arêtes possibles. Avec cette constatation et en analysant les symétries, on trouve le nombre de COLL et ZBLL.

VHF2L et ZBF2L sont des méthodes pour orienter les arêtes du LL tout en insérant la dernière paire des F2L. Le premier est inclus dans l'autre.
Tiens, ça me remotive pour écrire un post sur les ZBLL...
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
TheCuber
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 5:22 pm
Localisation : Regardez la carte, je suis là où il y a marqué "FRANCE"

Re: Les systèmes : ZBLL, VHF2L, ZBF2L, COLL. Question (encor

Message par TheCuber »

OKKKKKK Merci.
J'ai une average de 5 sub-20 !!!!!! Mais en average normale (12) je fais du 28-31
Best cubes : 2^2 lanlan (non lube); 3^3 dayan (à choisir Guhong/Lingyun, lubrifier au moins une fois puis nettoyé ou pas); 4^4 Shengshou, Mini Qj ou Dayan/Mf8
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les systèmes : ZBLL, VHF2L, ZBF2L, COLL. Question (encor

Message par WydD »

Tiens ça me remotive pour faire une étude bien plus évoluée sur les différentes méthodes (vous verrez ça peut-être un jour)...
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Les systèmes : ZBLL, VHF2L, ZBF2L, COLL. Question (encor

Message par MacMac »

Je te conseille de regarder quelques uns de ces articles : http://www.speedsolving.com/wiki/index. ... x3_Methods" onclick="window.open(this.href);return false;
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
TheCuber
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 5:22 pm
Localisation : Regardez la carte, je suis là où il y a marqué "FRANCE"

Re: Les systèmes : ZBLL, VHF2L, ZBF2L, COLL. Question (encor

Message par TheCuber »

Merci tout le monde !
J'ai une average de 5 sub-20 !!!!!! Mais en average normale (12) je fais du 28-31
Best cubes : 2^2 lanlan (non lube); 3^3 dayan (à choisir Guhong/Lingyun, lubrifier au moins une fois puis nettoyé ou pas); 4^4 Shengshou, Mini Qj ou Dayan/Mf8
Invité

Re: Les systèmes : ZBLL, VHF2L, ZBF2L, COLL. Question (encor

Message par Invité »

Bonjour à tous, je suis un fan de rubik's cube aussi ( on l'est tous ici je pense! :D) mais mon problème c'est que je n'arrive pas à descendre en dessous des seize secondes! et donc je me demandais si quelqu'un ici aurait la version pdf de ces fameux systèmes là ZBLL VHF2L ZBF2L COLL et est ce que ça m'aiderait à descendre en dessous des seize secondes? merci! :D
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les systèmes : ZBLL, VHF2L, ZBF2L, COLL. Question (encor

Message par A$€E »

Salut, apprendre tous ces cas n'est vraiment pas ce qui t'aidera à passer sub16, ou en tout cas tu vas vraiment te compliquer la vie alors que ce n'est pas nécessaire. Tout d'abord pour les ZBLL, il y a si je ne me trompe pas 493 cas possibles, et le temps de repérer et exécuter la formule est à peu près aussi long que de faire du OLL/PLL classique. Même chose pour les ZBF2L, il y a quelques 300 cas, et en plus il est possible de faire la même chose intuitivement. Pour ce qui est des COLL et du VHF2L, certains cubers avancés les connaissent (surtout les COLL, car encore une fois on peux orienter les arêtes du LL pendant les F2L intuitivement, donc il n'y a pas vraiment besoin de se compliquer la vie en apprenant des sets comme les VHF2L et ZBF2L) mais ce n'est pas cela qui va te faire gagner énormément de temps.
Je suis sub10, et je ne connais quelques cas par ci par là que je n'utilise quasi jamais, la plupart du temps je ne fais que du OLL/PLL classique. On peut même descendre très bas sans connaître ceux-ci (je suis presque passée sub12 sans être Full OLL). D'ailleurs je ne suis même pas sûr que tu les connaisse toi-même donc si c'est le cas, ça devrait être ta priorité. En résumé, apprendre des tas de formules comme ça n'est pas ce qui fait gagner le plus de temps. Ce qui fait gagner du temps, c'est de travailler la fluidité et l'anticipation sur la croix et les F2L, et c'est en travaillant ça que tu vas vraiment progresser.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Les systèmes : ZBLL, VHF2L, ZBF2L, COLL. Question (encor

Message par Cubeur-manchot »

Totale confirmation !

Je connais personnellement 57 OLL + 21 PLL + 29 ELL + 27*2 WV + 15*2 SW = 191 algos purs (auxquels il faudrait rajouter des 22LL, des OLL CP, les L3C, certains cas genre PLL ou WV où je connais plusieurs algos différents, et sûrement d'autres que j'oublie) et tu comme peux le voir dans ma signature, je suis encore loin d'être un pro !

Concrètement, apprendre des formules ça va t'aider seulement sur certains cas, à skipper un petit machin de temps en temps, mais la grosse moyenne de tes temps ne que très peu bouger. Il faut déjà repérer correctement ces nouveaux algos, ça paraît bête, mais autant repérer un cas appartenant à une forme c'est facile (typiquement, reconnaitre une OLL ou une PLL), mais autant reconnaitre un cas selon plusieurs formes c'est vachement dur (typiquement, arriver à F2L-1 et se demander si c'est mieux d'insérer bêtement et faire OLL/PLL, ou de faire un truc comme VH ou WV, ça c'est déjà plus compliqué).

Si tu es autour de 16 secondes, voici quelques petites choses qui te feront progresser :
- apprendre à reconnaître la PLL sous tous les angles, c'est-à-dire avec seulement 2 faces (mais pas encore apprendre à les exécuter des tous les angles, c'est différent)
- à chaque solve (et pas seulement un sur deux), repérer ta première paire pendant l'inspection
- finir d'apprendre full OLL/PLL (l'avantage : ça s'apprend en même temps que de bosser le reste)
- et le plus important : la fluidité. Rien à redire là-dessus, c'est le fondamental, n'importe qui pourra te le confirmer !
Répondre