Ordre F2L et repérage

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
greg7249
Commence à se plaire ici
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 25, 2010 6:42 pm
Localisation : Le mans

Ordre F2L et repérage

Message par greg7249 »

Bon j'ai deux questions, l'une concernant le choix des F2L:

Je choisis tout le temps la premier coin blanc que je vois, cherche l'arrête et après je forme la paire et l'insère. Est-ce une bonne idée de faire prendre le premier coin blanc et de chercher l'arrête correspondante ou un autre procédé est préférable?

L'autre, je pense avoir la réponse mais si vous avez un conseil en plus...:

Pour le repérage je perd énormément de temps, parfois je cherche pendant 2 secondes l'arrête correspondante.
Est-ce que la seule façon de s'améliorer est d'anticiper et de s'entraîner à fond dessus ou il y a un "truc" en plus?

Vaut t-il mieux les bouriner pour s'entraîner ou les faire lentement et améliorer le repérage (qui est vraiment mon point faible)?

Je ne pense pas avoir beaucoup plus de réponses que de l'entraînement mais sait-on jamais, une petite astuce qui vous a peut-être aider existe?
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Ordre F2L et repérage

Message par Quentin L. »

Faire lentement, c'est bien. Tu te rendras compte que tu ne perds pas de temps, voire tu en gagnes (j'avais écrit quelque part qu'à deux mains, je faisais des F2L en 15s, et à une main en 18s, en moyenne : ce que tu perds en vitesse d'exécution, tu le regagnes en fluidité).
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm
Localisation : Au fond du barrel...
Contact :

Re: Ordre F2L et repérage

Message par Guilhem »

Je suis loin d'être un expert. Mais depuis que je bosse au métronome, je gagne énormément en repérage. Et aussi, en travaillant lentement, je me rends compte que des fois je prends des chemins bien longs (style faire un U3 au lieu d'un U'). C'est en le bossant lentement au métronome que je m'en suis rendu compte et je commence à réussir à le visualiser en allant plus vite...
Mais j'ai encore plein de boulot là dessus aussi...
Image
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Ordre F2L et repérage

Message par Pyjam »

Le métronome c'est bien, mais faut-il compter 2 battements pour un demi-tour ou un seul ?

Une fois les F2L finis, on peut bourrer ? :-D

http://www.metronomeonline.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm
Localisation : Au fond du barrel...
Contact :

Re: Ordre F2L et repérage

Message par Guilhem »

Pour OLL et PLL si j'ai un U2 par exemple, je le fais sur un seul click...Mais sur les F2L je fais un mouvement par click.
Je pense qu'il n'y a pas de règle, chacun fais comme il le sent. Perso je me force à finir le cube entier sur le click. Je suis en OLL deux temps. Là pas de souci. Par contre pour la PLL, ça me force à repérer laquelle c'est en un click ! Ce que je n'arrive pas encore à faire à chaque fois (et pourtant je ne suis qu'à 90 bpm).
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ordre F2L et repérage

Message par ofapel »

Pour travailler le repérage des F2L, certains utilisent un cube dont les stickers du LL sont retirés. Il ne te reste plus que les stickers de ta croix et de tes F2L.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
coulenez
Scotché au forum
Messages : 284
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 7:11 pm

Re: Ordre F2L et repérage

Message par coulenez »

Ou alors des stickers remplacés par de petits points de couleur, qui rend le repérage plus ardu.
Cuble
Inamovible
Messages : 494
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 6:12 pm

Re: Ordre F2L et repérage

Message par Cuble »

ces derniers temps vu que j'ai pas de timer dans les transport en commun et que j'en ai beaucoup tous les jours (environ 1h30 de RER et 30 min de bus), j'ai pris l'habitude de faire du cube lentement histoire de me booster le reperage et pour l'instant ca marche plutot bien ^^
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Ordre F2L et repérage

Message par Yoshi-San »

Moi j'arrive bien les F2L mais c'est souvent les cas du dernier que je ne connais pas trop bien, je détruit celui de gauche ou de derrière quand je fais mon dernier F2L.
redédutant
Jamais loin d'ici
Messages : 94
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 5:29 pm

Re: Ordre F2L et repérage

Message par redédutant »

@ Yoshi, j'apprends aussi les f2l à ma vitesse de croisière, pas bcp de temps à y consacrer... :smt010
Dans ce que tu dis, tu peux utiliser d ou d' dans certains cas, ça évite de détruire les autres f2l qui sont déjà faits et ça passe plutôt bien.
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Ordre F2L et repérage

Message par Yoshi-San »

Ca commence à rentrer, avant j'avais une moyenne à 28 secondes, maintenant à 20 !
eaudevian

Re: Ordre F2L et repérage

Message par eaudevian »

ofapel a écrit :Pour travailler le repérage des F2L, certains utilisent un cube dont les stickers du LL sont retirés. Il ne te reste plus que les stickers de ta croix et de tes F2L.
Très bonne astuce ! adopté
Comme greg je galère un peu pour repérer les paires, et je ne suis pas sûr d'avoir la bonne technique. Alors je sollicite vos conseils pour progresser :
1. cherchez vous à chaque fois la paire optimale (celle qui nécessite le moins de tours), ou la première venue fait-elle l'affaire pour vous ?
2. répérez vous d'abord un coin puis une arête, ou d'abord une arête puis un coin, ou bien encore cette question n'a pas de sens pour vous car vous repérez arête et coin simultanément ?
3. cherchez-vous systématiquement les coins ou arêtes qui sont sur la LL avant de regarder dans les F2L ?
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Ordre F2L et repérage

Message par Pyjam »

Cela fait des mois que je me pose les mêmes questions, mais les bons n’y répondent pas souvent.

Donc, quoique pas très bon (moyenne 35s), voici l’état de mes réflexions, qui peut-être susciteront des commentaires.

2) Il vaut mieux chercher les coins d’abord car :
— les coins sur la couronne supérieure sont si facilement repérables qu’on les voit souvent sans même les chercher, et les arêtes sont au pire sur la couronne centrale.
— si on commence par une arête, le coin peut se trouver avec le sticker sur la face D. Dans ce cas, non seulement il est difficile à trouver (si le coin est en DBx, il faut retourner le cube dans tout les sens), mais il n’y a aucun mouvement naturel pour constituer la paire; ce qui signifie qu’on abandonne souvent pour chercher une autre paire.

1 et 3) Si mes yeux voient une paire toute faite, j’aurais tort de me priver d’une insertion rapide.

Autrement, je trouve très utile d’être attentif à l’orientation des arêtes. Cela afin de limiter les réorientations du cube. Une arête bien orientée est une arête qui sera insérée par des mouvements R, L, U uniquement. Dans le cas contraire, il faut faire F, f, d, ou réorienter le cube.
• Comment repérer une arête bien orientée ?
— Sur la couronne centrale, regardez les côtés R et L (soit FL, BL, FR, BR) : une arête est bien orientée si le sitcker est de la couleur du centre ou du centre opposé. Ex.: Centre Bleu devant, Orange à gauche : une arête Rouge à gauche / Vert devant est bien orientée.
— Sur la face UP : une arête est bien orientée si le sitcker est de la couleur du centre avant ou arrière. Ex.: Centre Bleu devant : une arête Rouge devant / Vert en haut est bien orientée.
• Chose importantes à savoir :
— L’orientation des arêtes sur la couronne supérieure s’inverse si on tourne le cube de 90°.
— L’orientation des arêtes sur la couronne centrale ne s’inverse pas si on tourne le cube de 90°.
• Application pratique :
Vous avez sur la face supérieure les deux éléments d’une paire dont l’arête est mal orientée; vous savez donc qu’une rotation du cube est nécessaire. Par ailleurs, vous avez repéré une autre arête mal orientée en FR ou FL (facile à repérer comme emplacements). Si vous opérez immédiatement la rotation du cube, il faudra le tourner une seconde fois au moment de s’occuper de la seconde arête (car l’orientation des arêtes sur la couronne centrale ne s’inverse pas si on tourne le cube de 90°). Délogez donc cette arête (par des mouvements R, L, U) avant de tourner le cube et elle sera bien orientée ensuite (car l’orientation des arêtes sur la couronne supérieure s’inverse si on tourne le cube de 90°).

Ça peut paraître un peu compliqué, pourtant un simple petit coup d’œil à gauche et à droite peut facilement éviter 2 ou 3 rotations du cube pendant les F2L. Il peut aussi permettre de trouver une paire déjà constituée et facile à insérer.

Autre avantage : sachant une arête bien orientée, et donc qu’elle est insérable avec des mouvements R, L, U, il est plus facile de trouver naturellement le slot dans lequel l’insérer (car la moitié des possibilités est exclue).


Cela dit, il est également très bénéfique de connaître des techniques de formation de paires et d’insertion pour les cas pénibles avec des arêtes justement mal orientées. D’où l’intérêt de savoir le déterminer.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Ordre F2L et repérage

Message par la-chose »

eaudevian a écrit :1. cherchez vous à chaque fois la paire optimale (celle qui nécessite le moins de tours), ou la première venue fait-elle l'affaire pour vous ?
Les deux à la fois. Si je vois plusieurs paires je choisis la meilleure mais je ne réfléchi pas 107 ans. Si une paire est moche mais qu'elle me saute aux yeux, je vais m'en occuper en regardant ce que j'aurai après.
eaudevian a écrit :2. répérez vous d'abord un coin puis une arête, ou d'abord une arête puis un coin, ou bien encore cette question n'a pas de sens pour vous car vous repérez arête et coin simultanément ?
Aucune idée. Je dirai plutôt que c'est du simultané mais, avec l'habitude, tu ne te poses pas ce genre de question.
eaudevian a écrit :3. cherchez-vous systématiquement les coins ou arêtes qui sont sur la LL avant de regarder dans les F2L ?
On va dire que oui mais c'est la même chose : je ne réfléchis pas. C'est comme ça vient
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Ordre F2L et repérage

Message par Quentin L. »

OK, voici des exemples :

Scramble : F2 D R' F B2 U' L' D2 L B2 U2 D2 F' B L R D F2 U' B F L' U B F

Croix : L F' U F' L F B2 D2
Je vois un coin en UFR, mais son arête est en FL, pas facile
Je vois un autre coin en UFL, son arête est en UB, plus facile : U' L' U2 L U' L' U L (je vous conseille d'apprendre à construire les paires comme ça, avant je plaçais tout sur U, puis j'appariais, puis j'insérais, mais j'ai été tout fou quand j'ai découvert cette technique !)
Pendant l'insertion, j'ai vu une paire qui s'est formée toute seule en UBL, mais qui a été cassée par mes deux derniers mouvements : je la reconstruis donc : U2 R' U' R U' R' U R
Une paire s'est formée toute seule en UBR : U2 [u'] L' U L
Gasp, une paire mal connectée... J'aurais dû essayer d'éviter ça, mais comme on y est, on la sépare/construit/insère : U2 R' U' R U' R' U2 R U2 R' U' R

Sur le même mélange, on peut modifier la toute première insertion, pour la rendre plus agréable :
U' L' U2 L2 F' L' F
Pendant cette insertion, j'ai vu un coin se balader pour atterrir en UFR, je vais donc l'utiliser, car j'ai eu le temps de voir ses couleurs, trouver l'arête devrait être facile (elle est en BU) : U' R U' R2 U' R'
Pendant cette insertion, j'ai vu une arête atterrir en UB. Profitons de cet avantage ! Je finis par voir que le coin est en DBL, j'apparie sans faire gaffe que ça ne marche pas : U' L U' L'
Du coup, je sépare/construis/insère : U R U2 R' U L' U' L
Et la dernière paire s'insère par R' U2 R

Je pense qu'un point primordial est d'utiliser le temps passé à insérer une paire pour regarder la paire suivante.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Répondre