Voilà les méthodes qui peuvent être utilisées pour apprendre à prendre en main un cube. Ces méthodes ne visent pas la rapidité mais résident surtout sur un nombre très faible de cas à connaître pour finir le cube afin de finir le cube facilement.
Sommaire : Débutant
1) LbL (Layer by Layer)
Étapes :
- Faire le premier étage avec la couronne
- Placer les arêtes du second étage (belges)
- Orienter les arêtes du dernier étage
- Placer les arêtes
- Placer les coins
- Orienter les derniers coins
Intuitif ? Première étape, tout le reste peut se faire de façon systématique
Palier rapidement atteint : sub1min30
Possibilité : sub30 mais on peut atteindre sub20 en s'acharnant
Avantages :
- Peut être apprise en entier rapidement
- Perfectible pendant un long moment
- Suffisante pour beaucoup de gens
- Permet de comprendre les rudiments (symétries, inverses, un peu de setup si on va assez loin)
- Mauvaise méthode de speedcubing
- Peu intuitive
- Nécessite beaucoup de mouvements et a un repérage difficile
Variantes
Belge simplifié
But : Laisser un coin non résolu pour permettre de faire 3 belges en 3 mouvements (au lieu de 7)
Palier rapidement atteint : sub1min
Avantages :
- Aucun cas supplémentaire à apprendre
- Réduit drastiquement le temps de formation des deux premiers étages
- Nécessite d'avoir bien compris la méthode débutante classique
LL Sune
Nécessaire : Belges résolus, arêtes orientésÉtapes :
- Placer les coins
- Orienter les coins
- Placer les arêtes
Avantages :
- Plus rapide que le dernier étage débutant car l'orientation des coins se fait avec des dérivés de Sune (connu du débutant)
- Nécessite l'apprentissage d'autres algos (rare pour un débutant)
2) Corner First (old Watermann)
Étapes :
- Coins
- Résoudre les coins du premier étage
- Orienter les 4 derniers coins
- Permuter les 4 derniers coins
- Centres
- Amener les centres à leurs positions par rapport aux coins
- Arêtes
- Résoudre 3 arêtes du premier étage
- Résoudre 4 arêtes du dernier étage
- Résoudre la 4ème arête du premier étage;
- Orienter la tranche du milieu
- Permuter la tranche du milieu
Intuitif ? 4-5 étapes sur 8 demandent une résolution intuitive
Palier rapidement atteint : ??
Possibilité : sub30
Avantages :
- Peut être apprise en entier rapidement
- Permet d'être adaptée pour d'autres puzzles
- Perfectible en apprennant plus de cas
- Utilisation du concept de Keyhole
- Permet de comprendre comment marche le cube petit à petit (intuitivité avant tout)
- Méthode lente en soit
- Nécessite beaucoup de mouvements
Variantes
Toute méthode de speed 2x2x2
Etant donnée que la première étape c'est résoudre les coins, toute méthode 2x2x2 (Ortega, Guimond, CLL, EG,...) est bonne à prendre et permet de meilleur performance.
(à vérifier) Ernö Rubik's method
Nécessaire : Coins + centres de faits
Etapes :
- Résoudre les arêtes de la tranche horizontale (E)
- Résoudre les arêtes du premier étage
- Orienter les arêtes du dernier étage
- Permuter les dernières arêtes
- Pas de keyhole
- Encore plus lente
Speed
Dans cette section, nous allons voir les méthodes orientés speed seulement (pas spécialement basé sur le FM). Toutes ces méthodes peuvent descendre en dessous de 15s avg voire sub12 pour les meilleurs, nous ne sommes pas là pour dire quelle est la meilleure !
3) Fridrich (CFOP)
Étapes :
- Croix (rapide)
- Remplir les emplacements arête-coins directement (F2L)
- Orienter le LL (OLL)
- Permuter le LL (PLL)
Intuitif ? Les F2L ont 41 cas mais doivent être construits de façon intuitive. Le LL est quant à lui totalement systématique
Avantages :
- Méthode systématique
- Repérage facile sur le LL
- F2L bien plus performants que le belge simplifié
- Simple à assimiler
- Très utilisée donc très documentée
- Très grand nombre de cas
- Grand nombre de mouvements
- Repérage et maitrise des F2L longue et difficile
Variantes
LL Intermédiaire (4-Look LL)
Nécessaire : Les 4 F2L résolus
Etapes :
- Orienter les arêtes
- Orienter les coins
- Placer les coins
- Placer les arêtes
Possibilité : sub20 avg
Avantages :
- Bonne approche de LL-Fridrich (passer petit à petit aux PLL en enfin les OLL)
- Repérage encore plus simple
- Peu de cas pour le LL
- Systématique
- LL long car en 4 étapes de 6 à 14 mouvements
CLL/ELL
Nécessaire : Les 4 F2L résolus
Etapes :
- Orienter et placer les coins (CLL)
- Orienter et placer les arêtes (ELL)
- Approche différente du classique OLL/PLL
- Se couple le plus souvent avec VHF2L pour ne pas avoir à orienter les arêtes
- CLL réutilisable sur d'autres puzzles (2x2x2)
- Repérage plus technique bien que rapide
- Très grand nombre de cas
Fish Technic
Nécessaire : Les 4 F2L résolus
Etapes :
- Orienter les arêtes ET au moins un coin
- Placer les arêtes et le coin final
- COLL cas sune/antisune
Avantages :
- Nombre réduit de cas
- Permet de connaitre une partie des COLL
- Plus lent qu'un OLL/PLL
Vandenbergh-Harris F2L
Nécessaire : 3 F2L résolus et le dernier prêt à être inséré
But : Oriente les arêtes du LL pendant l'insertion du dernier F2L
Nombres de cas : 32
Avantages :
- Permet d'orienter les arêtes du LL en fin de F2L
- Permet de mieux exploiter une méthode CLL
- Suffisament intuitif car il ne couvre que deux types de F2L (RUR' et RU'R')
- Facilement utilisable en speed
- Utile en FM
- Rajout d'un nombre de cas non-négligeable
Zborowski-Bruchem
Nécessaire : 3 F2L résolus
But : Oriente les arêtes du LL pendantl'insertion du dernier F2L
Nombres de cas : 306 (ZBF2L) + 493 (ZBLL) en comptant mirroirs et inverses
Avantages :
- Permet d'avoir un LL en un coup
- ZBF2L a moins de mouvement que VH car il couvre tous les cas des F2L
- Ultime en FM
- Nombre de cas vraiment immense
4) Waterman
Étapes :
- Résoudre le premier étage (originellement par coins et ensuite arêtes)
- Résoudre les coins du LL
- Résoudre deux arêtes latérale tout en plaçant une dernière sur la tranche R
- Finir les arêtes latérales tout en orientant M
- Placer les arêtes de M
Avantages : ????
Inconvénients : ????
Liens : Waterman method
Variantes
Ofapel
Nécessaire : Première face ainsi que les coins du LL
Étapes :
- Placer les arêtes du LL une à une
- Résoudre la tranche M
Avantages :
- Fin de Watermann intuitive et facile à exécuter
- Peu de cas à connaître
- Lenteur comparée à une méthode systématique
- Résolution de M longue si les orientations sont méchantes
5) Zbigniew Zborowski
Etapes :
- Orienter les arêtes du cube tout en plaçant une barre de la croix (EOLine)
- F2L par construction de bloc 1x2x3
- LL (sujet à variation)
Avantages :
- Permet de résoudre le cube dans le groupe <R,L,U> qui se fingertrick très bien
- Se greffe avec toutes les variantes fin F2L/LL Fridrich/Petrus
- Difficile à repérer
- Un utilisateur Fridrich pur peut avoir du mal à construire les blocs 1x2x3
- EOLine difficiles à appréhender
Variantes
Deadalnix
Etapes :
- Orienter les arêtes du cube
- Cross-F2L classique en RULD
- Une fois la croix faite on peut résoudre rapidement en RUL
- Permet de passer l'étape EOLine plus facilement
- Résolution des F2L en Fridrich (plus facile pour faire la transition)
- Requiert un peu plus de mouvements
Speed/FMC
Dans cette section nous verrons des méthodes qui sont adaptés pour le speed mais qui ont aussi la propriété d'avoir un faible nombre de mouvements au total
6) Petrus
Étapes :
- Bloc 2x2x2
- Etendre le bloc à un 2x2x3
- Orienter les arêtes non-résolues
- Finir les F2L (l'esprit originel étant un bloc 1x2x2 étendu en un 1x2x3 pour finir)
- Placer et orienter les coins du LL
- Placer les arêtes restantes
Intuitif ? Plus que Fridrich car il n'y a pas de liste de cas pour construire des blocs
Avantages :
- Méthode basée sur l'intuition
- Bien souvent utilisée en FMC
- Reste très rapide malgrès son intuitivité
- Peu de cas à connaître pour une méthode speed
- Le LL originel de Petrus se fait normalement avec le LL Sune (voir plus haut) ce qui ne constitue que très peu de cas mais ralenti l'étape des COLL
- Construction des blocs difficile à maîtriser en speed
Variantes
Toute autre forme de LL...
La méthode Petrus se retrouve à un moment avec F2L résolus et arêtes orientés. On peut enchainer OLL/PLL à partir de là ou Sune ou même ZBLL.
Erik Johnson F2L
Nécessaire : 3 F2L faits en Petrus (orientation des edges corrects)
Etape :
- Résoudre le F2L sans s'occuper de l'orientation du coin (très rapide)
- Résoudre le F2L correctement en orientant le LL complet
- PLL
Avantages :
- Skip direct de l'OLL
- Utilise un sous ensemble des CLS (Corner Last Slot)
- Peu de cas à connaître à la base
- ???
7) Roux
Étapes :
- Bloc 1x2x3
- Bloc 1x2x3 opposé
- Placer et orienter les coins du LL (CMLL)
- Résoudre les arêtes
- Orienter les arêtes restantes
- Placer les arêtes des tranches R et L
- Résoudre la tranche M
Intuitif ? Très intuitif car il ne nécessite d'apprendre seulement les CMLL le reste est naturel
Avantages :
- Méthode basée sur l'intuition
- Les blocs peuvent être construits avec des couleurs indépendantes (peu utile pour le speed mais très bon pour le FM)
- Peu de cas à connaître pour une méthode speed
- Peu de mouvement nécessaires même en utilisant beaucoup M (speed <= 48 HTM)
- Possibiliter de réutiliser les COLL
- Construction par bloc : pas évident pour tout le monde
- Fingertrick <M,U> à maîtriser absolument
- Fin optimisable mais requiert un peu d'expérience pour aller vite
8) Ryan Heise
Étapes :
- Construire 4 blocs 1x2x2 ne comportant pas une couleur (celle du LL). Un de ces blocs est interne, i.e. deux centres et l'arête associée
- Assembler ces 4 blocs en orientant les arêtes du LL
- Résoudre les arêtes et deux coins (construire deux paires coin-arête et résoudre les arêtes par exemple)
- Finir les coins avec un commutateur
Intuitif ? La méthode n'utilise aucun cas et se base sur un très bon niveau de construction de bloc
Avantages :
- Méthode basée sur l'intuition
- Très très peu de mouvements (max 40) (l'étape 2 est similaire aux premoves)
- Permet de devenir un maître de la construction de bloc à haut niveau
- L'ensemble de la méthode est délicate et nécessite une grande maîtrise du cube
- Difficulté d'anticipation ce qui rend plus difficile le passage au speed