Conseils pour méthode ZZ
Conseils pour méthode ZZ
Salut, je me suis mit a faire des EOlines pour le délire, et je me suis dit que c'était peut-être un petit peu plus rapide que ma vieille méthode CFOP (environ 35 sec)
Mais il reste quelques problèmes,
- Est il possible d'arriver a de bons temps en faisant : EOline, F2L en RUL, OLL et PLL ?
- Avez-vous une liste de toutes les F2L en RUL
- Peut-on optimiser cette méthode ?
Merci d'avance
Mais il reste quelques problèmes,
- Est il possible d'arriver a de bons temps en faisant : EOline, F2L en RUL, OLL et PLL ?
- Avez-vous une liste de toutes les F2L en RUL
- Peut-on optimiser cette méthode ?
Merci d'avance
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Re: Conseils pour méthode ZZ
1) Oui largement, il faut juste une bonne maîtrise du repérage l'EOLine/F2L en Bloc
2) Si tu as compris le principe des F2L cette question n'a pas de sens
3) Oui beaucoup et quentin a écrit beaucoup de choses là dessus (COLL, MGLS, Winter, CPLS etc...)
2) Si tu as compris le principe des F2L cette question n'a pas de sens
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Tout à fait !WydD a écrit : 2) Si tu as compris le principe des F2L cette question n'a pas de sens
Par contre, il aurait du sens de parler, si l'on en a envie, de comment vous passez tel ou tel cas précis. Ce qui pourrait éventuellement nous permettre de gagner du temps si on préfère la technique utilisé par quelqu'un d'autre voire que l'on bloquait sur le "cas" ou plutôt la configuration en question.
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Oui j'y ai pensé en mettant mon message, certains F2L sont plus longs et leur manière de les passer change pas mal (genre la fausse paire).
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Re: Conseils pour méthode ZZ
1)à deux mains ou à une main ? Bien sûr que c'est possible !
2) Je fais mes ZZF2L intuitives, en blockbuildant pour ne jamais avoir à insérer une paire connectée, et si la dernière paire l'est, j'utilise soit EJLS, soit des algos que j'ai trouvé sur un site lambda parlant de CFOP, en sélectionnant un algo 2 gen.
Par exemple, pour le slot FR, avec l'arête en UF :
Si le coin est à gauche, EJLS
Si le coin est à droite, pointant vers le haut : U2 R2 U2 R' U' R U' R2
Si le coin est à droite, pointant vers soi : R U' R U2 R2 U' R2 U' R2
Et si mon coin est déjà rentré, je mets mon arête en UR, et je fais R' U' R' U' R' U R U R
3) Merci WydD d'éviter que mes threads tombent dans les oubliettes du forum ^^
Mais la première chose à travailler, c'est l'EOLine. Je viens de voir que je fais 4.30 avg20, c'est beaucoup trop ! MrChamo, tu fais combien ?
NB : cette méthode est déjà une optimisation de CFOP, car elle supprime les rotations du cube, améliore grandement le repérage, et réduit fortement le nombre de cas du dernier étage (sans compter les miroirs et inverses, on passe de 1211 à 177 cas d'après le wiki de speedsolving).
2) Je fais mes ZZF2L intuitives, en blockbuildant pour ne jamais avoir à insérer une paire connectée, et si la dernière paire l'est, j'utilise soit EJLS, soit des algos que j'ai trouvé sur un site lambda parlant de CFOP, en sélectionnant un algo 2 gen.
Par exemple, pour le slot FR, avec l'arête en UF :
Si le coin est à gauche, EJLS
Si le coin est à droite, pointant vers le haut : U2 R2 U2 R' U' R U' R2
Si le coin est à droite, pointant vers soi : R U' R U2 R2 U' R2 U' R2
Et si mon coin est déjà rentré, je mets mon arête en UR, et je fais R' U' R' U' R' U R U R
3) Merci WydD d'éviter que mes threads tombent dans les oubliettes du forum ^^
Mais la première chose à travailler, c'est l'EOLine. Je viens de voir que je fais 4.30 avg20, c'est beaucoup trop ! MrChamo, tu fais combien ?
NB : cette méthode est déjà une optimisation de CFOP, car elle supprime les rotations du cube, améliore grandement le repérage, et réduit fortement le nombre de cas du dernier étage (sans compter les miroirs et inverses, on passe de 1211 à 177 cas d'après le wiki de speedsolving).
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Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
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Re: Conseils pour méthode ZZ
J'ai jamais chronométré ça mais ce qui est sur c'est que c'est sur la suite que je suis meilleur, pour finir les deux étages et enchainer l'oll avec la pll. Quand je dis meilleur, je parle entre mes étapes, pas par rapport à toi ou en général.Quentin L. a écrit :Je viens de voir que je fais 4.30 avg20, c'est beaucoup trop ! MrChamo, tu fais combien ?
Je vais chronométrer quelques EO-line par curiosité et j'éditerai.
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Moi je fais EOcross (ca s'appelle comme ca ?), a mon avis ca sert a rien mais j'arrive pas a voir les avantages de faire une ligne plutot qu'une croix. Ca me permet d'avoir des slots comme avec ma CFOP normale.
Comment et quand place-t-on l'arête DR et DL (quand on fait une eoline) ?
Pour les F2L il y a certains cas particuliers bizarres.
Merci à Quentin L. pour son post sur cette méthode
Comment et quand place-t-on l'arête DR et DL (quand on fait une eoline) ?
Pour les F2L il y a certains cas particuliers bizarres.
Merci à Quentin L. pour son post sur cette méthode
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Re: Conseils pour méthode ZZ
MuShRoOm a écrit :Merci à Quentin L. pour son post sur cette méthode
MuShRoOm a écrit :Comment et quand place-t-on l'arête DR et DL (quand on fait une eoline) ?
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Re: Conseils pour méthode ZZ
L'avantage de pas faire la croix c'est justement d'être plus efficace dans la construction des deux premiers étages.MuShRoOm a écrit :Moi je fais EOcross (ca s'appelle comme ca ?), a mon avis ca sert a rien mais j'arrive pas a voir les avantages de faire une ligne plutot qu'une croix. Ca me permet d'avoir des slots comme avec ma CFOP normale.
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Julien avait expliqué ça de manière très élégante je trouve.
Sinon, j'ai eu le temps de faire 12 EOline là, c'est très irrégulier, bon peut être parce que je suis pas chaud et que j'ai pas fait de ZZ depuis ma dernière vidéo, mais quand même...
Avg : 5.62
Temps : 8.00, 2.56, 5.81, 9.85, 8.03, 7.54, 4.39, 6.09, 4.63, 2.85, 3.30, 4.41
Logiquement pour finir je dois mettre environs entre 12 et 14 secondes (je fais environs 14 en Fridrich donc ça parait raisonnable), ce qui nous donnerait du 18/19 avg avec des temps entre 15 et 23 et c'est ce que je fais je pense.
Tes étapes se décomposent comment Quentin ? Tu trouves ça lent du coup mon EOline ?
D'ailleurs, dans l'EOline, c'est plus la line qui me prend un temps fou des fois après l'orientation car je ne sais pas où sont passés les pièces...
Sinon, j'ai eu le temps de faire 12 EOline là, c'est très irrégulier, bon peut être parce que je suis pas chaud et que j'ai pas fait de ZZ depuis ma dernière vidéo, mais quand même...
Avg : 5.62
Temps : 8.00, 2.56, 5.81, 9.85, 8.03, 7.54, 4.39, 6.09, 4.63, 2.85, 3.30, 4.41
Logiquement pour finir je dois mettre environs entre 12 et 14 secondes (je fais environs 14 en Fridrich donc ça parait raisonnable), ce qui nous donnerait du 18/19 avg avec des temps entre 15 et 23 et c'est ce que je fais je pense.
Tes étapes se décomposent comment Quentin ? Tu trouves ça lent du coup mon EOline ?
D'ailleurs, dans l'EOline, c'est plus la line qui me prend un temps fou des fois après l'orientation car je ne sais pas où sont passés les pièces...
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Décomposition d'un Avg12 :
"EOLine" : 4.13 (best à 1.69, worst à 7.92)
ZZF2L : 13.23 (best à 8.97, worst à 19.23)
LL : 7.52 (best à 4.61, worst à 12.25)
Total : 24.88 (best à 19.49, worst à 30.99)
Déjà, je peux dire que je suis meilleur que toi à l'EOLine ! Ensuite, heu... Oh regarde, un oiseau qui parle !!!
Pour l'EOLine, à moins que ça soit très facile, je prévisualise l'EO, puis pendant que je l'execute (pas trop vite), je cherche les pièces de la Line pour les placer dans la foulée. Souvent, ça ne marche pas, et ça fait des 7/8...
Et il faut arrêter de dire que les ZZF2L sont bizarres, surtout quand on fait une EOCross, parce que c'est strictement inclus dans les F2L à la Fridrich !! Il n'y a rien de nouveau !!
EDIT : la même en OH (parce que c'est là où je utilise cette méthode)
"EOLine" : 8.26 (best à 4.98, worst à 15.92)
ZZF2L : 18.87 (best à 14.47, worst à 22.54)
LL : 12.22 (best à 6.25, worst à 18.56)
Total : 39.35 (best à 33.48, worst à 46.00)
LolF2L... Peu de différence entre une et deux mains...
"EOLine" : 4.13 (best à 1.69, worst à 7.92)
ZZF2L : 13.23 (best à 8.97, worst à 19.23)
LL : 7.52 (best à 4.61, worst à 12.25)
Total : 24.88 (best à 19.49, worst à 30.99)
Déjà, je peux dire que je suis meilleur que toi à l'EOLine ! Ensuite, heu... Oh regarde, un oiseau qui parle !!!
Pour l'EOLine, à moins que ça soit très facile, je prévisualise l'EO, puis pendant que je l'execute (pas trop vite), je cherche les pièces de la Line pour les placer dans la foulée. Souvent, ça ne marche pas, et ça fait des 7/8...
Et il faut arrêter de dire que les ZZF2L sont bizarres, surtout quand on fait une EOCross, parce que c'est strictement inclus dans les F2L à la Fridrich !! Il n'y a rien de nouveau !!
EDIT : la même en OH (parce que c'est là où je utilise cette méthode)
"EOLine" : 8.26 (best à 4.98, worst à 15.92)
ZZF2L : 18.87 (best à 14.47, worst à 22.54)
LL : 12.22 (best à 6.25, worst à 18.56)
Total : 39.35 (best à 33.48, worst à 46.00)
LolF2L... Peu de différence entre une et deux mains...
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Re: Conseils pour méthode ZZ
C'est un peu normal qu'il n'y ai pas une énorme différence, en allant moins vite on repère mieux et on optimise plus donc on rattrape un peu le temps perdu (surtout en ZZF2L)Quentin L. a écrit : LolF2L... Peu de différence entre une et deux mains...
Alors, en fait si, c'est normal, parce que la tu parles avec des gens qui ont commencé par Fridrich et qui ont leurs petites habitudes pour passer les F2L et tu leur demandes de faire certains cas en utilisant seulement RUL alors qu'ils ont toujours utilisé des rotations de cube.Quentin L. a écrit : Et il faut arrêter de dire que les ZZF2L sont bizarres, surtout quand on fait une EOCross, parce que c'est strictement inclus dans les F2L à la Fridrich !! Il n'y a rien de nouveau !!
Au hasard, tu fais :
R U R' U' R U' R' U' R U2 R'
Là tu tombes sur un cas que les purs utilisateurs de Fridrich ont l'habitude de faire comme ça :
y L' U L (y' U2) R U R'
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Scramble: B' U' R' B2 U' R2 B2 R' U D B' D R B' D2 R' D2 L' B2 L2 R' D2 F L2 D2
6 bad arêtes faciles à résoudre : F2 R F L2 B' L' U B2
Dur de résister à l'envie de former le bloc 3x1x1 : U2 L
Plus dur est de parvenir à aligner les arêtes équatoriales avec cet embarrassant bloc.
Je ne sais pas comment faire autrement et facilement que de passer par en-dessous : U' R D2 R U2 L2 D2 L' U2 L2
J'ai l'impression que c'est souvent ainsi qu'il faut procéder avec les blocs 3x1x1. Il ne faut même pas envisager de jouer à ça pour le second bloc.
12 moves pour le côté gauche c'est honorable.
Plusieurs façons de continuer mais comment trouver des indices pour choisir la bonne ?
Je commence par la paire la plus facile à former : U R U R' U R U' R'
La suite n'est pas folichonne : U R' U2 R U R' U' R U R'
18 moves pour le côté droit c'est pas terrible quand même. Les conseils sont les bienvenus.
En plus, j'aboutis sur un cas anti-sune que je ne connais pas.
Scramble: D' R' B' L B2 F' R D' R' L2 U F2 L2 U' F2 U2 D2 R' D' L B F2 D' B2 L'
Ça part mal avec 10 bad arêtes, mais après c’est la joie.
46 HTM.
Scramble: U F' D2 L2 F B D U' B' D U2 L' F' L2 U L2 F2 U2 D B U' R' U' D2 B'
Un solve pour les vrais color-neutrals.
Je suis sûr que le prof. de ZZ va me gronder.
4 bad arêtes. 47 HTM
6 bad arêtes faciles à résoudre : F2 R F L2 B' L' U B2
Dur de résister à l'envie de former le bloc 3x1x1 : U2 L
Plus dur est de parvenir à aligner les arêtes équatoriales avec cet embarrassant bloc.
Je ne sais pas comment faire autrement et facilement que de passer par en-dessous : U' R D2 R U2 L2 D2 L' U2 L2
J'ai l'impression que c'est souvent ainsi qu'il faut procéder avec les blocs 3x1x1. Il ne faut même pas envisager de jouer à ça pour le second bloc.
12 moves pour le côté gauche c'est honorable.
Plusieurs façons de continuer mais comment trouver des indices pour choisir la bonne ?
Je commence par la paire la plus facile à former : U R U R' U R U' R'
La suite n'est pas folichonne : U R' U2 R U R' U' R U R'
18 moves pour le côté droit c'est pas terrible quand même. Les conseils sont les bienvenus.
En plus, j'aboutis sur un cas anti-sune que je ne connais pas.
Scramble: D' R' B' L B2 F' R D' R' L2 U F2 L2 U' F2 U2 D2 R' D' L B F2 D' B2 L'
Ça part mal avec 10 bad arêtes, mais après c’est la joie.
46 HTM.
Scramble: U F' D2 L2 F B D U' B' D U2 L' F' L2 U L2 F2 U2 D B U' R' U' D2 B'
Un solve pour les vrais color-neutrals.
Je suis sûr que le prof. de ZZ va me gronder.
4 bad arêtes. 47 HTM
Re: Conseils pour méthode ZZ
R r' U L F' L' U' M'MrChamo a écrit : Au hasard, tu fais :
R U R' U' R U' R' U' R U2 R'
Là tu tombes sur un cas que les purs utilisateurs de Fridrich ont l'habitude de faire comme ça :
y L' U L (y' U2) R U R'
Merci pour les exemples d'EOlines
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Re: Conseils pour méthode ZZ
Si c'est à moi que vont les remerciements, n'oublie pas que je suis un grand débutant.
Et je fais EO puis Line séparément. Quoique pendant l'EO, j'essaie tout de même de rapprocher FD de sa position finale.
Mais que veux-tu dire par : “Si le coin est à gauche, EJLS” , stp ?
Et je fais EO puis Line séparément. Quoique pendant l'EO, j'essaie tout de même de rapprocher FD de sa position finale.
Cool les algo, merci.Quentin L. a écrit :2) Je fais mes ZZF2L intuitives, en blockbuildant pour ne jamais avoir à insérer une paire connectée, et si la dernière paire l'est, j'utilise soit EJLS, soit des algos que j'ai trouvé sur un site lambda parlant de CFOP, en sélectionnant un algo 2 gen.
Par exemple, pour le slot FR, avec l'arête en UF :
Si le coin est à gauche, EJLS
Si le coin est à droite, pointant vers le haut : U2 R2 U2 R' U' R U' R2
Si le coin est à droite, pointant vers soi : R U' R U2 R2 U' R2 U' R2
Mais que veux-tu dire par : “Si le coin est à gauche, EJLS” , stp ?
J'aime bien : arête en UL puis y' F R2 U R2' U' R2 F'Quentin L. a écrit :Et si mon coin est déjà rentré, je mets mon arête en UR, et je fais R' U' R' U' R' U R U R