Optimisation des COLL
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Re: Optimisation des COLL
Encore une Pi4 barre à gauche très fluide (qui permute deux arêtes opposées celle-là) :
U2' (R U R' U r' F R) (F r U r' F r R')
U2' (R U R' U r' F R) (F r U r' F r R')
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Re: Optimisation des COLL
Je prends pour Roux, la version en R oriente d'autres arêtes que mon algo standard, et l'AUF avant l'exécution est le même (ce qui est mine de rien un facteur à considérer quand on génère/cherche des algos)
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
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Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
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Re: Optimisation des COLL
Une PLL R ratée, ça fait une COLL U.
R' U2 R U2 R' F' R U R' U' R' F R2 et son inverse.
R' U2 R U2 R' F' R U R' U' R' F R2 et son inverse.
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Re: Optimisation des COLL
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Re: Optimisation des COLL
Intéressant mais je préfère quand même R'U2RFU'R'U'RUF'qui résout le même LL.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
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Re: Optimisation des COLL
Pareil. En fait, je connaissais la séquence proposé par Quentin mais je la trouve juste inférieur à celle-ci, que j'utilise.ofapel a écrit :Intéressant mais je préfère quand même R'U2RFU'R'U'RUF'qui résout le même LL.
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Re: Optimisation des COLL
R' F R U R' F R U' R' F' R -> CMLL H qui oriente UR/DF
R' F R U R' F' R U' R' F' R -> CMLL H qui oriente UF/DF
R' F R U R' F2 R U' R' F' R -> orientation UB/DF qui préserve DB.
R' F R U R' F' R U' R' F' R -> CMLL H qui oriente UF/DF
R' F R U R' F2 R U' R' F' R -> orientation UB/DF qui préserve DB.
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Re: COLL vs OLL
http://www.youtube.com/watch?v=om2JjsadY-0" onclick="window.open(this.href);return false;
Juste une petite vidéo où j'explique les COLL U
Juste une petite vidéo où j'explique les COLL U
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Re: COLL vs OLL
- pourquoi avoir généré des coll sur des LL de couleur différentes ?
- attention aux généralités. Je ne suis pas sur que le premier que tu présentes soit celui que tout le monde a appris pour l'oll.
- pourquoi faire du <LUD> alors que R2DR’U2RD’R’U2R’ est bien meilleur et en <RUD> ?
- attention aux généralités. Je ne suis pas sur que le premier que tu présentes soit celui que tout le monde a appris pour l'oll.
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Re: COLL vs OLL
Peut être que ce n'est pas du tout la raison, mais je me permet de répondre sur ce point parce que je fais la même séquence que lui sur ce cas.ofapel a écrit : - pourquoi faire du <LUD> alors que R2DR’U2RD’R’U2R’ est bien meilleur et en <RUD> ?
Je fais celle là parce que le placement pour le repérage est le même que le placement pour l’exécution. Au final, je mets pas plus de temps que pour faire U2 puis l'autre.
Pour les couleurs, il est peut être color neutral et du coup c'est une belle illustration que de choisir des LL de couleurs différentes. Ca permet également de mieux montrer que le repérage dépend des différences entre les couleurs et pas des couleurs elle même (cf "ces deux couleurs sont pareils" plutôt que "on a deux stickers bleu").
Sinon, ce n'est pas important mais je n'aime pas les "R inversé" plutôt que "R prime".
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Re: COLL vs OLL
Je trouve celui en <LUD> bien mieux que celui en <RUD> aussi pour ma part ! Je gère mieux la "division" main gauche/droite du travail.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
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Re: COLL vs OLL
Pour le LUD, c'est pour éviter le regrip et c'est plus facile de faire L U en Oh de la main droite.
Pour les différents couleurs du LL, je suis effectivement color neutral et je repère les cas avec des couleurs semblabes, adjacentes ou opposées.
Pour les différents couleurs du LL, je suis effectivement color neutral et je repère les cas avec des couleurs semblabes, adjacentes ou opposées.
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Re: COLL vs OLL
Ça dépend comment se présente le cas. On peut aisément identifier la COLL U lorsque la face U se présente à 180° : l'orientation de la diagonale reste la même pour les cas U1 et U2.MrChamo a écrit :Peut être que ce n'est pas du tout la raison, mais je me permet de répondre sur ce point parce que je fais la même séquence que lui sur ce cas.ofapel a écrit : - pourquoi faire du <LUD> alors que R2DR’U2RD’R’U2R’ est bien meilleur et en <RUD> ?
Je fais celle là parce que le placement pour le repérage est le même que le placement pour l’exécution. Au final, je mets pas plus de temps que pour faire U2 puis l'autre.
Cas U3 : l'algo que tu donnes (Sune arrière + Sune avant) est valable lorsque le sticker en FU est de la couleur de celui en RFU. Lorsqu'il est de la couleur de celui en LFU, il vaut mieux faire le symétrique : U2 + Sune avant + Sune arrière. Si les arêtes étaient en phase, le cube est fini.
Cas U4 : J'aime faire : U + (R U R2' U' R') F (R U R2' U' R') F'
Il s'agit de 2 fois la même séquence : suivie de F puis répétée et suivie de F'.
D'ailleurs, le cas inverse est : F + même séquence + F' + même séquence. Pratique.
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Re: COLL vs OLL
Ah ? Tu repères les COLL U avec les stickers UFL, URF et RFU ?Pyjam a écrit :Ça dépend comment se présente le cas. On peut aisément identifier la COLL U lorsque la face U se présente à 180° : l'orientation de la diagonale reste la même pour les cas U1 et U2.MrChamo a écrit :Peut être que ce n'est pas du tout la raison, mais je me permet de répondre sur ce point parce que je fais la même séquence que lui sur ce cas.ofapel a écrit : - pourquoi faire du <LUD> alors que R2DR’U2RD’R’U2R’ est bien meilleur et en <RUD> ?
Je fais celle là parce que le placement pour le repérage est le même que le placement pour l’exécution. Au final, je mets pas plus de temps que pour faire U2 puis l'autre.
J'ai pas essayé de m'entrainer à les repérer comme ça parce que j'avais trouvé 6 bonne séquences qui commencent avec les coins mal orientés en B. Mais je pense que si tu sais repérer des deux façons et que tu as au moins 2 ou 3 séquences pour résoudre avec les coins mal orientés en F, ça peut valoir le coup.
Je n'ai pas pris le temps non plus d'apprendre à reconnaître les différents cas puisqu'on sort du domaine des COLL pour rentrer dans les ZBLL. Mais, il m'arrive de faire : R' U' R U' R' U2 R U' R' U2 R U R' U R lorsque, après le premier sune, je vois que l'arête FU et le coin FLU sont d'une couleur identique. Ça ne perd pas de temps car ça s'anticipe bien.Pyjam a écrit : Cas U3 : l'algo que tu donnes (Sune arrière + Sune avant) est valable lorsque le sticker en FU est de la couleur de celui en RFU. Lorsqu'il est de la couleur de celui en LFU, il vaut mieux faire le symétrique : U2 + Sune avant + Sune arrière. Si les arêtes étaient en phase, le cube est fini.
C'est aussi ma séquence préféré pour U4, j'ai dû la poster quelque part sur le forum... Ou sur speelvoving, j'ai un doute.Pyjam a écrit : Cas U4 : J'aime faire : U + (R U R2' U' R') F (R U R2' U' R') F'
Il s'agit de 2 fois la même séquence : suivie de F puis répétée et suivie de F'.
D'ailleurs, le cas inverse est : F + même séquence + F' + même séquence. Pratique.
Sinon, il y a la séquence de Julien, qui est optimale et, en plus, passe bien :
x' R2 D2 R' U2 R D2 R' U2 l (9)
En bonus, la séquence de WydD, que j'aime moins : F R U' R' U R U R' U R U' R' F'
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Re: COLL vs OLL
Non, pas spécialement.MrChamo a écrit :Ah ? Tu repères les COLL U avec les stickers UFL, URF et RFU ?
Simplement, il n'y a pas de difficulté particulière à repérer une COLL U quelle que soit l'orientation de U. Et quand j'ai les phares face à moi avec les deux stickers du haut différents, je regarde à l'arrière pour voir si je suis dans la bonne orientation pour faire une COLL U2. Ça m'évite de faire 2 fois U2 : une fois pour repérer, une fois pour exécuter.
Je suis loin de connaître tous les ZZLL, mais je connais tous les cas en RU et c'est justement le cas de U3.MrChamo a écrit :Je n'ai pas pris le temps non plus d'apprendre à reconnaître les différents cas puisqu'on sort du domaine des COLL pour rentrer dans les ZBLL. Mais, il m'arrive de faire : R' U' R U' R' U2 R U' R' U2 R U R' U R lorsque, après le premier sune, je vois que l'arête FU et le coin FLU sont d'une couleur identique. Ça ne perd pas de temps car ça s'anticipe bien.Pyjam a écrit :Cas U3 : l'algo que tu donnes (Sune arrière + Sune avant) est valable lorsque le sticker en FU est de la couleur de celui en RFU. Lorsqu'il est de la couleur de celui en LFU, il vaut mieux faire le symétrique : U2 + Sune avant + Sune arrière. Si les arêtes étaient en phase, le cube est fini.
Parmi les 4 cas, 3 sont enfantins :
• U + AntiSune droite + AntiSune gauche
• Sune arrière + Sune avant
• U2 + Sune avant + Sune arrière
Le 4è n'a pas d'intérêt si l'on n'est pas certain de finir le cube avec :
• (R2 U R2' U2') (R' U' R U' R U' R U' R2' U2' R')
Il faut finir avec l'.MrChamo a écrit :Sinon, il y a la séquence de Julien, qui est optimale et, en plus, passe bien :Pyjam a écrit :Cas U4 : J'aime faire : U + (R U R2' U' R') F (R U R2' U' R') F'
x' R2 D2 R' U2 R D2 R' U2 l'
C'est le cas symétrique du mien lorsque le bloc 2x2 en U est à droite et non à gauche. Cool, je rêvais d'une séquence simple pour ce cas facile à repérer (je ne m'étais pas encore donné la peine d'en chercher une). Merci.
EDIT : Correction, j'avais déjà trouvé cet algo. J'avais simplement “oublié” de l'apprendre !